BTS Collaborateur Juriste Notarial

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Lycée des Petits Champs - Paris 19e
Type de diplôme :
Secteurs

BTS Collaborateur Juriste Notarial en alternance

 

Le titulaire du BTS Collaborateur Juriste Notarial (ex Notariat) n’est pas un notaire, mais un collaborateur d’office notarial.

Il intervient dans le traitement juridique, administratif et comptable des dossiers et contribue à la rédaction d’actes simples. Il négocie les biens à vendre ou à louer.

Il assiste le notaire dans l’accomplissement de certaines tâches en tant qu’assistant rédacteur d’actes ou en qualité de négociateur de biens immobiliers.

Le BTS est un diplôme d’État en 2n ans : l’examen se déroule au printemps de la 2e année.

  • Culture générale
  • Anglais
  • Environnement économique et managérial du notariat
  • Droit général et droit notarial
  • Techniques notariales

 

Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :

La réussite dans l’emploi pour le titulaire du BTS « notariat » s’appuie à la fois sur des compétences générales et professionnelles et sur des qualités personnelles.

 

Compétences générales et professionnelles :

  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité d’organisation ;
  • Compréhension de l’environnement professionnel et économique ;
  • Maîtrise de la technique juridique et du vocabulaire y afférent ;
  • Maîtrise de la communication écrite et orale, y compris en langue vivante étrangère ;
  • Maîtrise des outils et technologies informatiques spécifiques ;
  • Capacité de négociation.

 

 Qualités personnelles :

    • Attention et sens de l’écoute ;
    • Rigueur intellectuelle et discrétion ;
    • Adaptabilité ;
    • Esprit d’équipe ;
    • Sens de l’initiative ;
    • Sensibilité aux règles éthiques et déontologiques.

 

Modalités d’évaluations :
  • Evaluation finale
  • Mises en situation professionnelles
  • Dossiers professionnels
  • Evaluation des compétences métier par les maîtres d’apprentissage sur le STUDEA (Livret Electronique d’Apprentissage) du CFA
  • Deux BTS Blancs par an (épreuves écrites et soutenances orales)

 

Méthodes utilisées :
  • Cours en face à face pédagogique, en présentiel et en distanciel en cas de fermeture du Lycée pour cause sanitaire
  • Etude de cas
  • Ateliers de professionnalisation
  • Travaux de groupe
  • Suivi pédagogique individualisé
  • Accompagnement par un conseiller professionnel du CFA dédié à la formation
  • Mise à disposition de ressources pédagogiques en ligne et au CDI
  • Questionnaire de positionnement sur le STUDEA

Pré-requis : Baccalauréat

Candidature :

  • S’inscrire sur Parcoursup (de janvier à mars)
  • Hors Parcoursup, candidater en ligne sur le site du CFA
  • Sélection des candidatures sur dossier, et entretiens
  • Recherche et conclusion du contrat d’apprentissage avec un employeur dès acceptation par l’école du dossier
  • Participer aux ateliers de recherche d’entreprises

 

Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable

Poursuites d’étude :

Le BTS Notariat a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence pro. Notariat.

 

Débouchés métiers :

Exerçant son activité auprès d’un ou de plusieurs notaires, le titulaire du BTS « notariat » peut occuper des emplois centrés sur :

  • La rédaction d’actes simples en qualité d’assistant rédacteur d’actes ;
  • L’exécution de formalités en qualité d’assistant formaliste ;
  • La négociation de biens à vendre ou à louer en qualité de négociateur. Les intitulés de ces emplois dépendent des habitudes professionnelles, des pratiques, de la taille et de l’organisation de l’office notarial.

Selon ses aptitudes et son expérience, le diplômé pourra évoluer vers la prise de responsabilités croissantes, notamment en matière de rédaction d’actes et de management d’équipe, et progresser ainsi vers un niveau cadre :

  • Cadre polyvalent dans de petites unités ;
  • Cadre responsable de services dans des structures plus importantes.

 

D’autres missions possibles :

  • Négociateur d’immeuble ou de fonds de commerce
  • Gestion locative et conseil en organisation patrimoniale
  • Recevoir les demandes de ses clients
  • Concevoir, préparer et rédiger un contrat en prenant soin de suivre le droit et les requêtes des deux parties

Durée : 24 mois en contrat d’apprentissage

Rythme : Deux jours en formation et trois jours en entreprise

Volume horaire de formation : 1350 heures

Coût de la formation : le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise (en savoir plus sur les modalités de financement)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Oui, cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Taux de réussite : voir la page Nos résultats

Contact du lycée des Petits Champs :
Marjorie COCAULT, responsable pédagogique
Mail : apprenti@petitschamps.fr / Ligne directe : 01 53 27 77 90

Adresse :
Lycée des Petits Champs
28 Rue du Plateau
75019 Paris

Contacts

Virginie Gallet

Conseillère professionnelle et Référente mobilité internationale

Benjamine Letu-Montois

Référente handicap et conseillère professionnelle