Pré-requis :
Admission en M1
Une connaissance opérationnelle de l’anglais, ainsi que de l’allemand ou de l’espagnol selon le parcours choisi, est indispensable à l’admission. Pour les options Marchés anglosaxons et japonais et marchés anglo-saxons et du monde chinois, une connaissance solide des bases de la langue japonaise ou de la langue chinoise est requise.
L’admission en master requiert une formation de base dans les disciplines fondamentales sur lesquelles s’appuient les métiers du commerce international. Cette bivalence peut être satisfaite par des étudiants d’origines diverses : titulaires d’une licence LEA (Langues Étrangères Appliquées), titulaires d’une licence des domaines économie/gestion/droit attestant par ailleurs d’un bon niveau de langues, diplômés d’IUP, MST, d’écoles de commerce et d’IEP, remplissant les mêmes conditions, étudiants bilingues ou étrangers de ces mêmes formations ou de cursus similaires.
Admission en M2
Peuvent être admis directement en M2 les titulaires :
- d’un diplôme d’enseignement supérieur de niveau maîtrise dans les domaines suivants : LEA anglais-allemand ou anglais-espagnol ou anglais-japonais ou anglais-chinois, LLCE allemand ou Espagnol, licence de japonais, sciences de gestion, sciences économiques (option économie internationale), MST commerce international ou affaires internationales ou avoir obtenu le master 1 des mêmes domaines ;
- d’un diplôme délivré par une école commerciale supérieure ou par un IUP tertiaire ;
- d’un diplôme d’ingénieur souhaitant compléter leur formation par une spécialisation en commerce international ;
- d’autres titres français ou étrangers jugés équivalents à l’un des diplômes mentionnés ci-dessus par le jury d’admission.
Candidature :
Pour candidater en M1 :
- Candidater sur la plateforme Mon Master : https://www.monmaster.gouv.fr/
- Du 1er mars 2023 au 3 avril 2023 : phase de candidature
- Du 7 avril 2023 au 30 septembre 2023 : phase d’examen des candidatures et d’admission dans les formations en alternance
- Phase d’inscription administrative (début au plus tard le 12 juillet) :
- Jusqu’au 20 juillet pour les 1ers admis (avec signalement des non-inscrits le 21 juillet)
- Jusqu’au 24 août pour les admis pendant l’été (avec signalement des non-inscrits le 25 août)
- Du 22 juillet au 31 août : phase de gestion des désistements, qui permettra de redistribuer les dernières places vacantes
Le score IAE-Message sera demandé pour valider l’admissibilité. Pensez à vous inscrire rapidement (peu de dates disponibles).
Pour candidater en M2 :
La sélection pour le M2 se fait sur dossier dématérialisé via la plateforme e-candidat : https://ecandidat.cyu.fr/. Elle comprend entre autres le score IAE-Message puis un entretien individuel.
Date début de dépôt de dossier sur e-candidat : février 2023 et avril 2023.
Les résultats d’admissibilité seront transmis à la fin de mai 2023, et les candidats admissibles seront convoqués pour un entretien.
L’université sélectionne les candidats.