Master Métiers du Livre et de l’Edition – Ingénierie Editoriale et Communication

http://CY%20Université%20Paris%20Cergy
CY Cergy Paris Université - Cergy-Pontoise
Type de diplôme :
Secteurs

Master Métiers du Livre et de l’Edition – Ingénierie Editoriale et Communication

Master Métiers du Livre et de l'Edition - Ingénierie Editoriale et Communication

 

Le Master Métiers du Livre et de l’Edition – Ingénierie Editoriale et Communication en alternance est un master d’humanités appliquées aux domaines de l’édition, de la communication et de la publication.

Les compétences enseignées et pratiquées visent à former de futurs professionnels capables de concevoir, d’organiser et de diriger des projets.

Grâce à l’apprentissage, aux stages, aux projets tutorés, aux cours appliqués (numérique, anglais), nos étudiants s’insèrent dans le monde de l’entreprise.

Et grâce à une équipe pédagogique composée d’universitaires et de professionnels, à des conférences, à des enseignements interdisciplinaires, nos étudiants allient culture générale et initiation à la recherche.

Le Master Métiers du Livre et de l’Edition – Ingénierie Editoriale et Communication prépare chacun de ses étudiants à devenir acteur de l’édition et de la communication de demain.

Titre RNCP34100

Source : ONISEP

 

Programme :

Master 1

Semestre 1

  • UE1 Structure et enjeux de l’édition
  • UE2 Communication et management interculturels
  • UE3 Histoire de l’édition et de la lecture
  • UE4 Sociologie des organisations
  • UE5 Stratégie et outils de communication
  • UE6 Culture et communication
  • UE7 Correction typographique
  • UE8 Relations presse
  • UE9 Ateliers de gestion de projets
  • UE10 Anglais professionnel
  • UE11 Communication multimédia
  • Retour d’experience stagiaires et apprentis

 

Semestre 2

  • UE1 Numérique : édition et communication
  • UE2 Critères de choix éditoriaux
  • UE3 Ecriture et médias
  • UE4 Rhétorique de l’image
  • UE5 Culture de l’information sur le web
  • UE6 PAO + fabrication
  • UE7 Anglais par les textes
  • UE8 Séminaire de recherche ouvert (UCP, ISCC, étranger)
  • UE9 Projets tutorés + soutenance
  • UE10 Retour d’expérience stagiaires et apprentis

 

Master 2

Semestre 1

  • UE1 Structuration de contenus
  • UE2 Management de projets (quelques séances en anglais)
  • UE3 Introduction aux International publishing studies (en anglais)
  • UE4 Gouvernance et communication
  • UE5 Droit de la propriété intellectuelle et de la communication
  • UE6 Graphisme et typographie
  • UE7 Ateliers comportements professionnels et media training
  • UE8 Préparation au TOEIC (1/2 groupe)
  • Projets tutorés
  • Conférence de professionnels
  • Remise à niveau anglais / informatique
  • Retour d’expérience stagiaires et apprentis

 

Semestre 2

  • UE1 Marketing de l’édition et de la communication
  • UE2 Débats d’idées dans les revues, livres et Think Tank
  • UE3 Gestion éditoriale
  • UE4 Publishing studies
  • UE5 Communication multimédia
  • UE6 Préparation au TOEIC
  • UE7 Conférences de professionnels et de culture générale (2/2)
  • UE8 Méthodologie de rédaction mémoire + soutenance
  • UE9 Projets tutorés et soutenance
  • UE10 Retour d’expérience stagiaires et apprentis
  • Séjour à l’étranger

 

Pour le contenu de la formation, voir le Programme du master IEC

 

Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :

Édition :

  • Rechercher de l’information documentaire et iconographique
  • Coordonner un ouvrage collectif
  • Coordonner l’impression d’un livre ou de supports de communication
  • Crganiser des contenus thématiques (sommaires, collections, chapitres, livres)
  • Réaliser la refonte de documents existants (plaquettes, maquettes, affiches)
  • Assurer le secrétariat d’édition (suivre toutes les étapes de la réalisation d’un ouvrage, de la réception du texte de l’auteur jusqu’à l’impression du livre).

Communication :

  • Organiser des conférences de presse
  • Créer et gérer un site internet
  • Ecouter et prendre en compte les remarques des auteurs, des clients, des fournisseurs
  • Proposer une recommandation stratégique
  • Assurer une veille éditoriale et culturelle
  • Rédiger du contenu web adapté à la stratégie de communication de l’entreprise
  • Maîtriser Photoshop et Indesign
  • Langues : traduire ou suivre des traductions de l’anglais au français et inversement.

Droit :

  • Connaître les procédures juridiques relatives au droit de propriété intellectuelle.

