ParcourSup 2022-2023 : les dates clés

ParcourSup 2022-2023 : les dates clés

Logo_parcoursup

 

Vous êtes lycéen, étudiant, apprenti ou en ré-orientation et commencez à réfléchir à la suite de vos études pour la rentrée 2023 ?
Découvrez le fonctionnement de la plateforme Parcoursup ainsi que toutes les grandes dates clés pour ne pas rater votre inscription !

 

Qu’est-ce que ParcourSup ?

 

Parcoursup est la plateforme officielle nationale de pré-inscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

A qui s’adresse ParcourSup ?

 

Si vous êtes lycéen en terminal ou étudiant/apprenti à la recherche d’une ré-orientation et que vous souhaitez vous inscrire en première année de l’enseignement supérieur, vous devez alors constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup

Ne sont pas concernés :

  • les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
  • les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
  • les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent)
  • les étudiants qui souhaitent reprendre la formation dans laquelle ils étaient inscrits au terme de leur période de césure (ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure)

 

Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d’activité professionnelle relèvent davantage d’une prise en charge par les acteurs de la formation continue. Pour leur apporter des réponses adaptées à leur besoin, le module Parcours+ accessible depuis Parcoursup.fr, leur permet de consulter l’offre de formation continue identifiée dans les universités, en région, ou à un service de conseil en évolution professionnelle. Ils peuvent toutefois accéder et s’inscrire sur Parcoursup s’ils souhaitent formuler un vœu dans une formation initiale.

 

Comment s’inscrire sur Parcousup ?

 

Sur Parcoursup, il faudra :

  • créer votre dossier de pré-inscription
  • parcourir les différentes formations de l’enseignement supérieur figurant sur la plateforme 
  • saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies
  • confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies
  • recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués

 

Quels types de formation sur Parcoursup ?

 

Sur Parcoursup, vous retrouvez l’essentiel des formations disponibles en France : plus de 21 000 formations supérieures sont proposées, dont plus de 7 000 formations en apprentissage.

Il existe deux types de formation :

  •  Les formations non sélectives à l’université :
     
    les différentes licences, les parcours spécifiques accès santé (PASS) et les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE).
    Les candidats peuvent accéder aux formations non sélectives de leur choix à l’université, dans la limite des places disponibles.

  •  Les formations sélectives : 

    En initial :
    les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les BTS, les BUT, DNMADE, les écoles d’architecture, d’ingénieurs, de commerce et de management, les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et autres formations paramédicales, les EFTS (établissements de formation en travail social), les Instituts d’Etudes Politiques, les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV), les formations aux métiers de la culture, de l’animation et du sport, des formations de la Marine, de l’Armée, etc.
     
    En apprentissage : ces formations permettent de se former en alternant périodes en centre de formation et en entreprise. L’apprentissage est proposé dans différentes formations (BTS, BUT, licence…). Vous pouvez être accompagné pour trouver un employeur et signer votre contrat d’apprentissage.

 

A savoir :

  • Pour les formations en apprentissage, vous pouvez candidater directement auprès du CFA / de l’établissement, même hors Parcoursup !
  • Les écoles d’art et du spectacle vivant sont disponibles dans le moteur de recherche Parcoursup mais, pour un grand nombre d’entre elles, les candidatures doivent se faire en 2022, hors Parcoursup, directement auprès des établissements. Pour chaque école concernée, les modalités de candidature sont précisées sur la fiche détaillée de la formation sur Parcoursup.
  • Si la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire ne relève pas de la procédure Parcoursup, adressez-vous directement à l’établissement concerné pour vous informer sur les modalités d’admission.

 

 

Comment les écoles / formations étudient-elles vos candidatures ?

 

Parcoursup 2022-2023, les dates clés à ne pas manquer

Calendrier ParcourSup 2022-2023

3/ De décembre 2022 à janvier 2023 : prise d’information pour votre orientation

 

  • Début décembre : la période d’orientation commence. Certains lycées organisent des réunions d’orientation afin d’informer les étudiants sur les possibilités de poursuite d’étude.
    Début décembre, il faudra renseigner une fiche de dialogue qui sera remis à votre premier conseil de classe. Vos professeurs prendront connaissance de votre projet d’orientation et formuleront des recommandations.
  • Mardi 20 décembre 2022 : Ouverture du site d’information Parcoursup.fr avec le moteur de recherche des formations. La première étape correspond à votre information sur les offres de formations.
  • Du 17 décembre au 2 janvier inclus (vacances de Noël) : les étudiants pourront y trouver les informations essentielles sur formations de premier cycle : licences, BTS, DUT, classes prépas, écoles d’ingénieurs, d’infirmiers, etc.



