Programme :
UE1 : Filière alimentaire, boissons et environnement durable
- Système alimentaire
- Luxe alimentaire
- Produits alimentaires
- Marché des boissons
- Développement durable
UE2 : Marketing, techniques de management et de commercialisation
- Techniques et outils marketing
- Techniques et outils de management
- Commercialiser dans les services haut de gamme
UE3 : Communication digitale et langues
- Anglais TOIC
- Commercialiser les vins en anglais
- Se vendre en anglais
- Gastronomie mexicaine et espagnole
- Communiquer à travers les réseaux sociaux
UE4 : Projet tutoré
- Suivi du projet
- Mémoire du projet
UE5 :International et management interculturel
- Environnement international et du tourisme
- Culture internationale gastronomique des arts de la table
- Mission à l’international
UE6 : Période en entreprise
- Missions
- Rapport d’expérience
UE7 : Techniques professionnelles et conceptualisations
- Mercatique appliquée et méthodes managériales
- Marché international de la restauration
- Ingénierie de restauration
- Matériels, décors et catering
- Communication interne
- Culture sur les arts de la table
- Communiquer à l’écrit en anglais
- Communiquer à l’oral en anglais
- Communiquer à l’écrit en espagnol
- Communiquer à l’oral en espagnol
UE8 : Piloter un restaurant : animation commerciale, production et management
- Nouvelles tendances culinaires
- Créer l’offre produit
- Organiser la production et commercialisation du restaurant Pixel
Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
- Gérer l’approvisionnement et les achats : prospecter, négocier, acheter
- Elaborer et piloter une stratégie d’évaluation et de satisfaction client
- Gérer un lieu de restauration
- Maintenir une expertise culinaire française et internationale afin de transmettre et valoriser une culture alimentaire
- Maîtriser l’ensemble des techniques professionnelles en production alimentaire et commercialisation
- Maîtriser les méthodologies d’élaboration de création d’un met et sa présentation (arts de la table)
- Contrôler la qualité des produits/services fournis
- Former un collaborateur et/ou une équipe
Méthodes mobilisées :
La formation est construite en partenariat avec des entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration, ce qui permet d’avoir un contact étroit avec la réalité professionnelle ; en effet :
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- Un restaurant gastronomique, ouvert au public, est entièrement géré par les étudiants, une fois par semaine, au Lycée hôtelier Jean Drouant (Paris, 17e arrondissement),
- Des conférences, des séminaires, des rencontres avec des acteurs incontournables de la profession sont organisés régulièrement,
- Des cours de management, de marketing et de communication permettent aux étudiants de bénéficier des principaux outils de management d’un restaurant,
La formation, axée sur l’international, permet aux étudiants de s’approprier une culture professionnelle différente et d’exporter leur savoir-faire à l’étranger grâce à :
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- Des cours de langues en anglais appliqués à la restauration (passage obligatoire du TOEIC)
- Des cours d’espagnol (débutant ou confirmé)
- La présence d’étudiants étrangers
- Des cours sur le marché international de la restauration
- Une mission internationale de 2 semaines au Mexique ou au Vietnam.
- Des projets tutorés qui permettent le développement des compétences de gestion d’un projet de A à Z et développent la capacité de travailler en autonomie
Modalités d’évaluation :
- Le contrôle des connaissances se fait en contrôle continu sous la forme de devoirs sur tables, de travaux de groupe, de dossiers écrits ou de soutenances orales selon les enseignements.