Master Management des services en restauration et hôtellerie internationale

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CY Cergy Paris Université - Cergy-Pontoise
Type de diplôme :
Secteurs

Master Management des services en restauration et hotellerie internatinale

 

Ce master Management des services en restauration et hôtellerie internationale en alternance répond aux besoins exprimés par la profession hôtelière.

Il a pour objet de former des cadres, experts des métiers de l’hôtellerie afin d’élargir leurs compétences stratégiques et opérationnelles à de nouvelles responsabilités managériales.

Cette formation permet de développer, à un niveau master, des aptitudes de management de projets et d’équipes permettant d’impliquer les collaborateurs dans la politique de l’entreprise. La recherche permanente de la qualité de service, le sens des relations humaines ainsi que le goût de la performance et des résultats tangibles caractérisent le profil de ces nouveaux managers.

L’objectif de ce master est de former des managers capables d’optimiser les revenus et d’améliorer la prise de décision à un niveau stratégique. A l’interface des services financiers, commerciaux, réservation et accueil, le manager sera amené à collecter les données pertinentes de gestion, les analyser, les modéliser et les communiquer de manière efficace à sa hiérarchie et aux équipes. Il devra démontrer des qualités d’analyse et de synthèse, d’anticipation et d’innovation. Ses décisions seront prises dans un constant souci de l’éthique.

Cette formation est basée sur l’acquisition de techniques et de méthodologies spécifiques orientées vers les métiers de l’hôtellerie internationale. Elle permet également de développer des capacités de gestion d’équipes multiculturelles et de conduire des projets dans le respect des collaborateurs, avec un objectif de résultat. Ce manager pourra ainsi à terme participer activement à la construction de la politique de l’entreprise hôtelière internationale.

Ce master est labellisé par la Conférence des formations d’excellence au tourisme

Programme :

En Master 1

  • Analyse de l’environnement professionnel
  • et règlementaire en hôtellerie et restauration
  • Théorie des organisations
  • Management de projet
  • Fondamentaux du marketing en hôtellerie et restauration
  • Revenue management
  • Gestion de bases de données
  • Communication et présentation hypermédia
  • Business English
  • Conférences
  • Option facultative : Espagnol / allemand
  • Management des opérations en hôtellerie et restauration
  • Comportement du consommateur
  • Gestion financière et contrôle
  • Gestion des ressources humaines
  • Projet professionnel
  • Profil restauration : gestion des achats en restauration collective / dans les groupes de restauration
  • Profil hôtellerie : direction de l’hébergement

 

En Master 2

  • Le marketing en hotellerie et restauration
  • Perspectives stratégiques et managériales
  • Le management international
  • Les enjeux actuels en restauration et hôtellerie internationale
  • Le pilotage de la performance
  • Recherche et applications en hôtellerie – restauration

 

Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
  • Identifier et exploiter l’ensemble des connaissances, des méthodologies, des techniques et des outils utiles à la pratique des métiers de chacun des parcours (contrôle de gestion, finance, gestion des systèmes d’information, gestion de projet TIC, conduite du changement, communication, informatique, marketing opérationnel et stratégique, études d’opinions, marketing et stratégie digitale,)
  • Elaborer une synthèse écrite relative à une problématique complexe et la présenter de manière convaincante à une instance décisionnelle (externe ou interne à l’organisation,)
  • Mener une veille concurrentielle, stratégique et réglementaire, afin de saisir les opportunités et contrer les menaces du marché dans lequel évolue le professionnel,
  • Conduire un projet dans son intégralité (de la conception à la présentation finale devant le client interne ou externe) en équipe pluridisciplinaire,
  • Coordonner et animer une équipe en mode transversal et/ou en direct et en gérer les compétences,
  • Être force de proposition en mobilisant les connaissances théoriques et l’expérience pratique acquise en entreprise,
  • S’exprimer en français et en anglais de façon professionnelle à l’écrit comme à l’oral,
  • Développer plus spécifiquement les compétences opérationnelles et stratégiques appliquées au secteur d’activité.

