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Master Ingénierie éditoriale et communication

Le Master Ingénierie éditoriale et communication dispense un enseignement fondé sur une double compétence en édition et en communication. Cette bidisciplinarité permet de former des professionnels de haut niveau pour les métiers traditionnels et émergents de l’édition et de la communication.
À la fois ancré dans l’actualité et vers la nouvelle ère du numérique, le Master IEC alterne cours magistraux, études de cas, projets tutorés, ateliers créatifs et conférences animées par des professionnels. Grâce à un emploi du temps aménagé, il offre à ses étudiants l’opportunité d’acquérir une véritable expérience professionnalisante par l’apprentissage ou des stages en entreprise tout au long de l’année.

Le Master IEC prépare chacun de ses étudiants à devenir acteur de l’édition et de la communication de demain.

Les points forts du master

Une formation d’expertise littéraire

Le Master IEC forme ses étudiants aux problématiques actuelles de l’édition et de la communication, leur permettant d’acquérir des bases conceptuelles solides dans ces domaines professionnels en constante mutation.

Une pédagogie innovante

Le Master IEC offre aux étudiants les clés pour comprendre entre autres :

  • Les enjeux économiques et juridiques de l’édition traditionnelle.
  • Les enjeux économiques et juridiques de l’édition numérique.
  • Les enjeux et difficultés de la communication d’entreprise ou des institutions publiques.

Les étudiants sont formés à la planification, à la conception et à la mise en œuvre de projets, à leur coordination et à leur suivi. Parce que des connaissances théoriques sont indispensables pour alimenter une véritable réflexion autour des enjeux de la vie moderne et professionnelle, le Master IEC propose également des enseignements théoriques de grande qualité.

Des équipements dédiés aux étudiants

Les étudiants du Master IEC disposent d’une salle de cours spécifique équipée d’un rétroprojecteur. Des salles informatiques sont également à leur disposition (sur réservation), ainsi que deux ordinateurs Macbook Pro équipés des logiciels de PAO et quatorze Ipad.

Compétences

Les pratiques de l’édition et de la communication sont en évolution permanente. Le Master IEC enseigne aux étudiants des compétences qu’ils pourront appliquer durablement dans le monde professionnel :

  • Rédaction et structuration des contenus.
  • Édition classique et électronique.
  • Gestion d’outils de communication en entreprise.
  • Veille, recherche, création de titres et collections.
  • Mise en page (InDesign) et traitement d’image (Photoshop).
  • Droit de l’édition et gestion des droits d’auteurs.

 

Mon parcours n’a pas été linéaire. Après une L1 d’Histoire, je suis passée en Lettres modernes, puis en licence pro dans le secteur de la communication avec un stage de 7 mois en maison d’édition. Cette expérience m’ayant beaucoup plu, j’ai cherché une formation me permettant de poursuivre à Bac +5 tout en gardant un pied dans l’entreprise. La formation de l’UCP était faite pour moi ! Le statut d’apprenti offre un vrai plus par rapport au stage puisqu’on s’intègre plus vite dans l’entreprise. Et puis on a le temps de faire ses preuves et de gagner en responsabilités, d’autant que la maison d’édition Hugo&Cie a accepté de me prendre pour les deux années du Master en tant qu’assistante de service presse. La seule contrepartie est la charge de travail, mais avec un peu d’organisation, tout s’arrange. Et puis quand on aime ce qu’on fait, ça ne compte même plus ! »
Valentine Lenglet,
diplômée en 2014

 

Master 1

Semestre 1

UE1 Structure et enjeux de l’édition
UE2 Communication et management interculturels
UE3 Histoire de l’édition et de la lecture
UE4 Sociologie des organisations
UE5 Stratégie et outils de communication
UE6 Culture et communication
UE7 Correction typographique
UE8 Relations presse
UE9 Ateliers de gestion de projets
UE10 Anglais professionnel
UE11 Communication multimédia
Retour d’experience stagiaires et apprentis

Semestre 2

UE1 Numérique : édition et communication
UE2 Critères de choix éditoriaux
UE3 Ecriture et médias
UE4 Rhétorique de l’image
UE5 Culture de l’information sur le web
UE6 PAO + fabrication
UE7 Anglais par les textes
UE8 Séminaire de recherche ouvert (UCP, ISCC, étranger)
UE9 Projets tutorés + soutenance
UE10 Retour d’expérience stagiaires et apprentis

