Blog du
CFA SACEF

BLOG
Rencontre avec Alexandra, apprentie chez IBM

Rencontre avec Alexandra, apprentie chez IBM

7 mars 2019, 16h. A l’occasion des vacances scolaires, l’université de Cergy-Pontoise est totalement déserte. Enfin pas tout à fait. Une classe d’apprentis du master TIMM a eu cours et c’est dans le vaste hall d’accueil du bâtiment des Chênes II que nous nous nous sommes donné rendez-vous avec Alexandra.
Après un Bac scientifique, Alexandra s’oriente vers un BTS Commerce international en initial. Cette formation éveille son intérêt pour le commerce. Elle ne découvre l’alternance qu’à partir de sa licence professionnelle qu’elle suit à l’IUT de Cergy-Pontoise. Son premier contrat, elle le décroche chez Ergalis à Poissy, une agence d’interim dans laquelle elle fait ses armes professionnelles, en touchant à de nombreux aspects du métier : administratif, paie, recrutement, négociation de contrat, relation clientèle… Son désir de continuer ses études se couple avec celui de rester dans la vie active et de développer ses compétences professionnelles. Alexandra se dirige alors vers le Master Technologies de l’information, marketing et management de l’université de Cergy-Pontoise.

Comment s’est porté votre choix sur cette formation ?

Même si j’avais la volonté de continuer mes études en apprentissage, j’ai avant tout réfléchi sur les contenus et orientations du diplôme avant de m’y inscrire. Le Master Technologies de l’information, marketing et management répondait totalement à mes attentes en terme de formation d’autant plus qu’il proposait de l’apprentissage sur les 2 années de formation. Je ne regrette pas ce choix car je suis dans une classe hybride, qui regroupe des étudiants et apprentis de différents masters de l’UFR d’économie-gestion pour certains cours ; cela favorise largement les échanges entre nous et le transfert de compétences.

Vous êtes en apprentissage chez IBM. Comment avez-vous trouvé cette entreprise ?

Ça a été très rapide. J’ai posté mon CV sur LinkedIn, j’avais déjà un réseau de contacts assez étendu grâce à ma première alternance faite chez Ergalis. Mon manager actuel a repéré mon CV et m’a contactée. Tout cela en à peine 15 jours ! J’ai été enchantée par ce premier contact et notre rencontre m’a confirmé le désir que j’avais de travailler chez IBM. Je ne connaissais pas ce genre de structure, j’avais travaillé dans une petite PME l’année de ma licence, c’était pour moi l’occasion de découvrir un autre monde professionnel.

Quelles ont été les relations que vous avez eues avec le CFA avant et pendant cette période de contractualisation ?

Après avoir été admise dans le master, j’ai suivi des ateliers de préparation au recrutement avec un travail sur le CV et les entretiens. C’était tout nouveau pour moi, car je n’avais pas bénéficié de ce suivi et cet encadrement dans mon alternance précédente. J’ai trouvé cette démarche très pertinente et facilitatrice pour approcher les entreprises. L’atelier a été animé par la conseillère professionnelle en charge de la formation au sein du CFA SACEF, Jessica Leger. Nous sommes donc restées en contact par la suite car c’est avec elle que devait traiter mon futur manager chez IBM pour établir le contrat d’apprentissage.

Je me suis alors aperçue qu’il ne suffisait pas qu’un manager et un candidat à l’apprentissage se rencontrent pour signer un contrat d’apprentissage. Il existe de nombreuses étapes à franchir que j’ignorais totalement et l’administration de mon dossier a été très longue et stressante, elle a duré tout l’été. Mais Jessica Leger a pris en charge mon dossier avec une grande efficacité et a levé tous les freins. Nous sommes finalement parvenus à la signature du contrat. Ça a été un grand soulagement pour moi car je ne me voyais pas aller ailleurs que chez IBM, et je ne le regrette pas.

Je me forme tout autant en entreprise qu’à l’école ".

Pouvez-vous nous parler un peu plus de ce que vous faites chez IBM ?

Au début de ma mission, j’ai intégré service GARS (Global Assets Recovery Services), à l'articulation entre IFF, la société de financement captive et le constructeur IBM, qui a pour mission de gérer les fins de contrats de financement et l’inventaire associé, et donc tous les retours. Je me suis occupée pendant 6 mois du site de vente au personnel d’IBM du matériel reconditionné. Cette mission a été très enrichissante car j’ai travaillé sur de nombreux aspects de la communication et du marketing en ligne, dans un cadre de ventes B to C. Mais suite à un changement d’orientation de la politique interne d’IBM, ma mission est en train d’évoluer vers de la gestion de projet toujours au sein de l’entité IGF (IBM global financing). Le deuxième aspect très intéressant chez IBM c’est la possibilité de se former en interne grâce à des outils numériques mis à disposition du personnel sur l’intranet de l’entreprise. Mais les apprentis eux-mêmes ont aussi décidé de se rencontrer pour organiser des échanges de pratiques. Au final je me forme tout autant en entreprise qu’à l’école.

Comment voyez-vous votre avenir ?

Pour l’instant je ne sais pas trop. Je commence juste mon master, j’ai encore de l’expérience à acquérir. Je pense peut-être faire un VIE (volontariat à l’international en entreprise) mais je ne suis pas encore assez renseignée dessus. J’ai encore deux ans devant moi pour y réfléchir.

La question vidéo à Alexandra : pourquoi avoir fait le choix de l'apprentissage ?

Propos recueillis par Séverine Dupuis - mars 2019

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

Découvrez aussi

Photo

L’expérience de Marion, responsable de projets chez Enedis

Passionnée de géomatique et décidée à intégrer un master en alternance, Marion a trouvé son bonheur dans le master de géomatique de l’université de Cergy-Pontoise et du CFA SACEF. Côté...

Photo

La soirée événement de la licence pro Métiers des arts culinaires

Cette année encore, les apprentis de la Licence Métiers des arts culinaires et arts de la table, parcours Traiteur événementiel et banqueting de l'UCP et du CFA SACEF, n’ont pas démérité....

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

  BTS Commerce international : 91% de réussite BTS Management des...

Le président de L'adesa CFA SACEF s'exprime sur la baisse des...

 Vous avez décidé de faire un BTS en apprentissage : pourquoi ? J’ai...

Après un Bac scientifique et un début de BTS en imagerie médicale,...

Après ses deux années en classe préparatoire à l’ESME SUDRIA, Emma a...