L’apprentissage
du CAP au Bac +5,
l’action et le savoir,
le cœur de la formation
Formations

Master Tourisme culturel et promotion internationale des territoires

Le master 2 tourisme culturel et promotion internationale des territoires (TCPIT) est une formation puridisciplinaire qui ouvre à diverses fonctions à dimension internationale, soit dans le secteur des territoires, soit dans celui du tourisme culturel.

En fonction de la licence d'origine, les étudiants bénéficient d'un parcours personnalisé afin d'acquérir les connaissances et les compétences correspondant aux débouchés visés.

  • Option 1 : promotion et coopération des territoires ;
  • Option 2 : production touristique et médiation des patrimoines.

Dans un contexte de forte internationalisation, on note en effet dans ces différents secteurs professionnels un besoin de profils à la fois multilingues et interculturels. Grâce à leur maîtrise à l'écrit comme à l'oral du français, de l'anglais et d'une deuxième langue étrangère, les diplômés seront en capacité de travailler dans des environnements multiculturels, en France comme à l'étranger. Ils seront au contact de visiteurs de tous pays, au croisement d'enjeux culturels, politiques, socio-économiques et environnementaux, et feront dialoguer pratiques institutionnelles et privées avec une approche durable et transnationale des tourismes, des cultures et des territoires.

Le Master s’appuie sur des pédagogies innovantes pour former aux langues, aux TIC, à la recherche appliquée et au travail en contexte évolutif, qu'il soit en autonomie ou en équipe (projets, apprentissage par problème, visites et voyages d’étude). L’enseignement par compétence et le suivi par objectifs sont également prévus.

 

Programme du M2

Semestre 3

World cultures and markets

  • Interpreting places, sites and cultural objects
  • World markets and services in culture and tourism

 

Au choix :

- International promotion and cooperation

  • Place Making and Tourism Promotion
  • Heritage Cooperation and Cultural Diplomacy
  • Individualized Learning Portfolio (Portfolio réalisé à partir d'apprentissages individualisés. Cours et visites au choix dans le cadre du projet professionnel / initiation à la formation tout au long de la vie : remise à niveau / approfondissement / spécialisation : LVA, LVB, LVC, cours dans autres formations/années) [Apprentis : réalisé et évalué au S2]

- Intercultural heritage mediation

  • Methods and techniques for written and online mediation
  • Devising and delivering guided and mediation services
  • Individualized Learning Portfolio (Portfolio réalisé à partir d'apprentissages individualisés. Cours et visites au choix dans le cadre du projet professionnel/initiation à la formation tout au long de la vie : remise à niveau / approfondissement / spécialisation : LVA, LVB, LVC, cours dans autres formations/années) [Apprentis : réalisé et évalué au S2]

Intercultural communication techniques

  • Advanced professional communication techniques (English)
  • Foreign language and culture (LVB)

Strategic planning and management

  • Comparative marketing and visitor analysis
  • Strategic planning and evaluation for international projects and entrepreneurship

 

Semestre 4

Professional and research input

  • Professional conferences and study visits
  • Research seminars and research report

Tutored project & study trip

  • Tutored project - multilingual and international
  • Study trip abroad

Professional project and placement

  • Professional and lifelong learning project (Cv compétences, auto-évaluation, évaluation du portfolio, préparation à la formation tout au long de la vie)
  • Apprenticeship and report 

 

 

 

  • Adaptation de l’offre à une clientèle étrangère
  • Guide conférencier polyvalent, médiation interculturelle
  • Assistant de la stratégie e-marketing
  • Communicant interculturel (dont réseaux sociaux, événementiel, mécénat)
  • Concepteur de produit touristique
  • Marketing des publics
  • Promotion des territoires
  • Chargé de mission ingénierie internationale
  • Chargé d’études....
  • Chargé de mission ingénierie internationale,
  • Directeur d’un office de tourisme,
  • Chargé de production touristique,
  • Guide-conférencier polyvalent et multilingue (indépendant ou salarié),
  • Responsable des publics,
  • Chargé de communication, de promotion
  • Chef de projet marketing / événementiel / mécénat,
  • Responsable coopération culturelle / jumelages / réseaux transnationaux,
  • Directeur du numérique (e-tourisme, e-marketing, e-patrimoine, e-territoires),
  • Chargé de la stratégie digitale / des réseaux sociaux,
  • Consultant,
  • Chercheur.

