Blog du
CFA SACEF

BLOG
La soirée événement de la licence pro Métiers des arts culinaires

La soirée événement de la licence pro Métiers des arts culinaires

Cette année encore, les apprentis de la Licence Métiers des arts culinaires et arts de la table, parcours Traiteur événementiel et banqueting de l'UCP et du CFA SACEF, n’ont pas démérité. Ils ont pris en charge l’intégralité de l’organisation du cocktail annuel du Pôle de Gastronomie de l’UCP qui s’est déroulé le 28 janvier Cours du marais à Paris, et qui a accueilli plus de cent convives. Les maîtres d’apprentissage, équipes enseignantes et anciens et apprentis des parcours Management opérationnel et Design culinaire ont pu échanger au cours de la soirée autour d’un cocktail préparé par les apprentis, aidés de leurs collègues du parcours Culture gastronomique française et européenne qui forme des jeunes venus du monde entier.

Les discours de Sébastien Le Tacon, responsable de la licence professionnelle, et d’Emmanuelle Maufrais, directrice du CFA SACEF, ont rappelé la genèse de cette formation qui n’a fait que se développer ces dix dernières années et qui compte désormais 140 étudiants dont plus de la moitié sont apprentis. La double vocation de la licence est de proposer une formation d’excellence en matière de gastronomie associée à une dimension internationale grâce à de nombreux échanges avec les étudiants du Mexique et du Viêt-Nam notamment. La formation a par ailleurs récemment été labélisée Formation d’excellence au tourisme, par le Ministère des affaires étrangères. Cette labélisation vise à accroitre la visibilité de la formation auprès du public français comme étranger.

Intervention d'Emmanuelle Maufrais, directrice du CFA SACEF.

Les 28 apprentis du Parcours Traiteur événementiel et banqueting sont chaque année accueillis au sein d’enseignes prestigieuses, ce qui confirme l’intérêt que le milieu professionnel porte à cette formation. Ainsi cette année Fauchon, Le Nôtre, Saint Clair accompagnent la formation des apprentis mais d’autres enseignes aussi comme les groupes Compass, Elior, Sodexo, Korian et des établissements prestigieux comme la Tour d’Argent, le Georges V, Le Prince de Galles ont fidélisé leur partenariat avec le CFA SACEF afin de proposer plusieurs contrats d’apprentissage aux apprentis de la licence. La réussite des différents parcours de ces formations en apprentissage se mesure par ailleurs par l’insertion professionnelle qui est immédiate à l’issue de la formation. Les apprentis prennent rapidement des responsabilités au sein d’établissements internationaux en France comme à l’étranger.

Il nous reste à féliciter les apprentis du parcours Traiteur événementiel et banqueting, non seulement pour l’organisation de cette soirée, mais aussi pour l’engagement dont ils font preuve dans le rayonnement de la gastronomie française.

Plus dinformations sur la licence professionnelle :

 

Séverine Dupuis

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

Découvrez aussi

Photo

Une soirée design culinaire au restaurant d'application Pixel

Le restaurant d'application Pixel laisse carte blanche aux apprentis de la licence professionnelle Métiers des arts culinaires et des arts de la table, parcours Management opérationnel de...

Photo

Les métiers de la gastronomie en images

Une journée avec... les apprentis en Licence pro Métiers des arts culinaires et des arts de la table. Notre reporter photo a suivi les apprentis des 3 parcours de la licence pour vous faire...

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

  BTS Commerce international : 91% de réussite BTS Management des...

Le président de L'adesa CFA SACEF s'exprime sur la baisse des...

 Vous avez décidé de faire un BTS en apprentissage : pourquoi ? J’ai...

Après un Bac scientifique et un début de BTS en imagerie médicale,...