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BTS Gestion de la PME

Le BTS Gestion de la PME a pour objectif de former les collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises qui seront capables de remplir des fonctions administratives (organisation du travail administratif, gestion du personnel, gestion et utilisation des matériels bureautiques, relation avec les administrations…), comptables (suivi des opérations courantes en relation avec les fournisseurs, les clients, les organismes sociaux…) aussi bien que commerciales (relations avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l’action commerciale).

   J'ai choisi de faire de l'apprentissage car j'aime la vie active.
  La rémunération est intéressante et on peut dès à présent
  commencer à construire son avenir ".

   Laura, apprentie chez Aubay

La section du BTS Gestion de PME du CFA SACEF accueille chaque année entre 15 et 20 apprentis. Les petits effectifs permettent aux enseignants de mieux accompagner les apprentis dans l'acquisition des savoirs et des compétences. 

Programme

I. Gestion des relations clients et fournisseurs
Savoir prendre en charge le processus administratif des achats et des ventes, mettre en place des actions de prospection et développer la relation clients et fournisseurs.
II. Gestion et développement des ressources humaines
Assurer la gestion administrative du personnel, préparer la paie (en 2ème année).
III. Organisation et planification
Apprendre à gérer des emplois du temps, des déplacements et événements et gérer la messagerie électronique.
IV. Gestion des ressources
Être apte à préparer les éléments de décision (immobilisations, ressources financières, informations).
V. Gestion du système d’information
Apprendre à organiser l’information et à mettre en place les dispositifs de sécurité et de maintenance informatique.
VI. Soutien au fonctionnementet au développement de la PME
VII. Participation à la gestion des risques
Étudier les risques environnementaux, informatiques, économiques et de sécurité au travail.
VIII. Communication
Apprendre à véhiculer l’image de l’entreprise et contribuer à la cohésion des acteurs internes.
IX. Langues
Compréhension des langues à l’écrit et à l’oral (exploiter des documents de nature diverse à caractère professionnel)
X. Culture générale et expression
Communiquer avec efficacité dans la vie courante et dans la vie professionnelle.
XI. Economie/Droit/Management

 

  • La gestion de la relation avec la clientèle (recherche de clients, administration des ventes, maintien et développement de la relation)
  • La gestion des fournisseurs (recherche et choix des fournisseurs, achat de biens et prestations de services, suivi des achats)
  • La gestion et le développement des ressources humaines (gestion administrative du personnel, gestion des RH)
  • L’organisation et la planification des activités (organisation et amélioration du travail administratif, organisation des activités, participation à une organisation de travail collectif)
  • La gestion des ressources (participation à la gestion des immobilisations et des ressources financières, gestion de l’information)
  • Soutien au fonctionnement et développement de la PME, contribution à la qualité du système d'information, organisation des activités, participation au développement national et international, mise en oeuvre de la communication, élaboration des tableaux de bord
  • Participation à la gestion des risques de la PME (financiers et non financiers), démarche qualité, conduite de veille.

 

Exemples de métiers préparés :

  • Adjoint administratif
  • Secrétaire administratif
  • Secrétaire d'Administration Scolaire & Universitaire (SASU)
  • Secrétaire-assistant(e) de Direction
  • Secrétaire
  • Assistant de gestion PME PMI

 

Dans quelles entreprises avez-vous passé vos années d’apprenti ?

J’ai travaillé deux ans à l’Espace Trinité (location de salles de réunion) en tant qu’assistant de gestion, et un an au sein du cabinet Actheos (Cabinet d’expertise comptable & audit) en tant que collaborateur junior.

Quelles ont été vos missions ?

Voici quelques missions que j’ai pu réaliser durant mon apprentissage à l’Espace Trinité : mise en place de tableaux de bord pour mesurer et contrôler la rentabilité, participation aux prévisions budgétaires, création d’une plaquette commerciale, facturation clients, création et mise en place d’un suivi clients et fournisseurs.

Quelques missions réalisées à Actheos : préparation de déclarations fiscales, révision des comptes, tenue comptable, aide à la préparation de liasse fiscale.

Comment avez-vous trouvé ces entreprises, quel a été votre parcours pour être recruté ?

Après mon baccalauréat, j’ai fait un séjour linguistique de six mois au Canada. Dès mon retour, il me restait encore six mois pour finaliser mon projet professionnel et de trouver une formation pour la rentrée suivante. J’ai donc cherché à enrichir mon parcours avec une expérience professionnelle en postulant à diverses offres. J’ai accumulé plusieurs refus à cause de mon manque d’expérience puis j’ai fini par trouver un poste d’assistant commercial au sein de l’Espace Trinité.

