BTS SP3S – Services et prestations des secteurs sanitaire et social

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Type de diplôme :
Secteurs

BTS SP3S

 

Le BTS SP3S – Services et prestations des secteurs sanitaire et social – en alternance à Montreuil, forme des  professionnels qui exercent des fonctions administratives et de gestion dans des établissements médicaux et sociaux.

Ils mettent leurs compétences techniques et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales. Ils analysent les demandes et les besoins, permettent l’accès aux droits, proposent des services et prestations et savent animer une équipe.

Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d’action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d’aide à la personne…

Interlocuteur privilégié de l’usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.

Qu’il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d’action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l’emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l’animation d’équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

Source : Onisep

Le BTS SP3S en alternance est dispensé par notre école partenaire : PlateForm, située à Montreuil.

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Programme :

Enseignements techniques et professionnels 

  • institutions et réseaux
  • publics
  • prestations et services
  • techniques de l’information et de la communication
  • relations de travail et la gestion RH
  • techniques et gestion administrative et financière
  • méthodologies appliquées au secteur

 

Enseignements généraux

  • français
  • langue vivante
  • actions professionnelles

 

Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
  • Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
  • Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
  • Disposer de compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
  • S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie

 

Méthodes mobilisées : 
  • Cours en face à face pédagogique, en présentiel et en distanciel
  • Etude de cas
  • Ateliers de professionnalisation
  • Travaux de groupe
  • Suivi pédagogique individualisé
  • Accompagnement par un conseiller professionnel du CFA dédié à la formation
  • Mise à disposition de ressources pédagogiques en ligne
  • Tests de positionnement à l’entrée en formation

 

Modalités d’évaluation :
  • Evaluation finale
  • Mises en situation professionnelles
  • Dossiers professionnels
  • Evaluation des compétences métier par les maîtres d’apprentissage sur le STUDEA (Livret Electronique d’Apprentissage) du CFA
  • Deux BTS Blancs par an (épreuves écrites et soutenances orales)

Pré-requis :

Le BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social est ouvert à tous les bacheliers mais s’adresse en priorité à ceux du bac professionnel (SPVL – services de proximité et vie locale, ASSP, accompagnement soins et services à la personne,  SAPAT – services aux personnes et aux territoires), des bacs technologiques ST2S (sciences et technologiques de la santé et du social) et STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

 

Candidature :

  • S’inscrire sur Parcoursup (de janvier à mars)
  • Hors Parcoursup, candidater en ligne sur le site du CFA
  • Sélection des candidatures sur dossier, et entretiens
  • Recherche et conclusion du contrat d’apprentissage avec un employeur dès acceptation par l’école du dossier
  • Participer aux ateliers de recherche d’entreprises

 

Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable

Poursuites d’étude :

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle.

Exemple(s) de formation(s) possible(s) :

  • Licence sciences sanitaires et sociales
  • Licence professionnelle gestion des entreprises de l’économie sociale et solidaire
  • Licence professionnelle intervention sociale spécialité médiation sociale
  • Licence professionnelle spécialité gestion de la protection sociale

 

Débouchés métiers :

Les emplois occupés relèvent principalement des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière) et d’organismes privés et associatifs relevant de conventions collectives spécifiques aux secteurs sanitaires et sociaux.

Ainsi, ils travaillent pour des organismes de protection sociale, des mutuelles, des structures de soins et de prévention, des services de la protection de la jeunesse, d’établissements médico-sociaux.

 

Les missions des apprentis en BTS SP3S au sein des structures :

  • Participation à l’accueil, l’orientation des personnes.
  • Identification des besoins des usagers afin de les mettre en relation avec les services adéquats.
  • Travail en réseau avec les partenaires de la structure.
  • Gestion des dossiers des prestations et instruction en fonction des besoins identifiés.
  • Coordination et animation d’équipe, participation à la gestion des compétences.
  • Participation dans une démarche de gestion de projet : réalisation d’enquêtes, analyse de données, proposition d’actions.
  • Organisation de réunions, de séminaires sur le plan administratif et logistique.
  • Collaboration dans la gestion financière de l’entreprise.

 

Les titulaires du  BTS SP3S – Services et prestations des secteurs sanitaire et social exercent des métiers variés et différemment intitulés selon les établissements :

  • Adjoint administratif
  • Gestionnaire conseil  dans un organisme de sécurité sociale,
  • Responsable de secteur en service d’aide à domicile,
  • Assistant médical en centre de lutte contre le cancer ou les addictions,
  • Conseiller d’action sociale dans une mutuelle,
  • Coordonnateur d’activités sociales, assistant aux délégués à la tutelle.
  • Secrétaire-assistante Maison de retraite, Maison médicalisée

Durée : 24 mois en contrat d’apprentissage

Rythme : Deux jours en formation et trois jours en entreprise

Volume horaire de formation : 1350h

Coût de la formation : le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise (en savoir plus sur les modalités de financement)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Oui, cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Taux de réussite : voir la page Nos résultats

Contact de l’etablissement Plateform :
6-8 rue Gaston Lauriau
93100 Montreuil
Tél. : 09 77 66 26 38
Métro : Ligne 9 Mairie de Montreuil

Contacts

Christophe Pétillon

Conseiller professionnel

Benjamine Letu-Montois

Référente handicap et conseillère professionnelle