Exemple d’une fiche de dialogue à remettre à l’équipe pédagogique en décembre 

Fiche de dialogue parcoursup p1Fiche de dialogue parcoursup p2

2/ Du 18 janvier au 6 avril : inscription et saisie des vœux

 

À partir du mercredi 18 janvier 2023 à 11 heures, vous pourrez créer votre dossier avec votre numéro INE et vous aurez jusqu’au 8 mars 2023 pour formuler, sans ordre de préférence, dix demandes (vœux).

Tout au long du 2e trimestre vous pourrez poursuivre votre réflexion d’orientation avec vos professeurs et avec la 2e semaine de l’orientation qui sera organisée dans votre lycée ainsi que les divers salons étudiants et journées portes ouvertes des écoles, lycées pro, universités…

En mars. Lundi 20 au mercredi 22 mars 2023 : épreuves écrites de spécialité. Le deuxième conseil de classe aura lieu : chaque vœu fait l’objet d’une  » fiche avenir  » comprenant les appréciations des profs et l’avis du chez d’établissement.

Mercredi 8 mars (minuit). Dernier jour pour formuler vos vœux. Jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations) Et 10 vœux en plus pour des formations en apprentissage. (Vous aurez jusqu’au 6 avril pour confirmer ces vœux). 

Jeudi 6 avril (minuit). Dernier jour pour finaliser votre dossier candidat avec les éléments demandés par les formations (lettre de motivation etc.) et confirmer vos vœux précédemment formulés.

 

3/ A partir du 1er juin : réception des réponses

 

Du 1er juin (19 heures) au 13 juillet 2023. Enfin les premiers résultats à vos demandes d’inscriptions ! Vous pourrez recevoir chaque jour les réponses des formations et décider votre choix final. Les réponses arrivent au fur et à mesure et en continu (selon les décisions des écoles/universités et l’évolution des listes d’attente). Vous devrez y répondre en quelques jours (délais précisés sur la plateforme) – alertes disponibles via l’appli mobile Parcoursup.

Le jeudi 1er juin, le site sera dans un premier temps en mode « consultation », puis au cours de la soirée, les candidats pourront commencer à répondre aux propositions qui leur ont été faites (pour éviter surcharge des serveurs).

Mercredi 14 juin 2023 : épreuve du Bac philo puis grand oral. 

De mi-juin à mi-septembre : la procédure complémentaire est ouverte. Pendant cette période, les bacheliers qui n’ont essuyé que des refus pourront retenter leur chance et être épaulés par la commission d’accès à l’enseignement supérieur de leur académie. Rendez-vous personnalisé ou collectif avec les équipes du rectorat et de votre lycée si vous n’avez reçu que des réponses négatives (de la part de formations sélectives comme des BTS, IUT, etc…)

Mardi 4 juillet : résultats du Bac 2023 ! Après les résultats du bac, et si vous avez définitivement accepté une formation, vous devez vous inscrire administrativement auprès de l’établissement ciblé.

Jeudi 13 juillet. Vous devrez confirmer votre inscription dans la formation choisie selon les modalités précisées par l’établissement d’accueil.

Fin de la phase principale de Parcoursup. Dernier jour pour accepter une proposition d’admission reçue lors de cette phase.


Ressources utiles sur Parcoursup :

Parcoursup : la plateforme nationale officielle

  • Le numéro vert : 0800 400 070. Il est ouvert du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures.
  • La messagerie : vous pouvez contacter par mail des conseillers via votre dossier de candidature dans la rubrique « Contacts ».
  • Les réseaux sociaux de Parcoursup : Facebook, Twitter et Snapchat. Les conseillers pourront vous répondre directement par messages privés pour avoir des informations supplémentaires sur vos difficultés. Ils sont généralement assez réactifs.

 

SOS Inscription : Créée par l’UNEF (union nationale des étudiants de France)

SOS Parcoursup : Créée par la FAGE (fédération des associations générales étudiantes)

 

UNE QUESTION ?

Si vous avez des questions sur les inscriptions aux formations proposées par le CFA SACEF, vous pouvez nous contacter à tout moment de l’année ! 

➡️ Retrouvez-nous sur nos réseaux :
Instagram 
Facebook
Linkedin

📩 ou écrivez-nous directement à contact@cfasacef.fr