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Formations

BTS Négociation et digitalisation de la relation client (Paris 19e)

Le titulaire du BTS NDRC s’occupe des relations client dans sa globalité, c’est-à-dire dire depuis la prospection à la fidélisation. Première interface entre l’entreprise et le marché, ce technicien vendeur-manager commercial contribue à une part importante de la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise et prend donc part à la stratégie de cette dernière.

Son domaine d’activité couvre quatre grandes fonctions :

  •  la vente et la gestion de la relation client ;
  •  la production d’informations commerciales ;
  •  l’organisation et le management de l’activité commerciale ;
  •  la mise en œuvre de la politique commerciale.

Qualités personnelles

  • Pugnacité et ténacité commerciale
  • Sens de la négociation et du contact
  • Autonomie et qualités d’organisation
  • Confiance en soi et résistance au stress

 

Brochure BTS NDRC 

Le BTS est un diplôme d’État : l’examen se déroule au printemps de la 2e année.

Enseignements  :

  • Bloc 1 de compétences Relation client et négociation-vente 
  • Bloc 2 de compétences Relation client à distance et digitalisation
  • Bloc 3 de compétences Relation client et animation de réseaux 
  • Culture générale 
  • Langue vivante étrangère 1 (Niveau B2 du CECRL)
  • Culture économique, juridique et managériale

 Programme pédagogique complet 

Modalités d'évaluations  :

  • Contrôle en Cours de Formation (CCF) + évaluation finale
  • Mises en situation professionnelles
  • Dossiers professionnels
  • Evaluation des compétences métier par les maîtres d’apprentissage sur le LEA (Livret Electronique d’Apprentissage) du CFA
  • Deux BTS Blancs par an (épreuves écrites et soutenances orales)

 

Méthodes utilisées  :

  • Cours en face à face pédagogique, en présentiel et en distanciel en cas de fermeture du Lycée pour cause sanitaire
  • Etude de cas
  • Ateliers de professionnalisation
  • Travaux de groupe
  • Suivi pédagogique individualisé
  • Accompagnement par un conseiller professionnel du CFA dédié à la formation
  • Mise à disposition de ressources pédagogiques en ligne et au CDI
  • Questionnaire de positionnement sur le LEA

 

Compétences visées :

Bloc de compétences 1 Relation client et négociation-vente

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Bloc de compétences 2 Relation client à distance et digitalisation

  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en e-commerce

Bloc de compétences 3 Relation client et animation de réseaux

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

Le BTS NDRC offre la possibilité plusieurs type de missions en entreprise parmi lesquelles :

Relation client et négociation-vente

Gestion de portefeuille client, participation à des salons, organisation d’opérations commerciales, animation d’espaces commerciaux, ventes d’offres personnalisées, élaboration d’un diagnostic client, accompagnement du client.


Relation client à distance et digitalisation

Vente à distance, prospection et identification d’opportunités commerciales, animation de communautés, de forums et de réseaux sociaux, animation de site et publication de contenus à caractère commercial, évaluation du trafic et du référencement du site, analyse des résultats des ventes et des opérations de e-commerce.


Relation client et animation de réseaux

Négociation d’implantation d’offres sur des lieux de vente, suivi et développement du référencement, évaluation des performances du réseau, animation, stimulation et développement de réseaux, animation vente et conseil à domicile, développement d’un réseau de conseillers de vente à domicile.

 Métiers :

  • Attaché commercial
  • Chargé d'affaires 
  • Chargé de clientèle
  • Chef des ventes
  • Responsable de secteur
  • Conseiller clientèle
  • Vendeur.se
  • Représentant.e
  • Commercial.e terrain
  • Négociateur.rice
  • Délégué.e commercial.e
  • Conseiller.ère commercial.e
  • Technicocommercial.e  Télévendeur.se
  • Conseiller.ère client à distance
  • Téléprospecteur.rice
  • Commercial.e e-commerce
  • Animateur.rice réseau
  • Animateur.rice des ventes
  • Représentant.e

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

 Exemple(s) de formation(s) possible(s) :

  • Attaché commercial
  • Licence pro mention commercialisation de produits et services
  • Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
  • Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
  • Diplôme du programme grande école de SKEMA BS

 

 

L'admission en BTS

Pré-requis :

  • être titulaire d’un bac ou d’un titre de niveau IV

Admission :

  • s’inscrire sur Parcoursup (de février à septembre) 
  • hors Parcoursup : candidater sur la candidature en ligne du CFA
  • sélection des candidatures sur dossier, tests et entretiens
  • recherche et conclusion du contrat d’apprentissage avec un employeur dès acceptation par l’école du dossier.

Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable

Condition :

  • présenter un profil en adéquation avec le projet professionnel retenu

Processus :

  • assister aux séances de recrutement en ligne et aux ateliers de recherche d’embauche

 L'admission n'est définitive que si le candidat suit régulièrement les ateliers de technique de recherche d'emploi organisés par le conseiller professionnel sur le printemps.

Les pourcentages de réussite à l'examen

  • 2020 : 100 %
  • 2019 : 77,8 %
  • 2018 : 81.8 %

Modalités

  • Rythme d'alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours en formation
  • Type de contrat : apprentissage 
  • Durée de la formation : 24 mois
  • Volume de la formation : 1350 heures

Lieu de formation

Lycée des Petits Champs

28 rue du plateau
75019 Paris                                                                                                                                    
Métro Buttes Chaumont (ligne 7bis) ou Pyrénées (ligne 11)

Accueil handicap : les locaux peuvent accueillir des personnes en situation de handicap

Financement :

Coût : le financement de la formation est pris en charge par l'OPCO et/ou l'entreprise

Pour connaître toutes les modalités du financement de la formation : Financement OPCO - Financer un contrat - Entreprises - CFA SACEF 

Chiffres clés :

Enquête réalisée auprès des apprentis diplômés en 2020

Sur 100 répondants, la moitié ont indiqué avoir choisi de poursuivre leurs études pour la plupart par la voie de l’apprentissage, l’autre moitié ayant privilégié l’insertion professionnelle ; parmi ceux-ci 93% ont trouvé un emploi dans les 6 mois »

96% des apprentis ont suivi la formation jusqu’à la présentation à l’examen.

83,33% des apprentis recommandent la formation dispensée par le Lycée des Petits Champs  à un autre apprenant.

 

 

Candidature en ligne
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Ecole partenaire

contact

ALEXANDRA SCHAFFER

conseillère professionnelle

1re et 2e années

  • 0178098848

contact

BENJAMINE LETU-MONTOIS

Référent handicap

  • 01 75 44 29 43

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