Master Administration Publique – Administration et Management Publics

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IPAG Poitiers-CNED - Paris
Type de diplôme :
Secteurs

Master Administration publique en alternance

 

L’enseignement du Master Administration Publique – Administration et Management Publics en alternance, vise à fournir en deux ans tout à la fois :

  • une formation de base sur les collectivités publiques (environnement économique, juridique, social, comptable, fiscal) correspondant à la première année du Master ;
  • une formation spécialisée sur les spécificités de la gestion des collectivités publiques et de l’évaluation de leurs politiques (spécificités financières, organisationnelles, délégations de services publics, l’évaluation des politiques publiques) correspondant à la deuxième année du Master.

 

L’ensemble des cours est organisé autour d’une même thématique : comment appréhender les spécificités des collectivités et organisations publiques et de leur environnement. Sont bien entendus inclus dans le champ les structures gérant les activités déléguées (établissements publics, sociétés d’économie mixte, associations…).

Découvrez le témoignage de Léa et Andréa, apprenties en Master Administration publique :

Au programme du M1 : contrôle de gestion, statistique, droit de la sécurité sociale, droit économique européen, management public, droit de la fonction publique, GRH, analyse du travail, méthodes de concours… pour un volume horaire totale de 455 heures.

Au programme du M2 : évaluation et analyse financière, évaluation des politiques publiques, gestion et audit internes, gestion des appels d’offres…

La maquette du diplôme reste très généraliste. La spécialisation de l’apprenti se fera grâce à un travail individualisé avec la conseillère professionnelle du CFA, par l’analyse de la situation professionnelle et la production du mémoire.

 

Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
  • Prévenir et gérer les litiges de fonction publique
  • Intégrer les affaires juridiques de l’organisme employeur à leur environnement économique
  • Réaliser un diagnostic de la situation, du contexte local ou du service en fonction de l’analyse de données économiques, démographiques, sociales, …
  • Maîtriser la gestion de projet
  • Développer un réseau de partenaires (autres services de l’Etat, réseau associatif, entreprises privées) et les mobiliser
  • Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations
  • Analyser et synthétiser rapidement les problèmes exposés par l’employeur et établir des relations de confiance
  • Appliquer des processus méthodologiques rigoureux à des questions très différentes
  • Déléguer à ses collaborateurs les travaux de préparation et de suivi des affaires courantes
  • Respecter la confidentialité des dossiers et proposer des solutions amiables ou judiciaires aux litiges
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles – Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

 

Méthodes mobilisées : 

Le CNED, l’Université de Poitiers-IPAG et le CFA SACEF proposent un dispositif de formation hybride délivrée par le CNED et par l’université de Poitiers-IPAG pour le Master Management et administration publics.

Les apprentis bénéficient de l’adhésion au CNED avec un accès à la plateforme CNED et à l’ensemble des supports pédagogiques pour leur formation. Les cours en présentiel sont en complément. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une pédagogie inversée.

  • Accès au site du CNED, accompagnés de documents présentant des conseils méthodologiques, des indications bibliographiques, des exercices d’autoévaluation des connaissances, des thèmes de réflexion, un forum dédié aux inscrits, une classe virtuelle.
  • Un entraînement progressif et efficace aux épreuves écrites de l’examen est assuré avec des sujets de devoirs à adresser aux correcteurs tout au long de la préparation et selon les matières des exposés à remettre par groupe. Les copies sont retournées à leurs auteurs, notées, commentées. Accès au corrigé-type.

Pré-requis :

  • Admission en M1

Le Master s’adresse à des étudiants issus de formations généralistes et désireux de poursuivre dans une telle ligne de formation et de professionnalisation en environnement public, sur des fonctions de gestion ou de support et management transverses.

Les personnes titulaires d’une L3 (Licence) de sciences de gestion, sciences économiques, administration publique et administration économique et sociale.

Des candidatures émanant de titulaires d’autres diplômes Bac+3  peuvent être examinées également. Ils devront néanmoins posséder une bonne culture économique et être apte à effectuer des acquisitions en gestion comptabilité et droit sur la base du programme de Licence AES.

  • Admission en M2

Il est possible d’intégrer le Master 2 en ayant obtenu un master 1 en droit, droit public, administration publique.

 

Candidature :

 

Les étudiants qui candidatent à l’apprentissage, doivent obligatoirement passer un entretien « projet »  avec le conseiller professionnel du CFA SACEF.

Poursuites d’étude : 

Ce master Administration publique permet l’insertion professionnelle et l’accès aux concours de la fonction publique.

 

Débouchés métiers :

Exemples de fonctions et emplois visés :

Pilotage, finances, management, gestion des ressources

  • Responsable/Coordonnateur/ Chargé d’affaires générales
  • Gestionnaire moyens généraux
  • Chargé de la commande publique – Acheteur public
  • Cadre administratif de pôle
  • Chargé de la tarification
  • Responsable/chargé gestion du personnel
  • Contrôleur de gestion
  • Chargé d’analyse budgétaire
  • Coordonnateur budgétaire et comptable
  • Chargé du contrôle de la dépense publique
  • Chargé de la comptabilité publique
  • Chargé d’évaluation des politiques – Audit
  • Chargé de veille
  • Chargé d’étude
  • Chargé de l’information et de la communication
  • Animation/gestion équipement ou opérateur public/parapublic/associatif
  • Chargé de projet numérique
  • Chargé de mission assistance à maîtrise d’ouvrage

 

Développement et gestion de projet

  • Cadre de direction d’un service territorial
  • Chargé de mission/Chef de projet spécifique, en fonction des filières (au sein des directions ou chez des opérateurs) et notamment: Chargé de développement  (économique – emploi –insertion), Gestionnaires des aides au développement, Chargé de développement territorial.

 

Missions : 

Les apprentis pourront être chargés de missions très diverses dans les domaines :

  • des finances et du budget,
  • des études,
  • de la gestion de l’information,
  • la GRH,
  • les achats et la commande publique.

 

Ils pourront également accompagner le déploiement d’un projet ou d’un process en mode projet.

Les missions et le contexte de la situation professionnelle choisis constitueront la source de leur expertise et de leur spécialisation.

Durée : 2 ans en contrat d’apprentissage

Rythme : 2 jours en formation, 3 jours en entreprise

Coût de la formation : le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise (en savoir plus sur les modalités de financement)

Taux de réussite : voir la page Nos résultats

Page de la formation dispensée par l’Université de Poitiers et le CNED : Master Administration publique

Lieu de formation :
CFA SACEF 
5, rue Cadet
75009 Paris

Accueil handicap : les locaux peuvent accueillir des personnes en situation de handicap

Contacts

Roger Havard

Conseiller professionnel

Benjamine Letu-Montois

Référente handicap et conseillère professionnelle