Nos missions

Le CFA SACEF, expert de l'apprentissage

Nos missions

Extrait des statuts de l’ADESA 2019

L’association ADESA, qui représente le CFA Sacef depuis sa création en 1993, a pour mission :

De former des apprentis ou des stagiaires en situation d’alternance emploi/travail/formation ou des salariés en formation continue pour tout niveau de diplôme ou de certification : du CAP au Doctorat, dans le cadre de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, et tout autre dispositif de formation professionnelle.

D’apporter des solutions innovantes :

  • De digitalisation des formations ;
  • De formation en situation de travail ;
  • De prestations de services ;
  • De transfert d’ingénierie et de services et notamment au bénéfice de la formation par la recherche, voire pour développer des activités de recherche auprès des clients du CFA.

De répondre aux besoins de tous les acteurs :

branches, organisations, entreprises et collectivités publiques, salariés ou personnes à la recherche d’un emploi, pouvoirs publics, dans le cadre d’un réseau collaboratif ouvert de partenaires, universités, écoles, lycées et organismes de formation, et faire de l’apprentissage et plus généralement de la formation en alternance un levier de développement de l’emploi ;

– De mettre en œuvre son action sur tout le territoire national et européen, voire international ;

– De renforcer les opportunités partenariales pour tous.


et de façon plus générale de mener toutes actions concourant :

– A la création d’une voie de formation professionnelle initiale et continue ouverte à tous, sans limite d’âge et à tous les niveaux ;

– Au développement d’une pédagogie de l’action fondée sur la conjugaison d’activités professionnelles et d’acquisition de savoirs ;

– Au service du devoir national de compétitivité et de progrès de l’indice de développement humain (IDH).

Des engagements forts

L’engagement du CFA Sacef dans le développement de l’apprentissage s’appuie sur des convictions fortes :

  • La priorité à accorder à l’élévation du niveau culturel et de formation des populations, meilleur pari pour la défense de la démocratie et de la qualité de vie ;
  • L’apport d’une pédagogie de l’action à partir de situations professionnelles vécues ;
  • Le développement d’une voie d’accès aux savoirs pour ceux qui n’ont pas les acquis culturels sans lesquels il est beaucoup plus difficile de réussir dans l’enseignement académique ;
  • La contribution à la socialisation par l’échange intergénérationnel, les possibilités d’ascension sociale, la confrontation plus rapide au monde professionnel, le respect de la durée de l’engagement contractuel dans un monde de l’éphémère.

Un savoir-faire multiple dédié aux entreprises et écoles

La valeur ajoutée du CFA SACEF s’exprime dans :

  • Les réponses apportées aux besoins de recrutement et de formation des entreprises,  éventuellement par la création d’une classe dédiée à une entreprise ;

  • le montage de l’opération de recrutement et de formation, son déroulement, l’évaluation des résultats, ainsi que la recherche et l’accompagnement des apprentis, l’aide à l’élaboration de leur projet professionnel et de formation ;

  • les enseignements, qui sont généralement délégués à des établissements connaissant les problématiques et compétences des métiers recherchés ;

  • le cahier des charges et l’équilibre financier du projet qui sont contractualisés. Les conseillers professionnels du CFA SACEF, porteurs de notre cœur de métier, pilotent les formations et accompagnent les apprentis, les entreprises, l’école et les formateurs.  

Une pédagogie innovante

La pédagogie de l’alternance se pratique au sein du CFA SACEF au travers d’actions pédagogiques auprès des apprentis ou futurs apprentis :

  • Les ateliers de technique de recherche d’entreprise : il s’agit pour le conseiller professionnel d’apporter conseil et encadrement aux apprentis dans le cadre de la recherche du contrat d’apprentissage. Le conseiller professionnel réunit les apprentis en devenir afin de les faire travailler sur la posture à adopter face au monde professionnel, les techniques de rédaction du CV et de la lettre de motivation…

  • Les projets tutorés : selon les formations, certains apprentis ont des projets tutorés à réaliser au cours de l’année scolaire ou universitaire. Ces projets se basent sur des situations professionnelles concrètes, fictives ou existantes, et sont encadrés par des professionnels. Ils permettent aux apprentis d’expérimenter dans un cadre scolaire la réalité du terrain qu’ils vivent aussi dans le cadre professionnel, et de porter un regard critique sur les différents processus de gestion de projet en fonction des contextes professionnels.

  • Le retour d’expérience : en fin d’année d’apprentissage, les conseillers professionnels organisent des retours d’expérience pour leurs apprentis. Cette présentation de l’apprenti est l’occasion de porter un regard sur son année d’immersion dans le milieu professionnel, et de synthétiser les savoirs et compétences acquis dans ce cadre.  

Une professionnalisation des diplômes généralistes

Le CFA SACEF pense que l’apprentissage ne doit pas être réservé qu’aux formations professionnalisantes !

Des diplômes généralistes universitaires, d’écoles de commerce et d’ingénieurs ont donc été ouverts à l’apprentissage.

Aujourd’hui, ce sont plusieurs centaines d’apprentis du CFA Sacef qui se forment par l’apprentissage en Licence et Master Administration publique, en Bachelor d’école de commerce ou d’ingénieurs par exemple.

Une opportunité d’allier connaissances générales et expérience professionnelle ! 

Le développement de la mobilité internationale des apprentis

Le CFA SACEF a à coeur de favoriser les voyages d’étude collectifs à l’étranger et la mobilité internationale des apprentis.

Depuis de nombreuses années, le CFA accompagne ses établissements partenaires et ses apprentis dans la mise en place de mobilités individuelles à l’international et les voyages d’étude.

Cependant, la législation complexe et le statut particulier des apprentis rendent leur départ compliqué à mettre en place (rythme des programmes, accord de l’entreprise, financements…).

C’est pourquoi le CFA SACEF a lancé courant 2021 un consortium entièrement dédié à la mobilité internationale, nommé TEAM, avec quatre établissements partenaires : Université de Cergy, Université Paris Sorbonne Nord, l’EDC et l’ESME Sudria.

Un objectif commun : booster la mobilité internationale de nos apprentis !

En savoir plus sur la mobilité internationale