 

Modalités d’évaluation :
  • Contrôle en Cours de Formation (CCF) + évaluation finale
  • Mises en situation professionnelles
  • Soutenance d’un mémoire de recherche

Plus d’infos sur les modalités de contrôle de connaissances à CY Cergy Paris Université

 

Méthodes utilisées :
  • Cours en face à face pédagogique en présentiel,
  • Et en distanciel en cas de fermeture pour cause sanitaire

Pré-requis :

Etre titulaire d’un Bac+3, diplôme niveau licence

 

Pré-requis nécessaires :

  • Avoir une première expérience professionnelle dans les domaines de l’édition ou de la communication (1 mois pour une candidature en M1, 3 mois en M2)
  • Un projet professionnel clairement défini dans l’édition et/ou la communication
  • Une très bonne qualité d’expression orale et écrite en français
  • Un bon niveau d’anglais

 

Pré-requis recommandés :

  • Connaissances informatiques (Photoshop, InDesign)
  • Le jury observe la qualité du parcours universitaire et intellectuel des candidats. Il accorde une attention particulière à l’ouverture d’esprit, à la culture générale et à la motivation des étudiants telles qu’elles ressortent de leurs dossiers de candidature

 

Candidature :

Pour candidater en M1 :

  • Candidater sur la plateforme Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr/
  • Du 1er mars 2023 au 3 avril 2023 : phase de candidature
  • Du 7 avril 2023 au 30 septembre 2023 : phase d’examen des candidatures et d’admission dans les formations en alternance
  • Phase d’inscription administrative (début au plus tard le 12 juillet) :
    • Jusqu’au 20 juillet pour les 1ers admis (avec signalement des non-inscrits le 21 juillet)
    • Jusqu’au 24 août pour les admis pendant l’été (avec signalement des non-inscrits le 25 août)
  • Du 22 juillet au 31 août : phase de gestion des désistements, qui permettra de redistribuer les dernières places vacantes

Le score IAE-Message sera demandé pour valider l’admissibilité. Pensez à vous inscrire rapidement (peu de dates disponibles).

 

Pour candidater en M2 :

La sélection pour le M2 se fait sur dossier dématérialisé via la plateforme e-candidat : https://ecandidat.cyu.fr/. Elle comprend entre autres le score IAE-Message puis un entretien individuel.

Date début de dépôt de dossier sur e-candidat :  février 2023 et avril 2023.Les résultats d’admissibilité seront transmis à la fin de mai 2023, et les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien.

L’université sélectionne les candidats.

Poursuites d’étude : 

Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours en choisissant de faire une thèse de doctorat.

Tout au long de leur cursus, les étudiants sont conseillés et assistés au mieux dans leurs démarches

Ainsi, ils bénéficient d’un cadre qui leur permet d’envisager sereinement l’intégration d’un laboratoire, la rédaction d’une thèse ou la signature d’un contrat CIFRE.

 

Débouchés métiers : 

Métiers de l’édition, de la communication et de la publication :

  • Responsable de communication
  • Attaché(e) de presse
  • Communication stratégique
  • Communication du changement
  • Communication événementielle
  • Journaliste d’entreprise
  • Web-rédacteurs
  • Chargé(e)s de mission culturelle
  • Community manager
  • Responsables d’édition et rédacteurs
  • Responsables d’un projet éditorial, d’une revue numérique ou papier, d’un support numérique, d’une cellule ou d’un service de communication.

 

Missions :

Les missions confiées aux apprentis pourront selon l’emploi être diverses :

  • Création ou réalisation de tout ou partie des actions du plan de communication
  • Suivi des productions
  • Rédactionnel
  • Relations avec les prestataires ou avec la presse
  • Gestion de projet éditorial
  • Préparation de copie
  • Suivi avec les auteurs
  • Organisation d’évènements
  • Relations presse….

 

Grâce à la double spécialité en édition et en communication, point fort de ce master, l’apprenti pourra aussi bien trouver une mission d’édition dans un service de communication qu’une mission de communication dans une maison d’édition.

Un goût et une connaissance pratique des outils multimédia et PAO, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais, constituent un plus dans la recherche d’un emploi d’apprenti.

Durée : 2 ans en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation*

Rythme : 2 jours en formation, 3 jours en entreprise

Volume de la formation : 930 heures

Coût de la formation : le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise (en savoir plus sur les modalités de financement)

Taux de réussite : voir la page Nos résultats

Page de la formation dispensée par l’Université de Cergy : Master Ingénierie éditoriale et communication

Lieu de formation :
Université de Cergy
Site de Gennevilliers
ZAC des Barbanniers,
avenue Marcel-Paul
92230 Gennevilliers

Responsable : Nowiwki Joanna : joanna.nowicki@cyu.fr
Contact administratif : Amyot Valérie : valerie.amyot@cyu.fr

Accueil handicap :
Pour en savoir plus sur les mesures d’accompagnement des situations de handicap
Et se rendre à l’Université de Cergy : https://www.cyu.fr/venir-etudier-a-luniversite-de-cergy-pontoise-avec-un-handicap

Service d’accueil des étudiants handicapés (SAEH)
Bureau 039, rez-de-chaussée du bâtiment des Chênes 2) – 33 Boulevard du Port – 95000 CERGY PONTOISE
Téléphone : 01.34.25.61.31 ou 01.34.25.61.38
handicap@ml.u-cergy.fr
Accueil ouvert : Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

* Le contrat de professionnalisation est géré par l’Université.

Contacts

Benjamine Letu-Montois

Référente handicap et conseillère professionnelle

Demande d'info

Master Métiers du Livre et de l’Edition – Ingénierie Editoriale et Communication