Licence Administration publique

http://Université_de_Poitiers
IPAG Poitiers-CNED - Paris
Type de diplôme :
Secteurs

 

Licence administration publique alternance

 

La licence Administration publique en alternance délivrée par l’université de Poitiers et le CNED a pour objectif de préparer les étudiants aux concours de la fonction publique d’État, territoriale, hospitalière et aux emplois dans des organismes publics et parapublics. Pluridisciplinaire, elle combine des enseignements de droit, de finance, de politique publique et de méthodologie de concours.

Elle nécessite de s’intéresser aux questions politiques, économiques et sociales.

Le titulaire de la licence va développer des compétences et aptitudes à l’expression orale et écrite, à l’analyse et à la synthèse d’un texte ainsi qu’au raisonnement conceptuel.

 

Voici le témoignage de Marine, apprentie en licence Administration publique au CFA Sacef 

Enseignements  :

Mise à niveau

  • Droit constitutionnel
  • Eléments d’analyse économique
  • Organisation et plannification pédagogique

 

UE1 – Connaissance de l’administration publique

  • Politiques publiques
  • Finances de l’Etat et finances publiques
  • Nouvelle gestion publique
  • Relations internationales

 

UE 2 Enseignements complémentaires

  • GRH
  • Droit de la fonction publique

 

UE 3 Enseignements transversaux

  • Méthodologie des concours
  • Anglais

UE1 – Connaissance de l’administration publique

  • Institutions et droit adminitratif
  • Institutions européennes
  • Actions publiques dans le cadre de l’UE

 

UE 2 Enseignements complémentaires

  • Politiques économiques et sociales
  • Histoire de l’administration publique

 

UE 3 Enseignements transversaux

  • Préparation aux concours
  • Anglais
  • Plannification pédagogique et bilan professionnel / retours d’expérience

 

Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :

Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles

Cet attendu marque l’importance, pour la filière considérée, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. En effet, des qualités rédactionnelles sont fondamentales pour aborder les différents exercices auxquels le candidat devra se plier (fiches d’arrêt, notes de synthèses, commentaires de textes, cas pratiques et dissertations). La précision qu’appelle le raisonnement juridique, souvent sollicité en licence d’Administration publique, implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.

Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte

Cet attendu marque l’importance, pour la filière considérée, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence d’Administration publique requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspectives et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.

Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel et mathématique

Cet attendu marque l’importance, pour la filière considérée, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, à proposer des raisonnements conceptuels et des raisonnements mathématiques simples.

La formation en Licence d’Administration publique requiert en effet une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Elle propose des enseignements en économie, qui supposent une maîtrise suffisante des principaux raisonnements mathématiques.

Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail

Cet attendu marque l’importance, pour la filière considérée, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’Administration publique laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

Etre intéressé par les questions politiques, économiques et sociales et ouverture au monde

Cet attendu marque l’importance, pour la filière considérée, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Dans la mesure où la Licence Administration publique prépare à l’entrée dans la fonction publique, elle ne peut être envisagée indépendamment des réalités humaines, sociales, politiques et culturelles qui caractérisent notre société.

 

Méthodes mobilisées : 

Le CNED, l’Université de Poitiers-IPAG et le CFA SACEF proposent un dispositif de formation hybride délivrée par le CNED et par l’université de Poitiers-IPAG pour la Licence administration publique

Les apprentis bénéficient de l’adhésion au CNED avec un accès à la plateforme CNED et à l’ensemble des supports numériques pédagogiques pour leur formation. Les cours en présentiel sont en complément. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une pédagogie inversée.

  • Accès au site du CNED, accompagnés de documents  numériques présentant des conseils méthodologiques, des indications bibliographiques, des exercices d’autoévaluation des connaissances, des thèmes de réflexion, un forum dédié aux inscrits, une classe virtuelle.
  • Un entraînement progressif et efficace aux épreuves écrites de l’examen est assuré avec des sujets de devoirs à adresser aux correcteurs tout au long de la préparation et selon les matières des exposés à remettre par groupe. Les copies sont retournées à leurs auteurs, notées, commentées. Accès au corrigé-type.

 

Modalités d’évaluation :
  • Examens blancs répartis sur les 2 années
  • Mises en situation professionnelle

Pré-requis :

Etre titulaire d’un diplôme Bac +2 ou d’un niveau L2 (DUT GEA, DUT Carrières juridiques, L2 économie-droit, L2 AES, BTS AG, BTS AM…) .

Avoir pour projet de jouer un rôle dans le développement de l’action publique et territoriale. Avoir un intérêt pour l’intérêt général et la gestion administrative. Souhaiter passer les concours administratifs. Avoir pour projet de continuer le Master Administration et management public (préparé au CFA SACEF).

 

Candidature :

  •  candidater en ligne sur le site du CFA
  • Sélection des candidatures sur dossier, et entretiens
  • Recherche et conclusion du contrat d’apprentissage avec un employeur dès acceptation par l’école du dossier
  • Participer aux ateliers de recherche d’entreprises

 

Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable

Poursuites d’étude :

Le CFA SACEF permet une poursuite d’études au sein de son réseau d’écoles partenaires, par exemple :

  • Le master Administration et management publics
  • Les écoles de commerce (accessibles sur concours).
  • Plusieurs autres masters sont accessibles dans de nombreuses spécialités (économie, droit, gestion, sciences sociales, ressources humaines, commerce, enseignement).

 

Débouchés métiers :

La licence a pour objectif de permettre l’accès aux concours de la fonction publique de catégorie A et B. Le métier sera variable en fonction du service où la personne travaille :

  • Dans la fonction publique d’État (secrétaire administratif, contrôleur des finances publiques, gardien de la paix, etc.)
  • Dans la fonction publique territoriale (rédacteur, gardien de la paix, assistant gestion de projet, etc.)
  • Dans la fonction publique hospitalière (secrétaire administratif, assistant de gestion, etc.).

Durée : 12 mois en contrat d’apprentissage

Rythme : Deux jours en formation et trois jours en entreprise

Volume horaire de formation : 525 h 

Coût de la formation : le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise (en savoir plus sur les modalités de financement)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Oui, cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Taux de réussite : voir la page Nos résultats

Page de la formation dispensée par l’Université de Poitiers et le CNED : Licence Administration publique

Lieu de formation : 
CFA Sacef
5, rue cadet
75009 Paris
Tel. : 01 78 09 88 51

Contacts

Roger Havard

Conseiller professionnel

Benjamine Letu-Montois

Référente handicap et conseillère professionnelle