Licence pro Métiers du tourisme et des loisirs : Management du Tourisme International

http://CY%20Université%20Paris%20Cergy
CY Cergy Paris Université - Cergy-Pontoise
Type de diplôme :

Qu’est-ce que la licence pro Métiers du tourisme et des loisirs : Management du Tourisme International ?

 

Licence pro Management en tourisme international

 

La licence pro Métiers du tourisme et des loisirs : Management du Tourisme International en alternance a pour objectif de former des personnels trilingues destinés à devenir des cadres polyvalents du tourisme capables d’intégrer rapidement un poste à responsabilité dans une entreprise ou une institution en relation avec le tourisme dans son contexte international principalement.

Ils interviennent dans les métiers qui s’exercent dans toutes les organisations qui conçoivent, produisent et commercialisent les produits touristiques en in-coming (agences réceptives, DMC, DMO) et out-going (tour opérateurs et agences de voyages), mais aussi les divers prestataires en relation directe avec cette industrie (transporteurs, résidences de loisirs, palais des congrès, parcs à thème, musées, institutionnels du tourisme, autocaristes, croisiéristes, hôtellerie…).

La Licence pro Métiers du tourisme et des loisirs : Management du Tourisme International a été conçue avec les professionnels du tourisme afin de répondre aux exigences du secteur en matière de compétences. Sa dimension internationale et la richesse pédagogique de son cursus constituent ses principaux atouts à l’embauche.

Mobilité internationale : Mission internationale d’une semaine dans un pays non francophone.

Détail de la certification :
France compétence répertoire national – Code RNCP 29983

Enseignements  :

Semestre 1

  • UE1 Tourisme, cultures et patrimoines : enseignement structuré sur les différents bassins récepteurs et émetteurs du tourisme international.
  • UE2 Langues : 2 langues étrangères de “base” (anglais et espagnol ou allemand ou italien) et une troisième langue (allemand, espagnol, italien, japonais, chinois, portugais). Il s’agit non seulement de cours de langues étrangères mais aussi de cours en langues étrangères adaptés aux spécifités des activités touristiques. Un cours spécifique en français est proposé aux étudiants étrangers.
  • UE3 Gestion du tourisme : apprentissage et savoir-faire indispensables pour s’insérer dans le monde professionnel : Management à l’international, Yield management et stratégies des prix, stratégie digitale, tourisme durable, création d’un site internet, communication, management interculturel, gestion, marketing, droit, tourisme d’affaires, production touristique, gestion des risques, TOEIC, informatique, ingénierie du tourisme et connaissance du territoire.

 

Semestre 2

  • UE1 Conférences professionnelles.
  • UE2 Projet tuteuré.
  • UE3 Mission internationale d’une semaine dans un pays non francophone.

 

Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
  • Conception de produits touristiques et la mise en place de produits adaptés à chaque typologie de clientèle
  • Commercialisation pour parvenir à une rentabilité de l’activité touristique
  • Accueil et animation qui constituent le lien direct avec les touristes et les partenaires
  • Communication numérique et marketing digital.

 

Méthodes mobilisées : 
  • Cours en face à face pédagogique en présentiel, et en distanciel en cas de fermeture pour cause sanitaire

 

Installations et ressources disponibles et qualifications des formateurs : la formation s’effectue dans des conditions de travail en petits groupes, souvent sous forme de projets initiés par l’équipe d’encadrement (enseignants et professionnels).
Cette formation s’appuie également sur une période de 5 mois de stage minimum à l’étranger et un partenariat avec de nombreuses organisations touristiques qui interviennent dans la formation (sous forme de cours ou de conférences).
L’ensemble de ces dispositifs confère à cette licence une parfaite lisibilité dans l’espace européen et mondial. Ces conditions de travail préparent efficacement les diplômés à intégrer facilement et rapidement le marché du travail local ou international.

 

Modalités d’évaluation :
  • Contrôle en Cours de Formation (CCF) + partielles + évaluation finale
  • Mises en situation professionnelles
  • Dossiers professionnels

 

  • Taux de réussite 2024 : 98% – 1 apprenti ne s’est pas présenté à l’examen
  • Taux de rupture en cours de prestation, abandon de la formation :
  • Le devenir des alternants après la diplomation

50% des alternants qui ont terminé leur formation en Licence à l’Université de Cergy en 2023 sont en emploi et la majorité en CDI, les autres poursuivent des études supérieures. Seul un alternant diplômé est à la recherche d’emploi. 100% des alternants en emploi le sont dans un métier correspondant à leur domaine de formation

  • Niveau de satisfaction sur le déroulement du début du contrat : 83% des apprentis sont satisfaits (taux de réponse : 71%)

Dernière modification : 25/02/2025