Erasmus : témoignage d’Alexis, apprenti à l’EDC et parti en Italie !

Témoignage d’Alexis, apprenti à l’EDC, parti en Erasmus en Italie !

 

Mobilite internationale temoignage apprenti

Découvrez le témoignage d’Alexis, apprenti à l’EDC, parti en Italie grâce au dispositif de mobilité internationale : Erasmus+ !

 

Alexis, étudiant à l’EDC en apprentissage chez Stellantis, a pu partir, dans le cadre du programme d’Erasmus+, dans la filiale italienne de son entreprise d’accueil, FIAT.

Déjà parti à Turin lors d’un premier échange universitaire Erasmus pendant son master de droit, Alexis souhaitait réitérer une expérience en Italie pendant son cursus, cette fois en situation de travail.

Suite à une réunion sur la mobilité internationale des apprentis organisée par le CFA SACEF dans son école de commerce, Alexis a recueilli toutes les informations nécessaires et a pu organiser son départ avec son entreprise d’accueil.

Le CFA SACEF s’est chargé de sa demande de bourse Erasmus+.

Ainsi, Alexis a pu bénéficier de la prise en charge des frais liés à son voyage (transports, logement et nourriture) et d’une indemnité de la part de l’entreprise d’accueil à l’étranger.

Une belle expérience à l’international de plus de 2 mois qui aura permis à Alexis de se perfectionner entre autres, en italien !

 

 

La mobilité internationale, c’est aussi pour les apprentis !

 

Méconnues du grand public, il existe pourtant deux formes de mobilité à l’international pour les apprentis : individuelle et collective.
Elles permettent aux apprentis de partir à l’étranger pendant leur apprentissage.  Pour accompagner les apprentis et les aider à financer leur mobilité, plusieurs sources de financements sont possibles, dont Erasmus +.Erasmus mobilite internationale apprentis

En fonction de la formation suivie, même en apprentissage, il est donc possible d’organiser et d’enrichir son parcours par une expérience à l’étranger.

Telle est l’une des missions du CFA SACEF, de promouvoir et d’accompagner la mobilité internationale des apprentis et de leurs entreprises d’accueil, grâce à la mutualisation des ressources du Consortium T.E.A.M , créé en 2021 avec plusieurs écoles partenaires, à savoir :
– CY Paris Université,
– l’Université Sorbonne Paris Nord,
– l’école d’ingénieur
 ESME SUDRIA,
– l’école de commerce EDC Business School.

 

En savoir plus : 

En savoir plus sur les actions du CFA Sacef pour booster la mobilité internationale des apprentis.

Pour toute question relative à la mobilité des apprentis, vous pouvez contacter  :
– Virginie Gallet, référente mobilité internationale du CFA SACEF: v.gallet@cfasacef.fr
– Myriam Dimovic, référente Erasmus+ du CFA SACEF: m.dimovic@cfasacef.fr