MBA Management des Organisations Sportives

http://LOGO%20SMS
Sports Management School - Paris
Type de diplôme :
Secteurs

MBA Management des organisations sportives

MBA Management du sport manager de projet
Devenez un expert dans l’univers du management du sport

Le programme MBA Management des organisations sportives en alternance permet dobtenir les compétences nécessaires pour exercer dans lunivers du sport et devenir un manager expérimenté en France ou à l’international avec lobtention dun titre RNCP niveau I* (Niveau 7 européen)

*Manager de projet, Titre certifié de niveau 7, codes NSF 312 341, paru au JO du 4 janvier 2019, délivré par FORMATIVES (http://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32130/)

Les cours se font en présentiel et sont dispensés en français. Il est possible d’effectuer une première année 100% en anglais. Rentrée décalée possible en MBA 1ère année en janvier.

_
Michael Tapiro – Président du conseil stratégique international, Sport Management School :

« Longtemps univers passionnel, le Sport Business est devenu aujourd’hui un univers économique à part entière, qui fédère autour des compétitions sportives internationales, de leurs droits de diffusion et d’un nombre croissant de spectateurs. Le sport est désormais aux mains de spécialistes du droit, de la finance, de la gestion, du marketing, mais il est aussi un levier social et politique dans le développement de l’économie à l’échelle d’une commune, d’un département, d’une région, voire d’un pays ou d’un continent. Il possède une authenticité et une attractivité croissantes. Le sport n’a pas de frontières. Son développement international se consolide au rythme de la croissance des pays émergents et grâce à des moyens de diffusion multimédia colossaux. Le développement des organisations sportives nécessite de nouveaux profils pour accompagner ce changement. Sports Management School forme les futurs managers pour un secteur du sport à la recherche de profils experts, conscients de ces nouveaux enjeux de développement et soucieux d’éthique et de bonne gouvernance. » 

Comment rejoindre Sports Management School ?

Titre RNCP 35208

Source : ONISEP

Programme : 

MBA – 1e année : les bases du sport business – Programme en Français

4 jours en entreprise et 1 jour en cours

Cours fondamentaux

  • Stratégie marketing et activation
  • Management interculturel
  • Politique territoriale et collectivité
  • Business English + passage obligatoire du TOEIC

 

Cours spécifiques « sport business »

  • Organisation et gestion d’un événement sportif
  • Marché des équipementiers sportifs
  • Approche du sponsoring
  • Licensing et merchandising
  • Marketing sportif en France et à l’international
  • Digitalisation du monde sportif
  • Stratégie de création de marque de sport

 

Mission pédagogique

Organisation d’un événement sportif

MBA – 1e année : les bases du sport business – Programme en Anglais

  • Entrepreunarial Ecosystem
  • Corporate Finance
  • Strategic management
  • Business development
  • Entrepreunarial finance, forecasting, budgeting and controlling
  • Big data and knowledge management
  • Supply chain management
  • Digitalization of the international sporting world
  • Sports equipment market
  • Organization of a global sporting event
  • International Sport federations

 

MBA – 2e année : la professionnalisation

Cours fondamentaux

  • Stratégie e-business
  • Management de crise
  • Management RH
  • Merchandising / Licensing
  • Gestion financière
  • Business English + passage obligatoire du TOEIC
  • Approche réflexive et professionnelle de son projet
  • Construire son image à travers les réseaux sociaux
  • PAO
  • Mémoire professionnel

 

Cours spécifiques « sport business »

  • Sport et collectivités territoriales
  • Exploitation et optimisation d’une enceinte sportive
  • Cadre légal et contrats dans le sport
  • Sponsoring et activation
  • Sport et investissements

 

Mémoire professionnel

  • Mémoire professionnel en lien avec votre projet professionnel (réflexion sur un métier, une structure sportive…).
  • Soutenance orale

 

Modalités d’évaluation :
  • Contrôle continu
  • Examen final et oral
  • Mémoire professionnel : rapport écrit et soutenance orale.
  • Soutenance orale
  • Examen National

Pré-requis :

– Etudiants ayant un niveau bac+3 et souhaitant faire carrière dans les métiers du sport business

– Etudiants déjà diplômés voulant devenir experts en management du sport.

– Professionnels du monde du sport souhaitant se reconvertir

– 1e année : pour les titulaires d’un niveau minimum bac+3 (180 crédits ECTS) ou équivalent étranger, étudiants ou professionnels souhaitant se réorienter ou booster leur carrière.

Admission sur dossier, entretien de motivation, test de connaissances sur le secteur sportif.

– 2e année : pour les titulaires d’un niveau minimum bac +4 (240 crédits ECTS) ou équivalents étranger, étudiants ou professionnels souhaitant se réorienter ou booster leur carrière

Admission sur dossier, entretien de motivation, test de connaissances sur le secteur sportif.

Ouvert aux étudiants français et internationaux

 

Candidature :

Poursuites d’étude : 

Ce MBA a pour objectif l’insertion professionnelle.

 

Débouchés métiers : 

  • Équipementiers sportifs : Responsable marketing, responsable sponsoring, chef de produit, développeur commercial, chef de réseaux…
  • Distributeurs d’articles de sport : Directeur de magasin, responsable de rayon, coordinateur des ventes, animateur, responsable événementiel…
  • Fédérations et clubs sportifs (professionnels et amateurs) : Chef de presse, responsable communication, directeur administratif, attaché de presse d’une délégation, responsable sponsoring, coordinateur d’événements, régisseur de site…
  • Annonceurs et Départements sponsoring en entreprise : Responsable développement et partenariats, responsable sponsoring, responsable événementiel et hospitalité…
  • Sociétés organisatrices d’événements sportifs : Directeur technique, responsable logistique, chargé de projets, régisseur, responsable communication, coordinateur médias, hospitalité sponsors, gestion des espaces VIP…
  • Agences-conseil en marketing et communication par le sport : Chef de projets, community manager, responsable commercial, web créateur et web designer, consultant…
  • Médias et nouveaux médias : Journaliste sportif, chef de publicité, commercial parrainage…
  • Collectivités locales et territoriales : Directeur des sports d’une commune, des conseils régionaux ou départementaux, responsable de projet sportif, coordinateur d’événements…
  • Secteur de la forme, du bien-être et des loisirs sportifs : Directeur de salle de sports urbain, gestionnaire de centre de FIVE, responsable d’établissement ou de centre de vacances, responsable d’animations…
  • Sport caritatif et mécénat : Directeur d’une fondation, chargé de partenariats…

Durée : 24 mois en apprentissage

Rythme : 1 jour en formation, 4 jours en entreprise

Coût de la formation : le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise (en savoir plus sur les modalités de financement)

Taux de réussite : voir la page Nos résultats

Page de la formation dispensée par Sports Management School : MBA Management du sport, manager de projet

Lieu de formation :
Campus de Paris La Villette,
11 rue de Cambrai
75019 Paris

Contact Scolarité : Olfa Dridi – scolarite@sportsmanagementschool.fr

Directeur Pédagogique : Pascal Galantin – contact@sportsmanagementschool.fr

Contact pour les personnes en situation de handicap : M. Pascal Galantin – pgalantin@sportsmanagementschool.fr

En savoir plus sur l’accueil des personnes en situation de handicap : https://www.sportsmanagementschool.fr/pour-les-etudiants-en-situation-de-handicap

Formation ouverte aux étudiants étrangers

Contacts

Service administratif – Sports Management School

Contractualisation, suivi administratif, gestion des LEA/STUDEA

Lydie Philippe

Conseillère professionnelle

Demande d'info

MBA Management des Organisations Sportives