Licence Pro Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration

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CY Cergy Paris Université - Cergy-Pontoise
Type de diplôme :
Secteurs

Licence pro direction des services hbergement hotellerie internationale

 

La licence pro Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration traite des métiers en réceptif du client (de la préparation de l’arrivée, à son départ), à l’intérieur d’une unité hôtelière. Toutes les catégories d’établissements sont visées aussi bien en France qu’à l’International.

La formation a été conçue en trois volets. Un premier volet qui correspond aux enseignements professionnels hôteliers. Les champs professionnels sont ainsi centrés sur les services aux clients, l’accueil, les étages, la coordination avec les autres départements de l’hôtel.
Le second volet est consacré au management et marketing appliqué à l’hôtellerie, enfin deux langues vivantes achèvent de donner une dimension internationale et opérationnelle à la formation.

De nombreux professionnels ont été consultés pour proposer la meilleure adéquation possible entre l’offre de formation et la réalité des métiers de l’hébergement. Des groupes hôteliers et des unités indépendantes recevant une clientèle internationale offrent des postes en apprentissage, en réception, dans les étages ou les services transversaux (marketing, gestion, direction).

 

La licence pro Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration est dispensée par CY Cergy Paris Université.

Cette licence est labellisée par la Conférence des formations d’excellence au tourisme

Mobilité internationale : Mission à l’internationale de 2 semaines

Programme de la L3

Deux options au choix :

  • Management de l’hébergement
  • Management des espaces de l’hôtel

Enseignements en tronc commun :

  • Technique de management
  • Gestion appliquée à l’hôtellerie
  • Commercialisation de l’entreprise hôtelière
  • Environnement international de l’hôtellerie
  • Langues étrangères
  • Projet tutoré
  • Mission à l’international

 

Option Management de l’hébergement

Maîtriser, gérer, optimiser les activités opérationnelles des services Housekeeping et des services d’accueil. Contribuer à la conception des lieux d’accueil et d’hébergement.

  • Organisation des services de l’hébergement.
  • Gestion des équipes
  • Mise en place des politiques d’accueil
  • Relation commerciale et qualité de service
  • Communication professionnelle
  • Revenu management

 

Option management des espaces de l’hôtel

Hall d’accueil, SPA, centre de bien-être, salons, salles de réunion, boutique, bar de l’hôtel, « rooftop » et terrasse de l’hôtel. Commercialiser, monétiser, valoriser les espaces périphériques de l’hôtel. Contribuer à l’agencement de ces espaces, les convertir en centre de profit.

  • Etude de rentabilité, business plan
  • Gestion budgétaire, suivi des coûts
  • Développement de partenariats et fidélisation
  • Communication digitale
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Marketing relationnel
  • Marketing sensoriel
  • Ingénierie des espaces

 

Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
  • techniques centrées sur les services aux clients, l’accueil, les étages, la coordination avec les autres départements de l’hôtel
  • d’ingénierie hôtelière afin de pouvoir contribuer à la conception d’un projet d’aménagement et d’équipement du produit chambre, des locaux d’accueil et de service et des espaces de travail,
  • de communication écrite et orale en français et en langues étrangères,
  • de gestion et de management d’équipe qui requièrent des connaissances dans les domaines du droit et de la règlementation, de la gestion financière,
  • de commercialisation et d’optimisation d’un centre de profit en hôtellerie Internationale,
  • transversales relatives à la maîtrise des outils TIC (technologies de l’information et de communication) et  de la communication digitale .

 

Méthodes mobilisées : 
  • Il s’agit d’un double enseignement : théorique et pratique
  • Le travail est accompagné par un maître d’apprentissage désigné par l’entreprise et répondant à des critères de qualification.
  • Méthodes et pratiques managériales appliquées à l’hébergement.
  • Gestion budgétaire et analyse financière, techniques de management et gestion des ressources humaines appliquées à l’hébergement
  • Langues étrangères appliquées à l’hébergement : anglais, préparation au TOEIC, LV2 espagnol, allemand…
  • Projet tuteuré
  • Mission à l’international de 2 semaines

 

Modalités d’évaluation :
  • L’évaluation de la formation est réalisée en contrôle continu à l’écrit et à l’oral pour la majorité des UE ;
  • Le contrôle terminal  à l’écrit et à l’oral concerne une partie des UE de langues étrangères
  • Le projet tutoré, la mission à l’international ainsi que la professionnalisation.

Pré-requis :

Vous êtes étudiant, titulaire d’un diplôme de niveau BAC +2 :

  • BTS Responsable d’hébergement, hôtellerie restauration,
  • BTS ou DUT  tertiaire  – L2 Langues étrangères, géographie, aménagement du territoire
  • Vous avez l’esprit de service

Vous possédez  le sens des relations humaines et vous êtes dynamique, autonome et  adaptable.

 

Candidature :

  • Examen du dossier par la commission pédagogique de la formation
  • Sur dossier avec la plateforme e-candidat 

 

L’université sélectionne les candidats.

Poursuites d’étude :

  • Les écoles de commerce, accessibles sur concours
  • Le Master Management des services en restauration et hôtellerie internationale

 

Débouchés métiers :

Possibilité de devenir à terme un cadre compétent et expert des métiers de l’hébergement à l’international , directeur-rice d’un d’hôtel.
La licence ouvre des opportunités de carrières, tant en France qu’à l’international. Elle offre un cursus hautement professionnalisant qui permet une insertion professionnelle dans un secteur dynamique.

 

Durée : 13 mois en contrat d’apprentissage

Rythme : 3 jours entreprise, 2 jours université en moyenne

Volume horaire : 1400 heures en entreprise, 595 heures de cours 

Coût de la formation : le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise (en savoir plus sur les modalités de financement)

Taux de réussite : voir la page Nos résultats

Page de la formation dispensée par l’Université Paris Cergy : Licence pro direction des services d’hebergement en hotellerie internationale

Contacts

Laurence Guyot

Conseillère professionnelle