Mais aussi :

  • Chargé de production touristique
  • Chef de produit au sein de tour opérateur/concepteur de voyages à contenu culturel (excursions, voyages de loisir, tourisme d'affaire, voyages linguistiques)
  • Autres métiers de la médiation, de l’animation et de l'interprétation du patrimoine : animateur de tourisme local, animateur du patrimoine, médiateur du patrimoine, médiateur culturel
  • Médiateur polyvalent (manager une équipe, adapter la programmation et la communication aux visiteurs étrangers, développer l’institution à l’international, TIC et réseaux sociaux, événementiel…)

Établissements visés (France et étranger, tous secteurs privé, public et associatif) :

  • Grandes entreprises,
  • fondations,
  • tours opérateurs,
  • agences réceptives,
  • institutions culturelles privées et publiques (musées, monuments historiques, sites touristiques),
  • institutionnels du tourisme (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme),
  • collectivités,
  • ministères,
  • organismes de coopération et de promotion internationale,
  • réseaux internationaux, ONG (UNESCO),
  • agences numériques et entreprises de solutions technologiques
  • agences de communication spécialisées dans les destinations et le marketing territorial.

Retrouvez d'autres témoignages d'étudiants sur la page Facebook du master

"Why did you chose this master ?"

I already have a degree and an experience in the field of tourism, but I had the intention to deepen my knowledge and skills and get the possibility to apply it in practice. And this was the only Master program that satisfied all my requirements, that’s why I’m here today.
Ekaterina , student from Russia

I chose this master’s because I'm very interested in cultural tourism and heritage and it gave me an opportunity to practice my Japanese and also to learn more about Asian culture.
Auriane, french student

I am interested in culture and tourism, and that is why my goal is to become a tourist guide in English and Japanese.
Marie, french student

The Master’s degree aimed at international place development is an innovative programs at the University of Cergy-Pontoise – an institution with a good reputation on a national level. I chose this master's program for the variety of components offered and the opportunities in the professional sector.
Ali, student from Morocco

I chose this master because last year I studied tourism and culture in the bachelor degree of applied foreign languages in this University, and so it interests me a lot. Moreover, I think that nowadays there is a trend to travel abroad, especially for developing countries, such as China and India. The different classes of this program are useful and they will allow me to find a good job.
Lu, student from China

In the future, I would like to work in international tourism and cultural mediation and this master’s degree focuses on both of those areas.
Aneta, student from Czech Republic

I chose this master in tourism because I think that these studies will allow me to promote tourism in Spain and especially in Latin America. I also think that thanks to this master I will have the opportunity to travel a lot.
Sarah, french student

I chose this program because I love to travel and to learn foreign languages. Moreover, when we finish this master’s program, we will get the French national guiding certificate, which will help me in my future career. So it is pretty good.
Weishang, student from China

L'admission dans le Master

Admission en M2

Rythme d'alternance

2 jours école / 3 jours entreprise

Lieu de formation

Université de Cergy-Pontoise
Les chênes

Bd du Port
95000 Cergy-Pontoise

Contact Responsable pédagogique

Cécile DOUSTALY
cecile.doustaly@u-cergy.fr

Contact secrétariat

Sonia DIAS
sonia.dias@u-cergy.fr
Tél : 01 34 25 60 80

Candidature en ligne
Plaquette
Ecole partenaire

contact

SYLVIANE BLOT-AUBREE

conseillère professionnelle

  • 01 78 09 88 49

Nos établissements partenaires