BTS Communication

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Lycée des Petits Champs - Paris 19e
Type de diplôme :
Secteurs

BTS Communication en alternance

 

Le BTS Communication en alternance a pour objectif de former le technicien à participer à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d’actions de communication externe.

Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l’emploie.

Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d’offres et négocie avec les prestataires. Si l’entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s’il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions.

En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.

En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l’espace publicitaire.

Dans les structures disposant d’un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives. En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d’assistant commercial ou technique. Il peut enfin, dans certaines structures, exercer les fonctions d’attaché de presse ou d’acheteur d’espaces publicitaires.

Source : Onisep

Programme :

Le BTS communication est une formation polyvalente qui comprend 28h d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et 24h en 2ème année.

Les  horaires, pour la formation initiale, s’organisent comme suit : 

  • Cultures de la communication : 4h (1ère année, 2ème année)
  • LV1 : 3h (1ère année, 2ème année)
  • Management des entreprises : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Economie : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Droit : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Projet de communication : 4h (1ère année, 2ème année)
  • Conseil et relation annonceur : 3h (1ère année, 2ème année)
  • Veille opérationnelle : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Atelier production : 4h (1ère année, 2ème année)
  • Atelier relations commerciales : 2h (1ère année, 2ème année)
  • LV2 (enseignement facultatif) : 2h (1ère année, 2ème année)
  • Aide au partenariat (enseignement facultatif) : 2h (1ère année, 2ème année)

Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement (enseignement facultatif) : 3h (1ère année, 2ème année)

 

Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
  • Conception et organisation des opérations de communication publicitaires, évènementielles et relationnelles
  • Mise en œuvre de la politique de communication externe ou interne
  • Rôle d’interface entre les annonceurs et les prestataires

 

Modalités d’évaluations :
  • Cours en face-à-face pédagogique
  • Possibilité de cours à distance si la situation sanitaire l’exige

 

Méthodes utilisées :
  • Contrôles en cours de formation : DST et examens blancs
  • Examen final officiel en fin de deuxième année : examen national d’ETAT.

Pré-requis : Baccalauréat

Candidature :

  • S’inscrire sur Parcoursup (de janvier à mars)
  • Hors Parcoursup, candidater en ligne sur le site du CFA
  • Sélection des candidatures sur dossier, et entretiens
  • Recherche et conclusion du contrat d’apprentissage avec un employeur dès acceptation par l’école du dossier
  • Participer aux ateliers de recherche d’entreprises

 

Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable

Poursuites d’étude :

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l’information et la communication, plus rarement en école de commerce.

 

Débouchés métiers :

  • Chargé de communication
  • Chef de projet communication ou évènementiel
  • Acheteur d’espaces publicitaires
  • Assistant à la Direction de communication
  • Community Manager
  • Trafic Manager
  • Rédacteur Web

Durée : 24 mois en contrat d’apprentissage

Rythme : Deux jours en formation et trois jours en entreprise

Volume horaire de formation : 1350h

Coût de la formation : le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise (en savoir plus sur les modalités de financement)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Oui, cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Taux de réussite : voir la page Nos résultats

Contact du lycée des Petits Champs :
Marjorie COCAULT, responsable pédagogique
Mail : apprenti@petitschamps.fr / Ligne directe : 01 53 27 77 90

Adresse :
Lycée des Petits Champs
28 Rue du Plateau
75019 Paris

Contacts

Roger Havard

Conseiller professionnel

Benjamine Letu-Montois

Référente handicap et conseillère professionnelle