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Formations

Licence 3 pro. MACAT Management de la restauration


Journée en restaurant d'application


Cette licence est labellisée
par la Conférence des formations d'excellence au tourisme

 

Le programme « Management de la restauration» de la Licence Professionnelle des Métiers des arts culinaires et des arts de la table (MACAT) forme des étudiants à la gestion de complexes de restauration dans les domaines de la production, commercialisation, du service, des achats, de l’encadrement et de la formation.

L’originalité de ce programme construit en partenariat avec les entreprises hôtelières et de restauration réside dans son contact étroit avec la réalité professionnelle. En effet :

  • un restaurant gastronomique ouvert au public est entièrement géré par les étudiants de ce parcours le vendredi ;
  • des conférences, des séminaires, des rencontres avec des acteurs incontournables de la profession sont organisés régulièrement ;
  • des cours de gestion, marketing et de communication permettent aux étudiants de bénéficier des principaux outils de management d’un restaurant ;
  • la formation axée sur l’international permet aux étudiants de s’approprier une culture professionnelle différente et d’exporter leur savoir-faire à l’étranger.

 Découvrez le restaurant d'application Pixel du Cy Gastronomie du Cy Cergy Paris Université.

UE1 : Filière alimentaire, boissons et environnement durable

  • Système alimentaire
  • Luxe alimentaire
  • Produits alimentaires
  • Marché des boissons
  • Développement durable

UE2 :  Marketing, techniques de management et de commercialisation

  • Techniques et outils marketing
  • Techniques et outils de management
  • Commercialiser dans les services haut de gamme

UE3 : Communication digitale et langues

  • Anglais TOIC
  • Commercialiser les vins en anglais
  • Se vendre en anglais
  • Gastronomie mexicaine et espagnole
  • Communiquer à travers les réseaux sociaux

UE4 : Projet tutoré

  • Suivi du projet
  • Mémoire du projet

UE5 :International et management interculturel

  • Environnement international et du tourisme
  • Culture internationale gastronomique des arts de la table
  • Mission à l’international

UE6 : Période en entreprise

  • Missions
  • Rapport d’expérience

UE7 : Techniques professionnelles et conceptualisations

  • Mercatique appliquée et méthodes managériales
  • Marché international de la restauration
  • Ingénierie de restauration
  • Matériels, décors et catering
  • Communication interne
  • Culture sur les arts de la table
  • Communiquer à l’écrit en anglais
  • Communiquer à l’oral en anglais
  • Communiquer à l’écrit en espagnol
  • Communiquer à l’oral en espagnol

UE8 : Piloter un restaurant : animation commerciale, production et management

  • Nouvelles tendances culinaires
  • Créer l’offre produit
  • Organiser la production et commercialisation du restaurant Pixel

 Méthodes utilisées 

La formation est construite en partenariat avec des entreprises du secteur de l’hôtellerie-restauration, ce qui permet d’avoir un contact étroit avec la réalité professionnelle ; en effet :

  • Un restaurant gastronomique, ouvert au public, est entièrement géré par les étudiants, une fois par semaine, au Lycée hôtelier Jean Drouant (Paris, 17e arrondissement),
  • Des conférences, des séminaires, des rencontres avec des acteurs incontournables de la profession sont organisés régulièrement,
  • Des cours de management, de marketing et de communication permettent aux étudiants de bénéficier des principaux outils de management d’un restaurant,
  • La formation, axée sur l’international, permet aux étudiants de s’approprier une culture professionnelle différente et d’exporter leur savoir-faire à l’étranger grâce à :
  • Des cours de langues en anglais appliqués à la restauration (passage obligatoire du TOEIC)
  • Des cours d’espagnol (débutant ou confirmé)
  • La présence d’étudiants étrangers
  • Des cours sur le marché international de la restauration
  • Une mission internationale de 2 semaines au Mexique ou au Vietnam.
  • Des projets tutorés qui permettent le développement des compétences de gestion d’un projet de A à Z et développent la capacité de travailler en autonomie

Modalités d'évaluations  

  • Le contrôle des connaissances se fait en contrôle continu sous la forme de devoirs sur tables, de travaux de groupe, de dossiers écrits ou de soutenances orales selon les enseignements.

Compétences visées 

  • Gérer l’approvisionnement et les achats : prospecter, négocier, acheter
  • Elaborer et piloter une stratégie d’évaluation et de satisfaction client
  • Gérer un lieu de restauration
  • Maintenir une expertise culinaire française et internationale afin de transmettre et valoriser une culture alimentaire 
  • Maîtriser l'ensemble des techniques professionnelles en production alimentaire et commercialisation
  • Maîtriser les méthodologies d’élaboration de création d'un met et sa présentation (arts de la table)
  • Contrôler la qualité des produits/services fournis
  • Former un collaborateur et/ou une équipe

Pour plus d'informations, cliquez ici

 Missions :

  • Coordonner le fonctionnement du service restauration, des approvisionnements, de la production, de la commercialisation, du service traiteur, du room service, de l’activité petits déjeuners, des activités bars et fumoirs, des boutiques.
  • Participer au recrutement du personnel, le former et l’encadrer.
  • Réfléchir à l’organisation et à l’engagement de nouveaux locaux, maîtriser toutes les réglementations d’hygiène et de sécurité du personnel et des clients.

