Témoignage de Wesley apprenti en BTS Electrotechnique

Temoignage apprenti BTS Electrotechnique en alternance

 

Témoignage de Wesley, apprenti en BTS Électrotechnique

 

« Si vous voulez la pratique et le théorique, l’alternance c’est vraiment ce qu’il faut ».

 

Wesley, apprenti au CFA SACEF nous parle à travers cette interview de sa formation et de son expérience en entreprise pendant ses 2 années en BTS électrotechnique au lycée Langevin Wallon à Champigny-sur-Marne.

 

UN PARCOURS ATYPIQUE

 

Après l’obtention de son baccalauréat, Wesley n’avait pas prévu de faire ses études en alternance.

«  J’ai d’abord commencé par un BAC STMG que j’ai validé, et j’ai poursuivi avec une mise à niveau scientifique car ce qui me plaisait c’est la technologie et les sciences ».

Pendant la période COVID de 2020, Wesley décide de changer de voie : il choisit l’alternance.

Il décide d’abandonner son cursus en initial pour se tourner vers une formation en deux temps (entreprise et école), accompagné par le CFA SACEF.

C’est ainsi qu’il a choisi le BTS électrotechnique au lycée Langevin Wallon avec 80% de réussite en 2021.

 

DES CHOIX AFFIRMÉS

 

Wesley nous explique qu’il a choisit cette formation pour différentes raisons, mais surtout parce que le BTS Electrotechnique est en alternance exclusivement et que le cursus correspond à ses attentes :

« Ce fut une formation très enrichissante où j’ai appris ce qui m’intéressait le plus, donc tout ce qui touche à l’électricité et l’Energie. Et j’ai également compris que c’était ce secteur d’ingénierie dans lequel je souhaite travailler après mes études. »

Il explique également que l’alternance était un choix important pour lui :

« l’aspect théorique me rebutait alors je me suis réorienté vers un BTS électrotechnique en alternance » et « j’ai choisi l’alternance pour allier le théorique à la pratique, car quand on est à l’école, on peut faire beaucoup de TP (travaux pratiques), il y a cet aspect professionnel, sur le terrain qu’on ignore le plus quand on est seulement en formation initial […] si vous voulez apprendre l’ingénierie théorique et pratique, il faut faire de l’alternance ».

UNE EXPERIENCE EN ENTREPRISE

Il explique que cela n’a pas été simple de trouver une entreprise, et il conseille de s’y prendre le plus tôt possible.

Malgré ces difficultés à trouver une entreprise pour son apprentissage, Wesley a persisté et a trouvé son contrat au sein d’une entreprise spécialisée dans la réparation technologique et électrique médicale.

« C’était une formation un peu longue, mais j’ai appris ce qu’était le monde du travail, comment interagir avec les différentes équipes et se rendre compte de ce qu’on attend de la part de différents postes. »

Lors de ses difficultés en entreprise, les conseillers du CFA SACEF ont également accompagné Wesley dans ses démarches, notamment administratives.

Wesley ressort de cette expérience grandit et plus mature professionnellement.

A 22 ans, il connait ses besoins et connait ses points forts en entreprise. Cela lui a permis également de prendre confiance en lui et de se rendre compte de sa valeur dans le monde professionnel.

BTS Electrotechnique

 

 

UNE POURSUITE D’ETUDE EN ALTERNANCE

Il souhaite continuer ses études et intégrer une école pour améliorer ses savoirs et savoir-faire car Wesley souhaite continuer sur un contrat en alternance.  « Je poursuis mes études dans une école d’ingénieur, je passe plusieurs concours en ce moment. Je poursuivrai mes études en alternance. »

Il termine son témoignage par un conseil important pour les futurs alternants :

« le conseil que je pourrais donner à un alternant, c’est de s’y prendre très tôt dans sa recherche d’entreprise […] et surtout persévérez ».

Le CFA SACEF lui souhaite de trouver son entreprise pour la suite de ses études et qu’il s’épanouisse dans son domaine d’activité !

 

Retrouvez l’interview de Wesley, apprenti en BTS Electrotechnique

 

 

→ Retrouvez plus d’informations sur notre BTS Electrotechnique en alternance.