MOBILITÉ INTERNATIONALE

Le voyage reste le mode d’apprentissage le plus intense »

Kevin KELLY

La mobilité internationale, c'est aussi pour les apprentis !

Le CFA SACEF s’engage en faveur de la mobilité internationale des apprentis

 

La mobilité des apprentis est un axe majeur du développement du CFA SACEF, convaincu que leur mobilité concourt au développement de compétences essentielles pour les futures générations.

  • Pour l’apprenti :
    Effectuer une mobilité à l’international est l’occasion de découvrir une autre culture et une autre façon de travailler par une immersion, améliorer ses compétences linguistiques et culturelles tout en découvrant un nouveau patrimoine qui fait écho au métier préparé.
    La mobilité est aussi une opportunité exceptionnelle pour construire un réseau professionnel à l’international et enrichir son CV.

  • Pour les employeurs :
    Contribuer à la mobilité des apprentis leur permet de s’ouvrir aux marchés internationaux et de consolider l’attractivité de la marque employeur comme entreprise apprenante et accueillante pour les alternants. Elles bénéficient également de l’acquisition par l’apprenti de nouvelles compétences linguistiques et comportementales et de son ouverture vers le monde.

Le CFA SACEF apporte son soutien et son savoir-faire aux employeurs, aux apprentis et aux établissements partenaires afin de faciliter et développer la mobilité internationale des apprentis tant au niveau de la réglementation, du financement, de la logistique que par le développement d’un réseau de partenaires à l’international.

Guide de la mobilite internationale apprentis

Couverture du Guide de la mobilité internationale donné aux apprentis et aux entreprises

Plus de 500 apprentis du CFA SACEF partent chaque année en mobilité !

Le CFA SACEF s’engage à accroître le nombre d’apprentis en mobilité internationale. A cet effet, les employeurs, les apprentis et les établissements partenaires s’appuient sur une équipe dédiée à la mobilité et les compétences du référent mobilité.

Le CFA SACEF est accrédité Erasmus + grâce à la création en 2021 du Consortium TEAM réunissant plusieurs établissement partenaires. Des bourses Erasmus + peuvent être proposées aux apprentis de ces établissements.

L’accompagnement du CFA SACEF

L‘équipe dédiée du CFA ainsi que les équipes pédagogiques de chaque établissement proposeront un accompagnement adapté à chaque type de mobilité.

Avant :

  • Communication sur la réglementation et le processus de conventionnement auprès de l’apprenti et de son employeur en France
  • Recherche d’aides financières pour les apprentis
  • Aide logistique
  • Accompagnement à la recherche d’une entreprise à l’étranger

 

Pendant :

  • Un contact personnalisé au sein du CFA SACEF ou/et de l’établissement de formation, pour toute question et problème rencontrés à l’étranger
  • Mise à disposition pour certaines formations d’un espace d’échange pour le suivi de l’apprenti à l’étranger

 

Après :

En fonction des parcours : valorisation de la mobilité via l’acquisition d’ECTS ou la validation des compétences linguistiques et compétences transverses.

 

* Pour les apprentis en situation de handicap : Le référent handicap du CFA SACEF est à disposition pour la mise en place de l’accompagnement.

 

Type de mobilité

Les modalités de la mobilité sont communiquées dès la signature du contrat dans la convention de formation.
Les dates sont indiquées dans le calendrier. La mobilité peut être organisée sur du temps de formation ou sur du temps entreprise.

Deux types de mobilités sont proposées aux apprentis :

 

→ La mobilité collective ou voyages d’études :

Ce sont en général, tous les apprentis d’une même promotion qui partent avec un ou plusieurs de leurs
formateurs à l’étranger. L’objectif est de découvrir l’activité professionnelle à l’étranger ainsi qu’une autre culture en lien avec la formation. Le programme de ce type de séjour est établi par le responsable de formation en coopération ou non avec les apprentis :_

 

→ La mobilité individuelle :

Selon le programme de formation, il existe plusieurs modalités de mobilités individuelles : il s’agit d’une mobilité de formation en partenariat avec un organisme de formation, une université ou un campus à l’étranger._
  • Académique :

– il s’agit d’une mobilité de formation en partenariat avec un organisme de formation, une université ou un campus à l’étranger

  • En situation de travail :

Au sein d’une entreprise, une ONG ou une association, à l’étranger, l’apprenti effectue :
– Une mission professionnelle sous la forme d’un stage
– Une mission professionnelle dans le cadre d’un contrat de travail local (salarié)
– Une mission humanitaire
– Un service civique international

Voyage d'etude alternance apprentissage

Voyage d’étude collectif

Réglementation de la mobilité internationale des apprentis

Quel que soit le type de mobilité, collective ou individuelle, les impacts sur le contrat d’apprentissage et les statuts/démarches diffèrent selon la durée de la mobilité.

Deux cas de figure :
Maintien du contrat - Mobilite internationale APPRENTI

Pour toute question sur la mobilité des apprentis :

international@cfasacef.fr