BTS Assistance technique d’ingénieur

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Lycée Bergson-Jacquard - Paris
Type de diplôme :

Vous souhaitez réaliser un BTS technique en alternance ? Vous aimez l’ingénierie, la recherche et développement et le management de projets ?

→ Découvrez le BTS ATI (Assistance Technique d’ingénieur) en alternance, proposé par notre lycée partenaire : le lycée Bergson-Jacquard situé à Paris.

Qu’est-ce que le BTS Assistance Technique d’ingénieur (BTS ATI) ?

 

Le BTS Assistant Technique d’Ingénieur en alternance se distingue comme une formation essentielle pour ceux qui aspirent à évoluer dans le domaine technique tout en acquérant une expérience professionnelle concrète.  

Le BTS Assistant Technique d’Ingénieur en alternance prépare les étudiants à assumer des missions variées au sein d’équipes techniques. Ces missions incluent la collaboration avec les ingénieurs dans la conception de projets, la gestion des outils et logiciels techniques, la réalisation de tests et mesures, ainsi que le suivi des projets jusqu’à leur concrétisation.

Grâce à la formule en alternance, les apprentis peuvent appliquer immédiatement leurs compétences dans des environnements professionnels, renforçant ainsi leur expertise. 

Au cœur du BTS Assistant Technique d’Ingénieur en alternance se trouvent des compétences clés telles que la maîtrise des logiciels d’ingénierie, la capacité à interpréter des plans techniques, et la communication efficace au sein d’équipes multidisciplinaires. 

Les débouchés/métiers du BTS Assistant Technique d’Ingénieur en alternance sont variés et s’adaptent aux besoins des entreprises du secteur technique.
Les diplômés peuvent envisager des carrières en tant qu’assistant technique, technicien de bureau d’études, ou encore collaborateur d’ingénieur. Leur polyvalence et leur expérience en alternance les positionnent favorablement sur le marché du travail. 

BTS ATI Assistance technique ingenieur

Détail de la certification :
France compétence répertoire national – Code RNCP 37561

Enseignements techniques

  • Construction mécanique
  • Construction électrique (électronique et électrotechnique)
  • Automatismes, informatique industrielle
  • Etude des systèmes techniques
  • Organisation industrielle

 

Enseignements généraux

  • Culture générale et expression
  • Economie et gestion de l’entreprise
  • Langue vivante étrangère
  • Mathématiques
  • Physique et physique appliquée
  • Bureautique et outils de communication

 

Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :

  • S’intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiques
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

 

Méthodes utilisées :

  • Cours en face à face pédagogique, en présentiel et en distanciel en cas de fermeture du Lycée pour cause sanitaire (Méthode Inductive et Déductive),
  • Etude de cas (Travaux pratique),
  • Suivi pédagogique individualisé (Accompagnement personnalisé et entretien individualisé si nécessaire),
  • Accompagnement par un conseiller professionnel du CFA dédié à la formation
  • Mise à disposition de ressources pédagogiques en ligne et au CDI, Pronote et divers supports
  • Questionnaire de positionnement sur le livret électronique d’apprentissage STUDEA

La section en video : Collège – Lycée Henri Bergson – Assistance Technique d’Ingénieur – Etablissements de Paris

 

Modalités d’évaluations :

  • Evaluation finale (écrite, orale et pratique)
  • Mises en situation professionnelles (Entreprise et travaux pratique)
  • Dossiers professionnels (Rapport d’activité de stage, rapport de projet)
  • Evaluation des compétences métier par les maîtres d’apprentissage sur le STUDEA (Livret Electronique d’Apprentissage) du CFA
  • Un BTS Blanc par an (épreuves écrites et soutenances orales)
  • Une certification partielle est possible, toute note supérieure à 10 constitue un bénéfice durant 5 ans

 

Nos résultats :

  • Taux de réussite 2024 : 100% – 100% de présentation à l’examen
  • Taux de réussite 2023 : 71% des apprentis qui se sont présentés à l’examen sont admis
  • Taux de rupture en cours de prestation, abandon de la formation :
  • Le devenir des alternants après la diplomation : InserJeunes (education.gouv.fr)
  • Niveau de satisfaction sur le déroulement du début du contrat : 92% des apprentis en formation de niveaux 4 et 5 sont satisfaits (taux de réponse enquête fin 2024 : 23%)

Dernière modification : 07/05/2025