Bachelor Manager Commercial / Chargé de management et de gestion

http://LOGO%20EDC
EDC - Puteaux
Type de diplôme :
Secteurs

Bachelor Manager commercial en alternance


Le Bachelor Manager commercial visé par l’Etat, en alternance
, a pour objectif de former des managers de première ligne ou responsables de projet ayant une maitrise des fondamentaux de gestion, des techniques numériques et des valeurs entrepreneuriales.

  • Les 2 premières années du bachelor constitue un tronc commun généraliste autour d’une vision à 360° des sciences de gestion
  • La 3e année du bachelor permet :
    – de se spécialiser autour de métiers clés de l’entreprise dans les domaines du « Management du Luxe » (formation en français), « Marketing Digital & Management commercial  » (formation en alternance et en français) et du « International Business Development » (formation anglophone).
    – ou d’obtenir un double diplôme avec une de nos universités partenaire.

 

Pendant son parcours l’étudiant devra effectuer une période à l’étranger lors d’un stage en 1e ou 2e année, ou faire d’un échange académique en 3e année.

Chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long de son parcours afin d’élaborer son projet professionnel à travers la mise en place de coaching, cours de soft skills, etc.

Le cursus peut être suivi en français ou en anglais (English Track)*

* Pour les étudiants ayant un bon niveau d’anglais (pas de nécessité d’être bilingue au départ).

Un programme en 3 ans

Le cursus d’une durée de 3 ans se décompose en 6 semestres dont 5 d’entre eux sont dédiés à l’enseignement académique et le dernier est dévolu à une expérience en entreprise via un stage de fin d’études. Il octroie 180 crédits ECTS au total et chaque étudiant suit 975 heures de cours sur 5 semestres.

Le cursus se déroule sur le campus EDC de Paris La Défense. Les étudiants ont par ailleurs accès à l’ensemble des campus parisiens du Groupe EDC (Paris La Villette et Paris 7ème).

 

Objectifs (exprimés en compétences pour l’apprentissage) :
  • Marketing Digital
  • Outil de création web
  • Communication digitale
  • Management de la relation client
  • Management de la communication
  • Management commercial
  • Négociation avancée
  • Management des grands comptes
  • Business développement à l’internationale
  • Langue et soft skills

 

Méthodes mobilisées : 

Cours en face à face pédagogique et en présentiel (en distanciel pour cause sanitaire)

 

Modalités d’évaluation :
  • Contrôles en cours de formation (CCF) + partiels + évaluations finales
  • Mises en situation professionnelles
  • Projet tutoré

Pré-requis :

Admission post-bac en 1ère année pour les élèves en terminale via Parcoursup puis concours en propre, sur dossier, entretien de motivation et tests.

Admission en 2e années pour les étudiants bac+1 sur dossier, entretien de motivation et tests. Toutes personnes remplissant les conditions de la validation des acquis professionnels (VAP)

1ÈRE ANNÉE – POST BAC

Cette voie s’adresse aux étudiants français et étudiants étrangers éligibles à Parcoursup, titulaires d’un bac ou équivalent étranger.

Admissions via Parcoursup et concours propre

Parcoursup :

Le candidat fait son vœu « EDC Paris BS » pour intégrer le Bachelor.

  1. Pour les élèves de terminales :
  • Notes anticipées du baccalauréat de français et de spécialités,
  • Epreuves communes,
  • Notes de première (3 trimestres) et notes de terminale (2 premiers trimestres),
  • Eléments de la fiche Avenir (méthodes de travail, autonomie, engagement et esprit d’initiative, …)
  1. Pour les bacheliers en réorientation :
  • Notes du baccalauréat,
  • Notes anticipées du baccalauréat de français,
  • Mention éventuelle

 

Concours (pour les candidats ayant validé la 1ère étape uniquement)

 

Candidature :

 

Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable.

Poursuites d’étude :

Master spécialisé

 

Débouchés métiers :

Digital, marketing and communication : chef de projet digital, community manager, chargé de communication digitale, content manager

Commercial management : chef de secteur, responsable d’équipes commerciales sédentaires ou itinérantes, ingénieur grand compte, ingénieur commercial

International track : product manager, start-up consultant, export manager, business unit manager

Durée : 11 mois en contrat d’apprentissage

Rythme : 1 semaine en formation, 3 semaines en entreprise

Volume horaire de la formation : 455 heures de cours 

Coût de la formation : le financement de la formation est pris en charge par l’OPCO et/ou l’entreprise (en savoir plus sur les modalités de financement)

Taux de réussite : voir la page Nos résultats

Page de la formation dispensée par l’EDC : Bachelor Management commercial

Lieu de formation :
74-80, rue Roque de Fillol
92800 Puteaux
Tél. : 01 46 93 02 70

Contact EDC :

Contact Directeur Pédagogique Cycle Bachelor : Adel Chouaya – informations@edcparis.edu

Contact Référent Handicap : Isabelle Fontanella – ifontanella@edcparis.edu

Contacts

Service administratif – EDC

Contractualisation, suivi administratif, gestion des LEA/STUDEA

Laurence Guyot

Conseillère professionnelle