Le CFA SACEF généralise l’utilisation du livret électronique d’apprentissage

Le livret électronique d’apprentissage au CFA SACEF

Depuis 2016, le CFA SACEF utilise un livret électronique d’apprentissage sous forme d’une plateforme numérique appelée LEA STUDEA, afin de faciliter les échanges entre apprentis, maîtres d’apprentissage, tuteurs école et le CFA.

Le livret électronique d’apprentissage, application web conçue par FormaSup ARL pour les besoins des CFA de l’enseignement supérieur, fonctionne sur la base d’un trinôme identifié pour chaque contrat, incarné par l’apprenti, son maître d’apprentissage en entreprise et son tuteur pédagogique.

Comment fonctionne la plateforme LEA STUDEA ?

Exemple de questionnairess dans le livret numérique dapprentissage


L’ouverture du livret électronique d’apprentissage se conditionne par la création du trinôme. Une fois chaque acteur identifié, chacun reçoit par email ses codes d’accès à la plateforme.

Le livret électronique d’apprentissage est constitué de plusieurs questionnaires relatifs au suivi des apprentis : pédagogiques, notamment avec le partage des résultats scolaires, professionnels, dont des comptes-rendus d’activité.

Chaque acteur possède des droits différenciés sur les LEA STUDEA. A chaque ouverture de questionnaire, un mail informe les acteurs du trinôme de bien vouloir se rendre sur la plateforme afin de remplir, prendre connaissance des contenus ou bien juste signer le questionnaire.
Dès la validation du questionnaire, une coche verte apparaît dans le tableau de bord des questionnaires du livret de l’apprenti.

Des présentations du LEA STUDEA auprès des apprentis et maitres d’apprentissage

Chaque livret contient des paramétrages qui sont propres au diplôme. Les conseillers professionnels du CFA SACEF rencontrent tour à tour les jeunes dans leurs écoles afin de les informer sur l’utilisation de l’outil et les sensibiliser à la nécessité de respecter les échéances pour les questionnaires.

A leur tour, les apprentis pourront transmettre à leur maître d’apprentissage les bonnes pratiques du LEA STUDEA.
Les conseillers professionnels du CFA organisent également des réunions avec les Maitres d’apprentissage afin de leur présenter la plateforme et leur rappeler le cadre d’accueil d’un apprenti.

Passer à la version électronique du livret d’apprentissage permet de mettre à disposition des tuteurs pédagogiques et des maîtres d’apprentissage la progression des apprentis, aussi bien dans leur activité professionnelle que dans la pédagogie.

Si l’outil facilite désormais les échanges entre tous les acteurs du contrat d’apprentissage, il ne remet pas en question la nécessité d’échanger régulièrement à l’oral afin de faire le point sur la montée en compétences des apprentis.