– Produire des documents professionnels courants : production de documents professionnels courants à l’aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur.
– Assurer la communication écrite et orale des informations : prise de notes – rédaction d’écrits professionnels – rédaction des mails simples en anglais – organisation de la traçabilité et de la conservation des informations – accueil, orientation d’un visiteur et traitement des appels téléphoniques – Prise de note des noms et téléphone en anglais.
– Assister une équipe dans l’organisation de ses activités : planification des activités d’une équipe – organisation des réunions et des déplacements – participation à l’élaboration d’un budget.
– Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager : identification des publics des secteurs sanitaires, médico-social et social et compréhension de l’environnement professionnel – accueil et orientation du public – planification et gestion des rendez-vous de patients ou d’usagers – prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.
– Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager : Retranscription des informations à caractère médical ou social – suivi et mise à jour des dossiers et coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l’usager – réalisation et actualisation des tableaux de suivi dans le secteur sanitaire – médico-social ou social
Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
Bloc de compétences 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités :
– Produire des documents professionnels courants.
– Communiquer des informations par écrit.
– Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
– Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
– Planifier et organiser les activités de l’équipe
Bloc de compétences 2 : Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager :
– Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
– Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
– Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.
Bloc de compétences 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager :
– Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
– Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
– Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
– Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Modalités d’évaluations :
Evaluations toutes les 6 semaines, selon l’avancée pédagogique, avec :
– une situation écrite de type étude de cas concernant une structure fictive du secteur sanitaire et social.
– un oral présentant des situations d’examen (téléphone, accueil) et l’entretien technique qui en découle.
Examen final organisé par PlateForm’ en fin de formation – mai 2024. Evaluation ponctuelle, examen écrit et oral.
Méthodes utilisées :
L’enseignement est basé sur la production collective ou individuelle, en pédagogie collaborative.
Les matières et dossiers professionnels sont au cœur de la pédagogie. Une partie importante de la formation insiste sur l’utilisation des outils numériques.
L’environnement numérique PlateForm’ facilite la vie : transparence du parcours de formation et des résultats, formation à distance activable à tout moment, soutien et travail personnel en e-learning.
Des contrôles réguliers permettent de se positionner par rapport aux attendus de la formation.