Programme de la L3
Deux options au choix :
- Management de l’hébergement
- Management des espaces de l’hôtel
Enseignements en tronc commun :
- Technique de management
- Gestion appliquée à l’hôtellerie
- Commercialisation de l’entreprise hôtelière
- Environnement international de l’hôtellerie
- Langues étrangères
- Projet tutoré
- Mission à l’international
Option Management de l’hébergement
Maîtriser, gérer, optimiser les activités opérationnelles des services Housekeeping et des services d’accueil. Contribuer à la conception des lieux d’accueil et d’hébergement.
- Organisation des services de l’hébergement.
- Gestion des équipes
- Mise en place des politiques d’accueil
- Relation commerciale et qualité de service
- Communication professionnelle
- Revenu management
Option management des espaces de l’hôtel
Hall d’accueil, SPA, centre de bien-être, salons, salles de réunion, boutique, bar de l’hôtel, « rooftop » et terrasse de l’hôtel. Commercialiser, monétiser, valoriser les espaces périphériques de l’hôtel. Contribuer à l’agencement de ces espaces, les convertir en centre de profit.
- Etude de rentabilité, business plan
- Gestion budgétaire, suivi des coûts
- Développement de partenariats et fidélisation
- Communication digitale
- Gestion des réseaux sociaux
- Marketing relationnel
- Marketing sensoriel
- Ingénierie des espaces
Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
- techniques centrées sur les services aux clients, l’accueil, les étages, la coordination avec les autres départements de l’hôtel
- d’ingénierie hôtelière afin de pouvoir contribuer à la conception d’un projet d’aménagement et d’équipement du produit chambre, des locaux d’accueil et de service et des espaces de travail,
- de communication écrite et orale en français et en langues étrangères,
- de gestion et de management d’équipe qui requièrent des connaissances dans les domaines du droit et de la règlementation, de la gestion financière,
- de commercialisation et d’optimisation d’un centre de profit en hôtellerie Internationale,
- transversales relatives à la maîtrise des outils TIC (technologies de l’information et de communication) et de la communication digitale .
Méthodes mobilisées :
- Il s’agit d’un double enseignement : théorique et pratique
- Le travail est accompagné par un maître d’apprentissage désigné par l’entreprise et répondant à des critères de qualification.
- Méthodes et pratiques managériales appliquées à l’hébergement.
- Gestion budgétaire et analyse financière, techniques de management et gestion des ressources humaines appliquées à l’hébergement
- Langues étrangères appliquées à l’hébergement : anglais, préparation au TOEIC, LV2 espagnol, allemand…
- Projet tuteuré
- Mission à l’international de 2 semaines
Modalités d’évaluation :
- L’évaluation de la formation est réalisée en contrôle continu à l’écrit et à l’oral pour la majorité des UE ;
- Le contrôle terminal à l’écrit et à l’oral concerne une partie des UE de langues étrangères
- Le projet tutoré, la mission à l’international ainsi que la professionnalisation.