Au programme du M1 : contrôle de gestion, statistique, droit de la sécurité sociale, droit économique européen, management public, droit de la fonction publique, GRH, analyse du travail, méthodes de concours… pour un volume horaire totale de 455 heures.
Au programme du M2 : évaluation et analyse financière, évaluation des politiques publiques, gestion et audit internes, gestion des appels d’offres…
La maquette du diplôme reste très généraliste. La spécialisation de l’apprenti se fera grâce à un travail individualisé avec la conseillère professionnelle du CFA, par l’analyse de la situation professionnelle et la production du mémoire.
Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
- Prévenir et gérer les litiges de fonction publique
- Intégrer les affaires juridiques de l’organisme employeur à leur environnement économique
- Réaliser un diagnostic de la situation, du contexte local ou du service en fonction de l’analyse de données économiques, démographiques, sociales, …
- Maîtriser la gestion de projet
- Développer un réseau de partenaires (autres services de l’Etat, réseau associatif, entreprises privées) et les mobiliser
- Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations
- Analyser et synthétiser rapidement les problèmes exposés par l’employeur et établir des relations de confiance
- Appliquer des processus méthodologiques rigoureux à des questions très différentes
- Déléguer à ses collaborateurs les travaux de préparation et de suivi des affaires courantes
- Respecter la confidentialité des dossiers et proposer des solutions amiables ou judiciaires aux litiges
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles – Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Méthodes mobilisées :
Le CNED, l’Université de Poitiers-IPAG et le CFA SACEF proposent un dispositif de formation hybride délivrée par le CNED et par l’université de Poitiers-IPAG pour le Master Management et administration publics.
Les apprentis bénéficient de l’adhésion au CNED avec un accès à la plateforme CNED et à l’ensemble des supports pédagogiques pour leur formation. Les cours en présentiel sont en complément. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une pédagogie inversée.
- Accès au site du CNED, accompagnés de documents présentant des conseils méthodologiques, des indications bibliographiques, des exercices d’autoévaluation des connaissances, des thèmes de réflexion, un forum dédié aux inscrits, une classe virtuelle.
- Un entraînement progressif et efficace aux épreuves écrites de l’examen est assuré avec des sujets de devoirs à adresser aux correcteurs tout au long de la préparation et selon les matières des exposés à remettre par groupe. Les copies sont retournées à leurs auteurs, notées, commentées. Accès au corrigé-type.