Master 2

Semestre 1

UE1 Structuration de contenus
UE2 Management de projets (quelques séances en anglais)
UE3 Introduction aux International publishing studies (en anglais)
UE4 Gouvernance et communication
UE5 Droit de la propriété intellectuelle et de la communication
UE6 Graphisme et typographie
UE7 Ateliers comportements professionnels et media training
UE8 Préparation au TOEIC (1/2 groupe)
Projets tutorés
Conférence de professionnels
Remise à niveau anglais / informatique
Retour d’expérience stagiaires et apprentis

Semestre 2

UE1 Marketing de l’édition et de la communication
UE2 Débats d’idées dans les revues, livres et Think Tank
UE3 Gestion éditoriale
UE4 Publishing studies
UE5 Communication multimédia
UE6 Préparation au TOEIC
UE7 Conférences de professionnels et de culture générale (2/2)
UE8 Méthodologie de rédaction mémoire + soutenance
UE9 Projets tutorés et soutenance
UE10 Retour d’expérience stagiaires et apprentis
Séjour à l’étranger

Les missions confiées aux apprentis pourront selon l’emploi être diverses :

  • création ou réalisation de tout ou partie des actions du plan de communication
  • suivi des productions
  • rédactionnel
  • relations avec les prestataires ou avec la presse
  • gestion de projet éditorial
  • préparation de copie
  • suivi avec les auteurs
  • organisation d’évènements
  • relations presse....

Grâce à la double spécialité en édition et en communication, point fort de ce master, l'apprenti pourra aussi bien trouver une mission d'édition dans un service de communication qu'une mission de communication dans une maison d'édition.

Un goût et une connaissance pratique des outils multimédia et PAO, ainsi qu'une bonne maîtrise de l'anglais, constituent un plus dans la recherche d’un emploi d’apprenti.

Quelques exemples de métiers à l'issue de la formation :

  • Attaché(e) de presse
  • Chargé de communication dans le public ou le privé/intene ou externe
  • Chef de projet événementiel
  • Chargé de communication web
  • Métiers de la communication publique
  • Assistant ou secrétaire d'édition
  • Consultant en ingénierie culturelle
  • Community Manager
  • Journaliste web
  • Editeur

Découvrez les témoignages de Léa et de son maître d'apprentissage de la maison d'édition Elsevier Masson.

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Diplômée en 2011 du Master Ingénierie éditoriale et communication proposé par le CFA SACEF et l’université de Cergy-Pontoise, Lucie Blot a occupé le poste de chargée des relations avec le public dans un des hauts lieux de la musique classique à Paris : la Salle Pleyel. L’ex-apprentie devenue maître d’apprentissage nous présente les différentes facettes de ce métier et nous parle de son expérience.

Reportage réalisé en 2013

L'admission dans le Master

Admission en M1

Pré-requis :

  • avoir validé ou valider avant la rentrée universitaire une L3 généraliste (lettres, sciences humaines, humanité, économie...) ou professionnelle (liée aux métiers de l'édition et de la communication).
  • une première expérience professionnelle dans les domaines de l’édition ou de la communication (stage ou expériences personnelles ou professionnelles).
  • le projet professionnel de l’étudiant dans l’édition ou la communication doit être clairement défini.

Admission :

  • dossier : il faut déposer votre dossier sur la plateforme « e-candidat » de l’Université, voici le lien : https://ecandidat.cyu.fr/#!accueilView
  • épreuves écrites (français, anglais) et test informatique
  • entretien d'orientation avec un jury universitaire.

L’université sélectionne les candidats. Voici la présentation du diplôme sur le site de l’université : présentation du diplôme

 

 

Admission en M2

Pré-requis :

  • niveau Master 1 ou équivalent (moyenne de 13/20).
  • une première expérience professionnelle dans les domaines de l’édition ou de la communication est exigée (stage ou expérience professionnelle de deux mois minimum).
  • le projet professionnel de l’étudiant dans l’édition ou la communication doit être clairement défini.
  • bon niveau d'anglais.

Admission :

Les étudiants qui candidatent à l'apprentissage, doivent obligatoirement s'inscrire en ligne sur le site du CFA SACEF et passer un entretien de sélection avec le conseiller professionnel du CFA.

Rythme d'alternance

pour les M1  et les M2 : 2 jours école / 3 jours entreprise

Taux de réussite au diplôme

  • 2019 : 100 %

Lieu de Formation

Université de Cergy-Pontoise
Site de Gennevilliers

ZAC des Barbanniers,
avenue Marcel-Paul
92230 Gennevilliers

Contact secrétariat

Tél. : 01 41 21 74 07
valerie.amyot@iufm.u-cergy.fr

Candidature en ligne
Plaquette
Ecole partenaire

contact

BENJAMINE LETU-MONTOIS

conseillère professionnelle

  • 01 75 44 29 43

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