MBA Expert en intelligence économique

http://LOGO%20EGE
EGE Ecole de guerre économique - Paris
Type de diplôme :
Secteurs

MBA Expert en intelligence économique en alternance

 

Le MBA Expert en intelligence économique en alternance, pour les étudiants et cadres, est la formation de référence en France, classée 1ère au palmares Eduniversal depuis 2004.

Le MBA 1 Risques et Intelligence Economique s’adresse aux diplômés de niveau L3 (BAC+3), tout parcours confondus.
Ce programme permet de préparer en deux années (M1 + M2) le MBA Spécialisé Stratégie d’Intelligence Economique (SIE) ou le MBA Spécialisé  Risques, Sûreté Internationale et Cybersécurité (RSIC).

Si le concept de guerre économique a véhiculé de nombreuses ambiguïtés, non pas d’ordre épistémologique mais de nature idéologique, les recherches théoriques menées ces dernières années tendent désormais à clarifier et valider l’approche de l’EGE des affrontements concurrentiels.

 

Témoignage de Mayeul, étudiant en MBA Stratégie et Intelligence économique à l’EGE

Programme :

Il nous semble indispensable de former nos étudiants à des méthodes de management de l’information adaptées au contexte de la compétition mondiale. Le module dédié à l’analyse et à la méthodologie a une vocation transdisciplinaire qui permet de croiser les apports de la gestion, de la sociologie des organisations et de l’IE proprement dite.

Les travaux individuels représentent 30% de la note globale. Ce changement d’évaluation ne remet pas en cause l’importance des exercices de groupe mais vise à mieux cerner l’évolution de l’acquisition des connaissances.

La force de l’EGE est aujourd’hui sa capacité à donner aux étudiants des cas réels à traiter sous différentes formes d’exercice. Leur nombre et leur diversité nous positionnent aujourd’hui comme la seule formation à enseigner l’IE en associant la production de connaissances, la maîtrise des rapports de force économiques et l’usage des technologies de l’information.

Module 1 : Mise en perspective de l’Intelligence économique
Module 2 : Médias et Internet
Module 3 : Gestion de projet
Module 4 : Risques et crises
Module 5 : Web, technologie et OSINT
Module 6 : Maîtriser les outils de la performance
Module 7 : Entreprise 2.0
Module 8 : Profiling and personnal branding
Module 9 : Exercices opérationnels et professionnalisation

Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :

L’intelligence économique se définit comme la recherche et l’interprétation systématique de l’information accessible à tous, afin de décrypter les intentions des acteurs et de connaître leurs capacités. Elle comprend toutes les opérations de surveillance de l’environnement concurrentiel (protection, veille, influence) et se différencie du renseignement traditionnel par :
– la nature de son champ d’application, puisque qu’elle concerne le domaine des informations ouvertes, et exige donc le respect d’une déontologie crédible ;
– L’identité de ses acteurs, dans la mesure où l’ensemble des personnels et de l’encadrement – et non plus seulement les experts – participent à la construction d’une culture collective de l’information ;
– ses spécificités culturelles, car chaque économie nationale produit un modèle original d’intelligence économique dont l’impact sur les stratégies commerciales et industrielles varie selon les pays. »

L’expert en intelligence économique doit avoir la capacité de comprendre un environnement, exploiter, analyser, mettre en place une veille (concurrentielle, sociétale, technique…, utiliser des matrices de traitement, protéger le capital immatériel de l’entreprise tant du point de vue de l’analyste, de l’auditeur que du planificateur que du Lobbyiste
Désormais les savoir-faire de l’intelligence économique sont impactés par l’essor de l’économie numérique et le management de la protection des données (gouvernance de la cybersécurité).

De nouveaux champs de spécialisation de l’intelligence économique sont à l’étude au sein de l’EGE. Il s’agit de l’intelligence juridique à cause de la problématique de l’extraterritorialité du Droit, mais aussi de l’évolution de la profession de juriste d’entreprise ; de l’intelligence de l’innovation à cause du développement des stratégies d’influence sur la question des normes ; et enfin de l’intelligence financière en raison des manipulations informationnelles qui affectent de plus en plus le monde de la finance.

Modalités d’évaluation :

Chaque module fera l’objet d’une évaluation. Une validation des connaissances acquises en fin de cycle et la réussite de l’évaluation continue donneront lieu à l’obtention du certificat.

Pré-requis :

Diplômés de niveau L3 (BAC+3), tout parcours confondus.

 

Candidature :

  • Candidater en ligne sur le site de l’EGE
  • L’École vous offre la possibilité de candidater en ligne tout au long de l’année.
  • La sélection des candidats se fait sur dossier (CV + questionnaire de candidature) suivi d’un entretien de motivation.

Poursuites d’étude :

Ce MBA vise l’insertion professionnelle.

 

Débouchés métiers :

MBA Stratégie Intelligence économique Métiers

Durée : 2 ans en contrat d’apprentissage

Rythme : 2 jours en formation, 3 jours en entreprise

Volume de la formation : 525 heures

Coût de la formation : le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise (en savoir plus sur les modalités de financement)

Taux de réussite : voir la page Nos résultats

Page de la formation dispensée par l’EGE : MBA Risques et Intelligence Économique

Lieu de formation :
Ecole de Guerre Economique (EGE)
96, Rue de Grenelle
Tél. : 01 45 51 00 02
Email : contact@ege.fr

Contacts

Service administratif – EGE

Contractualisation, suivi administratif, gestion des LEA/STUDEA

Virginie Gallet

Conseillère professionnelle et Référente mobilité internationale