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Formations

BTS Gestion de la PME

Le BTS Gestion de la PME a pour objectif de former les collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises qui seront capables de remplir des fonctions administratives (organisation du travail administratif, gestion du personnel, gestion et utilisation des matériels bureautiques, relation avec les administrations…), comptables (suivi des opérations courantes en relation avec les fournisseurs, les clients, les organismes sociaux…) aussi bien que commerciales (relations avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l’action commerciale).

   J'ai choisi de faire de l'apprentissage car j'aime la vie active.
  La rémunération est intéressante et on peut dès à présent
  commencer à construire son avenir ".

   Laura, apprentie chez Aubay

La section du BTS Gestion de PME du CFA SACEF accueille chaque année entre 15 et 20 apprentis. Les petits effectifs permettent aux enseignants de mieux accompagner les apprentis dans l'acquisition des savoirs et des compétences. 

Le BTS est un diplôme d’État : l’examen se déroule au printemps de la 2e année.

Enseignements techniques  :

  • Bloc 1 de compétences gestion des relations clients et fournisseurs
  • Bloc 2 de compétences gestion et développement des ressources humaines
  • Bloc 3 de compétence organisation et planification
  • Bloc 4 de compétence gestion des ressources
  • Bloc 5 de compétence gestion du système d’information
  • Bloc 6 soutien au fonctionnementet au développement de la PME
  • Bloc 7 Participation à la gestion des risques
  • Bloc 8 Communication

Enseignements généraux  :

  • Culture générale 
  • Langue vivante étrangère 1 (Niveau B2 du CECRL)
  • Culture économique, juridique et managériale

  Méthodes utilisées  :

  • Cours en face à face pédagogique, en présentiel et en distanciel
  • Etude de cas
  • Ateliers de professionnalisation
  • Travaux de groupe
  • Suivi pédagogique individualisé
  • Accompagnement par un conseiller professionnel du CFA dédié à la formation
  • Mise à disposition de ressources pédagogiques en ligne
  • Tests de positionnement à l’entrée en formation

 Modalités d'évaluations  : 

  • Evaluation finale
  • Mises en situation professionnelles
  • Dossiers professionnels
  • Evaluation des compétences métier par les maîtres d’apprentissage sur le STUDEA (Livret Electronique d’Apprentissage) du CFA
  • Deux BTS Blancs par an (épreuves écrites et soutenances orales)

Compétences visées :

Bloc de compétences 1 Gestion des relations clients et fournisseurs

  • Savoir prendre en charge le processus administratif des achats et des ventes
  • Mettre en place des actions de prospection et développer la relation clients et fournisseurs.

Bloc de compétences 2 Gestion et développement des ressources humaines

  • Assurer la gestion administrative du personnel
  • Préparer la paie (en 2ème année).

Bloc de compétences 3 Organisation et planification

  • Apprendre à gérer des emplois du temps, des déplacements et événements 
  • Gérer la messagerie électronique.

Bloc 4 Gestion des ressources

  • Être apte à préparer les éléments de décision (immobilisations, ressources financières, informations).

Bloc 5 Gestion du système d’information

  • Apprendre à organiser l’information et à mettre en place les dispositifs de sécurité et de maintenance informatique.

Bloc 7 Participation à la gestion des risques

  • Étudier les risques environnementaux, informatiques, économiques et de sécurité au travail.

Bloc 8 Communication

  • Apprendre à véhiculer l’image de l’entreprise et contribuer à la cohésion des acteurs internes.

 

 

Missions : 

  •  La gestion de la relation avec la clientèle (recherche de clients, administration des ventes, maintien et développement de la relation)
  • La gestion des fournisseurs (recherche et choix des fournisseurs, achat de biens et prestations de services, suivi des achats)
  • La gestion et le développement des ressources humaines (gestion administrative du personnel, gestion des RH)
  • L’organisation et la planification des activités (organisation et amélioration du travail administratif, organisation des activités, participation à une organisation de travail collectif)
  • La gestion des ressources (participation à la gestion des immobilisations et des ressources financières, gestion de l’information)
  • Soutien au fonctionnement et développement de la PME, contribution à la qualité du système d'information, organisation des activités, participation au développement national et international, mise en oeuvre de la communication, élaboration des tableaux de bord
  • Participation à la gestion des risques de la PME (financiers et non financiers), démarche qualité, conduite de veille.

 Métiers : 

  • Adjoint administratifSecrétaire administratif
  • Secrétaire administratif
  • Secrétaire d'Administration Scolaire & Universitaire (SASU)
  • Secrétaire-assistant(e) de Direction
  • Secrétaire
  • Assistant de gestion PME PMI

Le CFA SACEF permet les poursuites d’études au sein de son réseau d’écoles partenaires, par exemple au sein des formations suivantes :

  • Écoles de commerce
  • Licence Économie-gestion
  • Licence Administration publique
  • Licence Gestion de paie et administration du personnel

L'admission en BTS

Pré-requis :

  • être titulaire d’un bac ou d’un titre de niveau IV

Admission :

  • S’inscrire sur Parcoursup (de février à septembre) 
  • Hors Parcoursup : candidater sur la candidature en ligne du CFA
  • Sélection des candidatures sur dossier, tests et entretiens
  • Recherche et conclusion du contrat d’apprentissage avec un employeur dès acceptation par l’école du dossier.

Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable

Condition :

  • Présenter un profil en adéquation avec le projet professionnel retenu

Processus :

  • Assister aux séances de recrutement en ligne et aux ateliers de recherche d’embauche

 L'admission n'est définitive que si le candidat suit régulièrement les ateliers de technique de recherche d'emploi organisés par le conseiller professionnel sur le printemps.

Les pourcentages de réussite

Ces dernières années, les pourcentages de réussite sur le BTS Gestion de PME, sur la base des apprentis s'étant présentés à l'examen sont de :

  • 2020 : 87 %
  • 2019 : 78 %
  • 2018 : 66 % 

Modalités

  • Rythme d'alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours en formation
  • Type de contrat : apprentissage 
  • Durée de la formation : 24 mois
  • Volume de la formation : 1350 heures

Lieu de formation

PlateForm'

6-8 rue Gaston Lauriau

93100 Montreuil
(Métro Mairie de Montreuil)

Accueil handicap : les locaux peuvent accueillir des personnes porteuses de handicap

L'établissement ne propose pas de système de restauration. Tous les déjeuners doivent être pris en dehors de l'établissement.

Accessibilité - Diversité :  Individualisation des parcours, accessibilité aux personnes en situation de handicap, sécurisation des parcours. Dans beaucoup de lieux de formation tout ceci n’est que discours. Chez PlateForm, toutes ces expressions sont des valeurs partagées et mises en œuvre au quotidien.

Pour plus d'informations, consultez le site

Financement :

 Coût : la formation est gratuite pour l’apprenti qui perçoit une rémunération.

 Pour plus d'informations consultez notre brochure 

 Chiffres clés :

Enquête de satisfaction réalisée en 2021 auprès des usagers des cycles BTS. Découvrez les résultats  

Le taux de présentation à l’examen est d’environ 90 % du groupe : Découvrez les résultats 

100% des apprentis diplômés en 2020 ont choisi de poursuivre leurs études pour la plupart par la voie de l'apprentissage.

Candidature en ligne
Plaquette

contact

ROGER HAVARD

conseiller professionnel

1re et 2e années

  • 01 78 09 88 50

contact

BENJAMINE LETU-MONTOIS

Référent handicap

  • 01 75 44 29 43

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