Licence pro Métiers du Tourisme – commercialisation des produits touristiques

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CY Cergy Paris Université - Cergy-Pontoise
Type de diplôme :
Secteurs

Licence pro Management en tourisme international

 

La licence pro Métiers du Tourisme – commercialisation des produits touristiques en alternance a pour objectif de former des personnels trilingues destinés à devenir des cadres polyvalents du tourisme capables d’intégrer rapidement un poste à responsabilité dans une entreprise ou une institution en relation avec le tourisme dans son contexte international principalement.

Ils interviennent dans les métiers qui s’exercent dans toutes les organisations qui conçoivent, produisent et commercialisent les produits touristiques en in-coming (agences réceptives, DMC, DMO) et out-going (tour opérateurs et agences de voyages), mais aussi les divers prestataires en relation directe avec cette industrie (transporteurs, résidences de loisirs, palais des congrès, parcs à thème, musées, institutionnels du tourisme, autocaristes, croisiéristes, hôtellerie…).

La Licence pro Métiers du Tourisme – commercialisation des produits touristiques a été conçue avec les professionnels du tourisme afin de répondre aux exigences du secteur en matière de compétences. Sa dimension internationale et la richesse pédagogique de son cursus constituent ses principaux atouts à l’embauche.

Mobilité internationale : Mission internationale d’une semaine dans un pays non francophone.

Enseignements  :

Semestre 1

  • UE1 Tourisme, cultures et patrimoines : enseignement structuré sur les différents bassins récepteurs et émetteurs du tourisme international.
  • UE2 Langues : 2 langues étrangères de “base” (anglais et espagnol ou allemand ou italien) et une troisième langue (allemand, espagnol, italien, japonais, chinois, portugais). Il s’agit non seulement de cours de langues étrangères mais aussi de cours en langues étrangères adaptés aux spécifités des activités touristiques. Un cours spécifique en français est proposé aux étudiants étrangers.
  • UE3 Gestion du tourisme : apprentissage et savoir-faire indispensables pour s’insérer dans le monde professionnel : Management à l’international, Yield management et stratégies des prix, stratégie digitale, tourisme durable, création d’un site internet, communication, management interculturel, gestion, marketing, droit, tourisme d’affaires, production touristique, gestion des risques, TOEIC, informatique, ingénierie du tourisme et connaissance du territoire.

 

Semestre 2

  • UE1 Conférences professionnelles.
  • UE2 Projet tuteuré.
  • UE3 Mission internationale d’une semaine dans un pays non francophone.

 

Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
  • Conception de produits touristiques et la mise en place de produits adaptés à chaque typologie de clientèle
  • Commercialisation pour parvenir à une rentabilité de l’activité touristique
  • Accueil et animation qui constituent le lien direct avec les touristes et les partenaires
  • Communication numérique et marketing digital.

 

Méthodes mobilisées : 
  • Cours en face à face pédagogique en présentiel, et en distanciel en cas de fermeture pour cause sanitaire

 

Modalités d’évaluation :
  • Contrôle en Cours de Formation (CCF) + partielles + évaluation finale
  • Mises en situation professionnelles
  • Dossiers professionnels

Pré-requis :

  • Etre titulaire d’un Bac +2
  • Une bonne culture générale est un atout considérable pour accéder à cette formation.

Une bonne connaissance de l’anglais est indispensable, il faut également des compétences dans une autre langue à des degrés divers de maîtrise (allemand, l’espagnol, italien etc.)

 

Candidature :

  • Examen du dossier par la commission pédagogique de la formation
  • Sur dossier avec la plateforme e-candidat 

 

L’université sélectionne les candidats.

Poursuites d’étude :

Le CFA Sacef permet les poursuites d’études au sein de son réseau d’écoles partenaires, par exemple :

  • Les écoles de commerce (INSEEC, EDC, ESLSCA…)
  • Le master Management des services en restauration et hôtellerie internationale.

 

Débouchés métiers :

La conception de produits touristiques et la mise en place de produits adaptés à chaque typologie de clientèle :

  • Chef de comptoir, forfaitiste, chargé d’études, délégué réceptif, responsable achat/réservation, gestionnaire aérien, concepteur- organisateur d’événements nationaux et internationaux, organisateur de séminaire, assistant logistique et communication partenariats

 

La commercialisation :

  • Responsable de promotion/ de commercialisation
  • Chargé de mission
  • Chargé de relations clientèle
  • Responsable marketing, chargé de relations publiques à l’international

 

L’accueil et l’animation :

  • Assistant de direction (hôtellerie)
  • Responsable réception
  • Responsable accueil hébergement
  • Responsable d’établissement
  • Assistant
  • Directeur de club de vacances

 

La communication numérique et le marketing digital :

  • Webmaster
  • Web-marketeur
  • Web éditeur
  • Gestionnaire de communautés
  • Responsable du référencement
  • Manager de social-selling
  • Community manager

Durée : 12 mois en contrat d’apprentissage

Rythme : 2 jours en formation, 3 jours en entreprise

Volume horaire de la formation : 495 heures

Coût de la formation : le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise (en savoir plus sur les modalités de financement)

Taux de réussite : voir la page Nos résultats

Page de la formation dispensée par l’Université Paris Cergy : La licence professionnelle Management en tourisme international

Accueil handicap : Pour en savoir plus sur les mesures d’accompagnement des situations de handicap, cliquez ici

Contacts

Laurence Guyot

Conseillère professionnelle