Poursuites d’étude :
Le BTS électrotechnique conduit vers la vie active. Néanmoins avec un bon dossier, il est possible de poursuivre vers des licences professionnelles des secteurs électronique et informatique, de la production industrielle, de la maintenance, du commerce… L’accès à une école d’ingénieurs est également possible à condition de suivre une prépa ATS, année spéciale pour techniciens supérieurs, qui permet de se présenter au concours commun ATS (35 écoles d’ingénieurs), ainsi qu’à la banque d’épreuves DUT/BTS (20 écoles d’ingénieurs).
Débouchés métiers :
Le titulaire du BTS électrotechnique exerce ses fonctions dans des sociétés de services en ingénierie (SSII), chez des constructeurs de matériels électriques ou dans des services de maintenance.
Au sein de ces entreprises, il sera amené, à intervenir dans des domaines très divers tels que les équipements et le contrôle industriel ; la production, la transformation et la distribution de l’énergie ; les automatismes ; les installations électriques ; les équipements publics.
Sous la responsabilité d’un ingénieur ou d’un chef d’équipe, il débute le plus souvent comme technicien électrotechnicien. Selon qu’il travaille au sein d’entreprises industrielles ou auprès d’installateurs, les intitulés de postes sont variables : technicien chargé d’études, technicien méthodes, technicien de chantier, technicien d’essais, technicien qualité, technicien de maintenance, chargé du diagnostic énergétique d’une installation ou d’un équipement. C’est dans le domaine des services techniques (conseil, maintenance..) que les emplois se développent le plus rapidement.
Après quelques années d’expérience, le technicien supérieur en électrotechnique peut évoluer vers des postes de chef d’atelier ou de chef d’équipe. Avec une formation complémentaire en gestion d’entreprise, il peut également envisager, au terme d’un temps d’exercice suffisant pour la maîtrise du métier, de créer ou de reprendre un entreprise.