 Métiers : 

En fonction de l’orientation du candidat et de sa passion pour les métiers de la production culinaire ou de service, voici quelques exemples de postes :

  • Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
  • Directeur / Directrice de restaurant
  • Exploitant / Exploitante de restaurant
  • Gérant / Gérante de restaurant
  • Responsable de restaurant
  • Chef gérant / gérante de restaurant de collectivité
  • Directeur / Directrice de restaurant de collectivité
  • Gérant / Gérante de restaurant de collectivité
  • Chef pâtissier / pâtissière de restaurant
  • Chef entremettier / entremettière de restaurant
  • Pâtissier / Pâtissière de restaurant
  • Responsable de restaurant de collectivité
  • Chef pâtissier / pâtissière
  • Pâtissier / Pâtissière
  • Pâtissier-chocolatier / Pâtissière-chocolatière
  • Chef de partie pâtissier / pâtissière
  • Second / Seconde de pâtisserie
  • Cuisinier pâtissier / Cuisinière pâtissière
  • Directeur / Directrice de cuisine centrale
  • Chef de cuisine
  • Chef de cuisine traiteur / traiteuse
  • Premier commis / Première commise de cuisine
  • Second / Seconde de cuisine

Et ce, pour des unités de restauration de groupes hôteliers (restaurant gastronomique, brasserie, service banquet, activités petits déjeuners…).

  • Poursuite d’étude en Master ou entrée dans la vie professionnelle

L'admission dans la L3

Pré-requis :

Etre  titulaire d’un Bac + 2 :

  • BTS d’école hôtelière option A ou B
  • BTS tertiaire, techniques de commercialisation
  • L2 langues

Le candidat doit être passionné par la gestion opérationnelle de la restauration dans la partie production et/ou la partie commercialisation et doit avoir des pré-requis professionnels dans ces métiers.

Admission :

Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable

Modalités  

  • Rythme d'alternance : 3 jours entreprise / 2 jours université en moyenne.
  • Type de contrat : Contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation 
  • Durée de la formation : 13 mois
  • Volume de la formation : 1400 heures en entreprise, 595 heures de cours 

Taux de réussite au diplôme

  • 2020 : 100 
  • 2019 : 81 %

Lieu de formation

Ecole hotelière de Paris lycée Jean Drouant

20 rue Médéric
75017 PARIS

Université de Cergy-Pontoise, site Gennevilliers

ZAC des Barbanniers, Avenue Marcel Paul,
92230 Gennevilliers

Responsables de la formation

Vincent Marcilhac 

email : vincent.marcilhac@cyu.fr

site web : M. Vincent Marcilhac (Responsable Formation)

téléphone :  +33 (0)1 57 60 92 11

Accueil handicap : Pour en savoir plus sur les mesures d’accompagnement des situations de handicap, cliquez ici

https://www.cyu.fr/venir-etudier-a-luniversite-de-cergy-pontoise-avec-un-handicap

Service d'accueil des étudiants handicapés (SAEH)
Bureau 039, rez-de-chaussée du bâtiment des Chênes 2) - 33 Boulevard du Port – 95000 CERGY PONTOISE
Téléphone : 01.34.25.61.31 ou 01.34.25.61.38
handicap@ml.u-cergy.fr

Accueil ouvert : Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Equipe administrative du service :

  • Yannick PARENT (responsable du service)
  • Isabelle LANDEAU (chargée d'accueil handicap)
  • Documents à télécharger La Charte handicap

 Financement :

Coût : le financement de la formation est pris en charge par l'OPCO et/ou l'entreprise

Pour connaître toutes les modalités du financement de la formation : Financement OPCO - Financer un contrat - Entreprises - CFA SACEF

Chiffre clés :

Enquête réalisée en 2021 auprès des apprentis en formation licence ou master à l'Université de Cergy, diplômés en 2020

Sur 100 apprentis diplômés en 2020, 63% ont choisi l'insertion professionnelle

51% ont trouvé un emploi dans les 6 mois après leur examen

35% ont poursuivi leurs études et 1 apprenti a privilégié une année sabbatique après l'obtention de son diplôme

 83% des apprentis ont suivi le programme Management de la restauration de la Licence Professionnelle des Métiers des arts culinaires et des arts de la table (MACAT) en Alternance, jusqu'à la présentation à l'examen

84% des apprentis recommandent les formations licence ou master en apprentissage dispensées par l'Université de Cergy à un autre apprenant

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MYRIAM DIMOVIC

conseillère professionnelle

  • 01 78 09 88 56

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