BTS Gestion de la PME (Levallois-Perret)

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Lycée Léonard de Vinci - Levallois - Levallois-Perret
Type de diplôme :
Secteurs

BTS Gestion PME Levallois Alternance

 

Le BTS Gestion de la PME en alternance à Levallois-Perret a pour objectif de former les collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises qui seront capables de remplir des fonctions administratives (organisation du travail administratif, gestion du personnel, gestion et utilisation des matériels bureautiques, relation avec les administrations…), comptables (suivi des opérations courantes en relation avec les fournisseurs, les clients, les organismes sociaux…) aussi bien que commerciales (relations avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l’action commerciale).

Ce BTS Gestion de la PME est dispensé par notre établissement partenaire : le lycée léonard de Vinci à Levallois-Perret.

Source : Onisep

Programme :

 

Enseignements techniques  :

  • Bloc 1 de compétences gestion des relations clients et fournisseurs
  • Bloc 2 de compétences gestion et développement des ressources humaines
  • Bloc 3 de compétence organisation et planification
  • Bloc 4 de compétence gestion des ressources
  • Bloc 5 de compétence gestion du système d’information
  • Bloc 6 Soutien au fonctionnementet au développement de la PME
  • Bloc 7 Participation à la gestion des risques
  • Bloc 8 Communication

 

Enseignements généraux  :

  • Culture générale
  • Langue vivante étrangère 1 (Niveau B2 du CECRL)
  • Culture économique, juridique et managériale

 

Compétences visées :

Bloc de compétences 1 : Gestion des relations clients et fournisseurs
Savoir prendre en charge le processus administratif des achats et des ventes
Mettre en place des actions de prospection et développer la relation clients et fournisseurs

Bloc 2 : Gestion et développement des ressources humaines
Assurer la gestion administrative du personnel
Préparer la paie (en 2ème année)

Bloc 3 : Organisation et planification
Apprendre à gérer des emplois du temps, des déplacements et événements
Gérer la messagerie électronique

Bloc 4 : Gestion des ressources
Être apte à préparer les éléments de décision (immobilisations, ressources financières, informations).

Bloc 5 : Gestion du système d’information
Apprendre à organiser l’information et à mettre en place les dispositifs de sécurité et de maintenance informatique

Bloc 7 : Participation à la gestion des risques
Étudier les risques environnementaux, informatiques, économiques et de sécurité au travail

Bloc 8 : Communication
Apprendre à véhiculer l’image de l’entreprise et contribuer à la cohésion des acteurs internes


Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage :
  • Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs
  • Participation à la gestion des risques de la PME
  • Gestion du personnel. Contribution à la gestion des ressources humaines
  • Participation au bon fonctionnement de l’entreprise et à son développement

 

Méthodes utilisées  :
  • Cours en face-à-face pédagogique
  • Possibilité de cours à distance, si la situation sanitaire l’exige

 

Modalités d’évaluations  :
  • Contrôles en cours de formation : DST et examens blancs
  • Examen final officiel en fin de deuxième année : Examen National d’ETAT.

 

Pré-requis :  Baccalauréat

Candidature :

  • S’inscrire sur Parcoursup (de janvier à mars)
  • Hors Parcoursup, candidater en ligne sur le site du CFA
  • Sélection des candidatures sur dossier, et entretiens
  • Recherche et conclusion du contrat d’apprentissage avec un employeur dès acceptation par l’école du dossier
  • Participer aux ateliers de recherche d’entreprises

 

Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable.

Le CFA SACEF permet la poursuite d’études ou de formation au sein de son réseau d’écoles partenaires :

  • Eçoles de commerce : INSEEC, EDC, ESLSCA…
  • Université de CERGY : Licence Gestion de la Paie et Administration du Personnel
  • Université de Poitiers ( cours à Paris) : Licence Administration Publique
  • Bachelors

 

Débouchés métiers : 

  • Assistant de gestion PME
  • Assistant commercial
  • Assistant administratif du personnel
  • Assistant de manager
  • Collaborateur de chef d’entreprise

Durée : 24 mois en contrat d’apprentissage

Rythme : Deux jours en formation et trois jours en entreprise

Volume horaire de formation : 1350h

Coût de la formation : le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise (en savoir plus sur les modalités de financement)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Oui, cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

Taux de réussite : voir la page Nos résultats

Contact du lycée Léonard de Vinci :
4 avenue Georges Pompidou
92300 Levallois-Perret
Tél. : 01 41 05 12 12

 

Contacts

Lydie Philippe

Conseillère professionnelle

Benjamine Letu-Montois

Référente handicap et conseillère professionnelle