Blog du
CFA SACEF

BLOG
« Être gouvernant.e général.e aujourd’hui pour évoluer vers un poste de direction demain »

« Être gouvernant.e général.e aujourd’hui pour évoluer vers un poste de direction demain »

Ce sujet a fait débat dans l’assistance ce mercredi 11 avril 2018 dans les salons du NOVOTEL LA DEFENSE. En collaboration avec l’AGGH, un groupe d’étudiants de la licence professionnelle Direction des services d’hébergement en hôtellerie internationale, a organisé un débat interactif sur le sujet de l’évolution du poste de gouvernant.e général.e vers un poste de direction.

Régine DAVROUX, responsable de la formation, a encadré et suivi le groupe de projet tutoré et Corinne VEYSSIERE, présidente nationale de l’AGGH, leur a apporté son soutien, son aide et son professionnalisme.

 Les étudiants ont animé ce débat à l’aide d’une application qui a permis de collecter les votes, les avis du public en direct et de faciliter les interactions spontanées. Le public composé des professionnels de l’hôtellerie, membres de l’AGGH, les maîtres d’apprentissage et étudiants ont répondu aux questions via l’application et ont exprimé leurs points de vue. Trois parties ont structuré le débat :

  • Les compétences communes entre les postes de gouvernant.e général.e et de directeur.trice d’hôtel,
  • Les facteurs d’évolution vers un poste de direction,
  • Les leviers en faveur d’une évolution de poste et les préconisations de parcours,
  • Les étudiants ont effectué leurs recherches selon une méthodologie basée sur une enquête auprès des Gouvernant.es généraux.ales, du club des dirigeants : directeurs d’hôtel,  des ressources humaines.

Les professionnels ont souligné la qualité de l’information, de l’animation et le déroulement optimal du débat réalisé par les étudiants de la licence. L’after débat autour d’un cocktail a donné l’occasion de féliciter le fruit de ce second partenariat entre l’AGGH et la LP DSHHI.

Les conclusions du débat

Les résultats de l’enquête démontrent que l’évolution vers un poste de direction est un projet de carrière pour 54% des gouvernants interrogés. Toutefois, les chiffres indiquent que seulement 17% des directeurs consultés sont issus du Housekeeping. Il semble donc pertinent d’analyser ces résultats afin d’identifier les facteurs d’évolution en terme d’opportunités et de risques.

Le rapprochement des compétences fait apparaitre des compétences communes, en priorité le management des équipes et la gestion financière. Le leadership suivi d’un esprit visionnaire représentent les qualités premières nécessaires pour exercer chacun de ces 2 postes.

 Concernant les facteurs d’évolution vers un poste de direction, une expérience professionnelle diversifiée vers les services de réception,  de restauration, et autres services est considérée comme indispensable afin d’avoir une vision globale de l’entreprise.

 Le niveau de formation supérieure vers une licence ou un master, de préférence en alternance peut être considéré comme un accélérateur de carrière.

Enfin une expérience à l’international est un atout non négligeable.

De plus, des connaissances en revenue management et techniques commerciales sont fortement conseillées pour accéder aux responsabilités d’un établissement. Toutefois, on note aussi que le directeur est entouré d’experts et que son rôle consiste à les challenger, les coacher. A ce titre, les compétences à acquérir peuvent être apportées par des formations internes ou externes.

En conclusion, les professionnels sont unanimes pour déclarer que l’évolution est toujours possible si la personne fait preuve de passion, de détermination et d’ambition pour se donner les moyens de réussir son projet.

DAVROUX Régine Responsable de la formation, Université de Cergy Pontoise

VEYSSIERE Corinne, Présidente Nationale de l’AGGH, Gouvernante Générale HOTEL SHERATON ROISSY

Les intervenants

Pour animer :

  • BENOIT-DIA Kaya, Apprentie assistante Gouvernante, MELIA PARIS VENDOME CONDETTE Agathe, Apprentie Gouvernante d’étage, HOTEL PRINCE DE GALLES DELACROIX Antoine, Apprentie Gouvernant d’étage, HOTEL CALIFORNIA
  • LEBIHAIN Maël, Apprentie Réceptionniste, agent de réservation et Yield Management, NOLINSKI PARIS
  • LECLERC Émélie, Apprentie Gouvernante d’étage, HOTEL OPERA RICHEPENSE PLANCKE Juliette, Apprentie assistante Gouvernante, HOTEL NAPOLEON

Pour débattre :

  • GUILLORY Pascal, Directeur associé, UPSCALE HR CONSULTING LAPIERRE Pascale, Gouvernante Générale, HOTEL CALIFORNIA
  • MANCEAUX Benoît, Directeur Général Hôtel, HOLIDAY INN GARE DE L’EST PERRET BLANC Nadia, Gouvernante Générale, NOVOTEL LA DEFENSE
  • ROQUEBERT Maxime, Gouvernant général, HOTEL PARISTER STEBLER Jean François, Directeur Général, NOVOTEL LA DEFENSE THIRY Clarisse, Directrice Générale, HOTEL CALIFORNIA

Pour en savoir plus sur la formation Licence :

 AGGH pour aller plus loin :

d'après un communiqué de presse de l'AGGH (association des gouvernantes générales de l'hôtellerie).

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

Découvrez aussi

Photo

Une soirée design culinaire au restaurant d'application Pixel

Le restaurant d'application Pixel laisse carte blanche aux apprentis de la licence professionnelle Métiers des arts culinaires et des arts de la table, parcours Management opérationnel de...

Photo

Des masters du CFA SACEF dans le classement des meilleurs masters Eduniversal

Cette année encore, plusieurs masters du CFA SACEF sont dans le top 5 des meilleurs masters selon le classement Eduniversal. Dans la catégorie Qualité, sécurité et environnement, notre...

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

S’il ne parlait pas français à son arrivée en France, Raguparan,...

Après une première année en CAP électricité et quelques stages, Dylan,...

A partir de la rentrée 2018, tous les étudiants et apprentis de...

Cette année, trois des quatre apprentis en situation de handicap et...

Les résultats de la promotion 2018 viennent d'être publiés. BTS...