Le Master Etudes européennes et internationales – projets européens en alternance propose une formation pluridisciplinaire.
Il s’agit d’un master de sciences humaines et sociales (SHS), mention études européennes et internationales (EEI), spécialité professionnelle « projets européens » délivré par l’Université de Cergy-Pontoise.
Les séminaires sont dispensés par des universitaires, des professionnels et des experts des politiques européennes et des projets européens. Un voyage d’étude d’une semaine dans un pays membre ou partenaire de l’UE vient compléter le cursus universitaire, ainsi qu’un séjour plus court à Bruxelles.
Le rythme est intense et la quantité de travail à fournir importante, mais l’expérience de l’apprentissage favorise une insertion professionnelle rapide et s’avère en général très satisfaisante pour les étudiants.
Témoignage d’un apprenti en Master Etudes européennes et internationales – projets européens :
« Je me suis rendu compte qu’il devait être bien difficile pour un député européen de prendre en compte son pays d’origine, son parti politique, et de rester objectif par rapport à ce qui est bon pour l’Europe. C’est un enjeu extrêmement complexe, mais la négociation parlementaire m’a semblé fascinante, j’irai même jusqu’à dire attirante malgré ses difficultés et ses frustrations. »
Guillaume, apprenti au Conseil départemental du Val d’Oise
Titre RNCP34133
Source : ONISEP