Suite à cette expérience positive, j’ai émis le souhait de rester au sein de cette structure durant mes deux années d’apprentissage dans le cadre d’un BTS Assistant de gestion PME/PMI. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai voulu approfondir mes connaissances dans le domaine de la gestion et de la comptabilité.  J’ai alors rejoint l’école de commerce Skema dans le cadre du programme Esdhem gestion en apprentissage.

J’ai pu également décrocher un contrat d’apprentissage au sein d’Actheos grâce au coaching du CFA sur la rédaction du cv et de la lettre de motivation, ainsi que dans la préparation des entretiens.

Comment avez-vous réussi à mener de front études et travail ?

Le rythme a été très intense durant ces trois années. Il a fallu faire preuve de beaucoup de motivation et surtout d’une bonne organisation.

Au début ce n’était pas facile mais avec le soutien de mes entreprises ainsi que de mes maîtres d’apprentissage, j’ai pu réussir dans de bonnes conditions.

D’après vous, que vous a apporté l’apprentissage ?

L’apprentissage m’a apporté plusieurs atouts : une meilleure vision du monde professionnel, travailler dans plusieurs domaines différents, mettre en place la théorie acquise en pratique, un réseau professionnel.

Par ailleurs, mon dernier maître d'apprentissage a eu la gentillesse de me faire une lettre de recommandation ce qui m’a également encouragé à continuer mes études.

Que faites-vous aujourd’hui ? Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

J’occupe un poste de Business analyst chez Orange Business Services toujours en apprentissage dans le cadre d’un master en management.
Dès l’obtention de mon diplôme, je souhaite faire un VIE  à l’étranger dans un pays anglophone. Sur le long terme, je souhaite occuper un poste de manager au sein d’une grande structure.

Propos recueillis en avril 2016

 

" J'ai fait une terminale ST2S. Ensuite j'ai fait quelque mois de fac de droit mais ça ne m'a pas plu. Je viens de commencer mon apprentissage chez Aubay, une entreprise spécialisée dans les services du numérique et située à Boulogne. Mon intégration se passe très bien, je n'ai eu aucun mal à trouver ma place. Je m'occupe de la facturation, des congés, des contrats des collaborateurs de l'entreprise, d'envoyer des mails...
A l'issue de la formation, j'aimerais si possible continuer à travailler dans l'entreprise dans laquelle je suis car elle me plait beaucoup.
J'ai choisi de faire de l'apprentissage car j'aime la vie active, le cursus scolaire normal m'ennuie et la rémunération est intéressante et on peut dès à présent commencer à construire son avenir."

Propos recueillis auprès de Laura, première année de BTS AG, octobre 2015

C'est la première fois que je suis maître d'apprentissage. Je trouve que c'est une excellente expérience, on apprend aussi beaucoup de l'apprentie. Elisabeth Monteiro, Euridis, maître d'apprentissage de Mariama, apprentie en BTS AG1 promotion 2015-2017.

Conditions d'admission

Pré-requis :

  • Titulaire d'un Baccalauréat STMG ou de série générale
  • Vous êtes dynamique, disponible, curieux. Vous avez le sens des responsabilités et un esprit d'initiative.
  • Vous souhaitez exercer un poste polyvalent.

Modalités d'admission :

La candidature par Parcoursup est conseillée mais pas indispensable. Les candidatures parallèles (directement sur le site du CFA SACEF) sont aussi acceptées.

L'admission n'est définitive que si le candidat suit régulièrement les ateliers de technique de recherche d'emploi organisés par le conseiller professionnel sur le printemps.

Les pourcentages de réussite

Ces dernières années, les pourcentages de réussite sur le BTS Gestion de PME, sur la base des apprentis s'étant présentés à l'examen sont de :

  • 2017 : 73 %
  • 2016 : 80 %

Rythme d'alternance

 2 jours école / 3 jours entreprise

Lieu de formation

Centre de Ressources du CFA SACEF

39 rue de la Chaussée-d'Antin
75009 Paris

L'établissement ne propose pas de système de restauration. Tous les déjeuners doivent être pris en dehors de l'établissement.

Candidature en ligne
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ROGER HAVARD

conseiller professionnel

1re et 2e années

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BENJAMINE LETU-MONTOIS

Référent handicap

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