L’apprentissage
du CAP au Bac +5,
l’action et le savoir,
le cœur de la formation
Formations

Bachelor Marketing digital

L’objectif essentiel de la formation est d’acquérir une double compétence en marketing et conception de site ou d’applications mobiles.

L’acquisition de cette compétence va consister à former des personnes capables d’effectuer les tâches suivantes :

  • Etablir un cahier des charges d’un site de e-commerce, et formaliser le projet en intégrant les contraintes budgétaires
  • Réaliser une veille économique, étudier la concurrence, et les communautés influentes
  • Analyser la qualité des sites
  • Vérifier la validité des informations transmises
  • Connaître les plates-formes et l’architecture technique du web
  • Maîtriser la technicité spécifique au Web (langage & graphisme) et créer des pages Web, ou une application mobile
  • Assurer le suivi et le développement du projet
  • Mettre à jour et enrichir le contenu des pages, du catalogue ou de la galerie
  • Assurer et vérifier le traitement commercial des commandes ou tout autre besoin (demande spécifique liée à l'activité de l'entreprise cliente ou au profil du prospect,etc…)                                                                                                                                                                                                                                                                 
  • Intégrer la problématique de la logistique et maîtriser les circuits de distribution
  • Assurer une campagne de promotion on line et off line du site ou de l’application
  • Référencer, promouvoir, analyser l’audience d’un site ou d’une application
  • Suivre la clientèle en la fidélisant
  • Collecter des informations afin d'enrichir la base de données des services de l'entreprise fournisseur
  • Satisfaire ces mêmes services de l'entreprise quant à la quantité et à la qualité des informations nouvelles ou disponibles.

 

Programme de la formation

Les principaux enseignements sont les suivants :

  • Environnement numérique : comprendre et maîtriser le web
  • Marketing / Promotion de site /community management : appliquer et maitriser des techniques de communication et de marketing on line et off line, le marketing communautaire (réseaux sociaux et community management).
  • Pilotage de sites e- et m-commerce : étudier les aspects commerciaux et les paiements sécurisés
  • Le marché et les objectifs de la publicité digitale : connaitre et appréhender les différents acteurs du marché, définir les objectifs de la publicité sur les réseaux
  • Le cahier des charges : définir, étudier, analyser, chiffrer et adapter un projet pour le mener à bien
  • Multimédia : intégrer le multimédia dans la stratégie digitale (vidéo…)
  • Droit : connaitre les protections et responsabilités de tous les acteurs du numérique
  • Conception Infographie, créativité / maîtriser les logiciels Photoshop et Illustrator
  • Conception Web : maitriser la conception d’un site web avec entre autres les CMS les plus utilisés
  • La programmation : connaitre les langages de programmation : HTML – CSS, JavaScript et PHP
  • La gestion de contenu : comprendre la gestion de contenu (CMS), la fonction, la mise en œuvre et la maintenance
  • Le WEB, Les applications & Développement : maitriser l’Intégration, les réseaux, la programmation, les bases de données
  • Projets Scénario : réaliser un cahier des charges, connaître la gestion de projet, la mesure d’audience…
  • Travaux pratiques : Passer par toutes les étapes de la conduite d’un projet au développement technique en créant un site/une application spécifique (mise en situation réelle encadrée par des professionnels).

Vos missions en entreprise

Marketing et stratégie :

  • Assistant chef de projet Web
  • Community manager
  • E-Consultant
  • Animateur de réseau
  • Animateur de site - Intégrateur
  • Consultant NTIC
  • Trafic manager
  • Web-Marketer
  • Référenceur

 

Conception et développement de site

  • Infographiste
  • Webmaster
  • Webdesigner
  • Webplanner
  • Ergonome
  • Développeur web / Multimédia

Exemples de métiers préparés

Les métiers du commerce électronique

  • Communication visuelle
  • Community Manager
  • Infographiste

 

