BTS Support à l’action managériale

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Type de diplôme :
Secteurs

BTS Support a laction manageriale

 

La personne titulaire du diplôme de BTS Support à l’action managériale (SAM) en alternance apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

Par son action proactive et facilitatrice, elle contribue à la productivité et à l’image de l’entité ainsi qu’au développement du travail collaboratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé.
La personne titulaire du diplôme assure aussi la gestion de dossiers et son expertise lui permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs, impliquant des membres de l’entité mais aussi des partenaires de l’organisation.

La section du BTS Support à l’action managériale du CFA Sacef accueille chaque année entre 15 et 20 apprentis. Les petits effectifs permettent aux enseignants de mieux accompagner les apprentis dans l’acquisition des savoirs et des compétences.

Source : Onisep

Ce BTS Support à l’action managériale (SAM) en alternance est dispensé par notre établissement partenaire : Plateform situé à Montreuil.

→ Visite virtuelle de notre école partenaire Plateform

 

Programme :

Enseignements techniques

  • Optimisation des processus administratifs
  • Gestion de projet
  • Contribution à la gestion des ressources humaines

 

Enseignements généraux

  • Anglais
  • Espagnol
  • Excel-Gestion
  • Culture économique, juridique et managériale

 

Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
  • S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques

 

Méthodes mobilisées : 
  • Cours en face à face pédagogique, en présentiel et en distanciel
  • Etude de cas
  • Ateliers de professionnalisation
  • Travaux de groupe
  • Suivi pédagogique individualisé
  • Accompagnement par un conseiller professionnel du CFA Sacef dédié à la formation
  • Mise à disposition de ressources pédagogiques en ligne
  • Tests de positionnement à l’entrée en formation

 

Modalités d’évaluation :
  • Evaluation finale
  • Mises en situation professionnelles
  • Dossiers professionnels
  • Evaluation des compétences métier par les maîtres d’apprentissage sur le STUDEA (Livret Electronique d’Apprentissage) du CFA Sacef
  • Deux BTS Blancs par an (épreuves écrites et soutenances orales)

Pré-requis :

Etre titulaire du baccalauréat ou d’un titre de niveau IV.

 

Candidature :

  • S’inscrire sur Parcoursup (de janvier à mars)
  • Hors Parcoursup, candidater en ligne sur le site du CFA
  • Sélection des candidatures sur dossier, et entretiens
  • Recherche et conclusion du contrat d’apprentissage avec un employeur dès acceptation par l’école du dossier
  • Participer aux ateliers de recherche d’entreprises

 

Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable.

Poursuite d’études :

Avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs du marketing, droit, administration publique, communication ou ressources humaines, école de commerce ou en école spécialisée via les admissions parallèles

Exemple(s) de formation(s) possible(s) :

  • Licence AES
  • Licence économie et gestion
  • Licence pro ressources humaines,
  • Licence pro gestion des associations,
  • Licence pro communication des entreprises.

 

Débouchés métiers :

Les métiers sont très différents selon la taille de l’entreprise, le secteur d’activité ou le service que vous pourrez intégrer (RH, Communication, Marketing, Direction…)

A titre d’exemple, voici quelques métiers possibles :

  • Office manager
  • Assistante ou assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.)
  • Chargée ou chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, etc.,
  • Technicienne administrative ou technicien administratif
  • Adjointe administrative ou adjoint administratif

Durée : 24 mois en contrat d’apprentissage

Rythme : Deux jours en formation et trois jours en entreprise

Volume horaire de formation : 1350h

Coût de la formation : le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise (en savoir plus sur les modalités de financement)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Oui, cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Taux de réussite : voir la page Nos résultats

Contact de l’etablissement Plateform :
6-8 rue Gaston Lauriau
93100 Montreuil
Tél. : 09 77 66 26 38
Métro : Ligne 9 Mairie de Montreuil

Contacts

Virginie Gallet

Conseillère professionnelle et Référente mobilité internationale

Benjamine Letu-Montois

Référente handicap et conseillère professionnelle