Un accompagnement des apprentis de A à Z

Nos conseillers accompagnent les apprentis de A à Z

Un suivi personnalisé dédié à la réussite de votre parcours

Les conseillers du CFA Sacef sont de véritables spécialistes de l’alternance / apprentissage.

Ils conseillent et accompagnent les apprentis tout au long de leurs parcours : en amont lorsqu’ils recherchent une formation et une entreprise, puis de la contractualisation jusqu’à l’insertion professionnelle, grâce à de multiples actions (selon la formation choisie).

Nos conseillers informent également les apprentis sur les dispositifs socio-professionnels existants pour les personnes en situation d’apprentissage : le logement, la santé, l’accès aux droits… Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Le statut d’apprenti.

De nombreuses rencontres

Avant inscription

Des réunions d’information sont proposées régulièrement par les conseillers sur l’alternance, l’orientation professionnelle, les formations proposées...  
Le CFA participe aussi à des forums d’orientation dans les lycées d’Ile-de-France. C’est l’occasion pour chaque jeune qui se pose des questions sur son avenir professionnel de rencontrer des conseillers spécialistes de l’alternance.

Après inscription

A chaque rentrée, les conseillers du CFA Sacef animent une réunion auprès des apprentis et des maîtres d’apprentissage (selon les formations) afin de rappeler leur rôle, le rythme d’alternance, les droits et devoirs de tous les acteurs du contrat d’apprentissage (apprenti, école, entreprise, CFA).

Accompagnement des apprentis - ESME Lille

Réunion de rentrée à l’ESME Sudria Lille

Aide_recherche_entreprise_alternance_cfa_bts

La recherche d'entreprise

Des ateliers de technique de recherche d’entreprise sont organisés dès que le jeune est accepté au sein du CFA.

Les conseillers professionnels du CFA connaissent parfaitement le monde du travail. Ils apportent conseil et encadrement aux apprentis dans le cadre de la recherche du contrat d’apprentissage (posture professionnelle, conseil sur le CV et la lettre de motivation, recherche d’offres d’alternance…).

Des classes "passerelle"

La possibilité de classes « passerelle », de septembre à décembre, pour tout jeune n’ayant pas encore signé de contrat avec une entreprise.

Ces classes, par le renforcement des connaissances et des compétences du jeune, favorisent son insertion en entreprise.

Elles permettent aux futurs apprentis d’avoir un peu de temps après la rentrée scolaire pour trouver une entreprise et signer son contrat d’apprentissage.

Le livret électronique d'apprentissage

Les conseillers du CFA Sacef, en lien avec les écoles partenaires, mettent en place le livret électronique d’apprentissage (LEA/STUDEA) pour tous les acteurs du contrat, appelés « Trinôme » : l’apprenti, son maître d’apprentissage, l’école et le CFA.

Cette interface numérique et collaborative assure le suivi et l’évaluation des apprentis par l’école et le maître d’apprentissage tout au long du parcours de formation.

Visite entreprise apprenti

Des visites en entreprise

Les conseillers du CFA sont les contacts référents pour les entreprises accueillant un apprenti.

Chaque année, ils organisent une visite en entreprise pour rencontrer les maîtres d’apprentissages et faire le point sur l’intégration de l’apprenti.

Les conseillers assurent un contact permanent avec les maîtres d’apprentissage pendant toute la vie du contrat.

Voyages d'études et mobilité internationale

Les conseillers du CFA aident et accompagnent les apprentis et les écoles pour des voyages d’étude collectifs à l’étranger et en mobilité individuelle à internationale (selon les formations), en lien avec leurs entreprises, tant sur le volet de l’organisation pratique que sur la  réglementation juridique et financière.

Voyages etude et mobilite internationale apprentissage
Insertion professionnelle apprentissage alternance

L'insertion professionnelle

Les conseillers du CFA apportent une aide à l’insertion professionnelle à la fin du contrat d’apprentissage et selon la formation suivie par l’apprenti. 

Des ateliers de recherche d’entreprise post diplôme sont animés par nos conseillers et/ou notre partenaire spécialisé : l’APEC.

DÉCOUVREZ NOS FORMATIONS

100 % en alternance
Du bac au bac+5