Le métier de chargé(e) de communication au défi d'internet

  • Designer graphiste
  • Infographiste
  • Assistant chef de projet
  • Chargé de communication web
  • Chef de projet e-CRM
  • Chef de projet web mobile
  • Community Manager
  • Concepteur web
  • Consultant en référencement naturel
  • Consultant en référencement payant
  • Consultant web analytic
  • Développeur web
  • Directeur artistique web
  • E-Consultant Interne
  • E-marketer (webmarketeur)
  • Graphiste Web
  • Intégrateur Web
  • Journaliste web
  • Le chef de projet
  • Responsable e-mailing
  • Traffic manager
  • Webdesigner
  • Webmaster (ou administrateur web)

 

Quel a été votre parcours scolaire avant d’intégrer la formation à l’Efreitech ?

Après mon Bac ES j'étais un peu perdue, j'ai essayé plusieurs formations (dans le commerce et dans le droit) sans aller au bout car ça ne me plaisait pas. Puis, je me suis dirigée vers le BTS communication qui me convenait beaucoup plus.

Quel accompagnement avez-vous eu de la part du CFA SACEF à votre entrée à L'Efreitech ?

A vrai dire mon seul contact avec le CFA SACEF était Virginie Gallet, ma conseillère professionnelle. Donc pour moi son accompagnement a été parfait et je pèse mes mots. C'est très sincère quand je dis que c'est grâce à elle aujourd'hui que j'ai pu accéder à ce poste. En effet, c'est elle qui a envoyé mon CV à mon maître d'apprentissage. Elle m'a donc aidée à décrocher l'entretien mais pas seulement ! Elle m’a aidée à le réussir et à obtenir le job chez SFR. Elle m'a coachée en préparant un entretien blanc de A à Z en me corrigeant sur mes réponses. Elle m'a aussi aidée pour ma lettre de remerciements adressée à mon maître d'apprentissage. Puis bien sûr, au cours de ma formation, elle s'est déplacée dans mon entreprise pour rencontrer mon maître d'apprentissage et faire le suivi de mon alternance. C'est grâce à elle si je suis là aujourd'hui. En bref je lui dois énormément.

Quelles ont été vos missions en entreprise pendant votre formation ?

Pour cette formation d'un an j'ai été recrutée en tant que Community Manager. J'avais en charge d'animer les réseaux sociaux mais aussi la rédaction d'articles sur un blog et l'organisation de quelques événements. J'ai ensuite fait la demande à mon maître d'apprentissage de réaliser d'autres missions (en plus de mon métier de Community Manager) liées à de la gestion de projet, il a accepté et j'ai donc été Chef de projet sur deux outils internes.

Que vous a apporté l’apprentissage dans vos études de Chef de projet ?

L'expérience professionnelle m'a bien sûr aidée sur certains cours. Evidemment la pratique permet de comprendre beaucoup plus rapidement. Mais je dirais plus que ce sont mes études qui m'ont apporté dans mon apprentissage, car pour moi tout tourne autour de la partie professionnelle. Mes études sont là pour me permettre d'être plus performante dans mon travail et d'atteindre mes propres objectifs professionnels.

Que faites-vous comme études aujourd’hui et quels sont vos projets d’avenir ?

Je continue mes études en Master E-business, toujours à l'Efreitech et toujours dans la même entreprise mais cette fois-ci en tant que Chef de projet. Une fois ce Master terminé, je compte continuer de faire exactement ce que je fais aujourd'hui car c'est vraiment le poste qui me correspond.

Propos recueillis auprès de Lisa, diplomée en 2015.

 

L'admission dans la formation

Pré-requis :

Etre titulaire d'un Bac+2 et avoir un vrai goût et une connaissance du Web.

Admission :

Rythme d'alternance


1 semaine école / 2 semaines entreprise

Lieu de la Formation


EfreiParis

30-32 Avenue de la République
94800 VILLEJUIF

Candidature en ligne
Plaquette
Ecole partenaire

contact

JEAN-PASCAL DENIS

conseiller professionnel

  • 01 75 44 29 44

Nos établissements partenaires