 

Modalités d’évaluation :
  • Contrôle en Cours de Formation (CCF) + évaluation finale
  • Mises en situation professionnelles
  • Soutenance d’un mémoire de recherche
  • Chaque semestre d’enseignements doit être validé avec la moyenne de 10/20, avec une note seuil de 6/20 pour chaque enseignement. La note seuil est de 10/20 pour le rapport d’alternance en M1, pour le mémoire professionnel et la mission internationale de M2.L’obtention d’un score minimal de 750 pour l’examen TOEIC est obligatoire pour valider le semestre 4 du M2.

Plus d’infos sur les modalités de contrôle de connaissances à CY Cergy Paris Université

 

Méthodes utilisées :
  • Cours en face à face pédagogique en présentiel,
  • Et en distanciel en cas de fermeture pour cause sanitaire

Pré-requis :

Bac+3, Niveau Bac +3
  • Etudiants : pour être admis en M1, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau licence et sont idéalement issus d’une formation généraliste en économie-gestion ou d’une formation pertinente pour les métiers visés par le parcours MSRHI.
  • Professionnels de l’hôtellerie, de la restauration ou du tourisme en formation continue (possibilités de validation des acquis ou de VAPP 85).

 

Candidature :

  • Candidater sur la plateforme de l’université : Ecandidat
  • Date début de dépôt de dossier sur e-candidat : du 07 février au 22 avril 2022
  • Examen des pré-requis et du projet professionnel pour l’entrée en M1

 

L’université sélectionne les candidats.

Poursuites d’étude : 

Ce master permet l’insertion professionnelle.

 

Débouchés métiers : 

  • Directeur / Directrice d’établissement en hôtellerie-restauration
  • Assistant / Assistante du directeur en hôtellerie-restauration
  • Chef gouvernant / Chef gouvernante en hôtellerie

 

Nos diplômés exercent leurs différentes activités en France et à l’international. Le Master Management des services en restauration et hôtellerie internationale met en œuvre les compétences utiles à différents métiers du secteur de la restauration et de l’hôtellerie internationale :

  • Aux métiers managériaux opérationnels : Directeur d’hôtel, directeur de la restauration, directeur d’hébergement, responsable de secteur dans les groupes de restauration,…
  • Aux métiers fonctionnels : Responsable marketing ou commercial, responsable qualité, contrôleur de gestion,…
  • Aux métiers contemporains : Community manager, revenue manager, manager spécialisé dans le luxe,…

Durée : 2 ans en contrat d’apprentissage

Rythme : 1 semaine à l’Université, 3 semaines en entreprise, avec parfois 2 semaines consécutives à l’Université)

Volume de la formation : 1400 heures en entreprise, 595 heures de cours

Coût de la formation : le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise (en savoir plus sur les modalités de financement)

Taux de réussite : voir la page Nos résultats

Page de la formation dispensée par l’Université de Cergy : Master Management des services en restauration et hôtellerie internationale

Lieu de formation :
Université de Cergy
Site des Chênes 2
33 Boulevard du Port
95011 CERGY PONTOISE

Responsables de la formation :

Virginie Rodriguez
Enseignante – Chercheure
Responsable du Master 1 Management des services en restauration et hôtellerie internationale (M1 MSRHI)
https://www.cyu.fr/mme-virginie-rodriguez

Vincent Marcilhac 
Maître de conférences – Laboratoire Héritages (UMR 9022)
Responsable du Master 2 Management des services en restauration et hôtellerie internationale (M2 MSRHI)
https://www.cyu.fr/m-vincent-marcilhac

Pour les contacter : msrhi.contact@ml.u-cergy.fr

Accueil handicap :
Pour en savoir plus sur les mesures d’accompagnement des situations de handicap
Et se rendre à l’Université de Cergy : https://www.cyu.fr/venir-etudier-a-luniversite-de-cergy-pontoise-avec-un-handicap

Service d’accueil des étudiants handicapés (SAEH)
Bureau 039, rez-de-chaussée du bâtiment des Chênes 2) – 33 Boulevard du Port – 95000 CERGY PONTOISE
Téléphone : 01.34.25.61.31 ou 01.34.25.61.38
handicap@ml.u-cergy.fr
Accueil ouvert : Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Contacts

Laurence Guyot

Conseillère professionnelle