Blog du
CFA SACEF

BLOG
Esther, apprentie en communication digitale

Esther, apprentie en communication digitale

Après un Bac scientifique et un début de BTS en imagerie médicale, Esther découvre au travers de ses stages que les métiers du relationnel sont faits pour elle. Elle se réoriente alors vers un BTS Négociation de la relation client et en sort major de sa promotion. A l’issue de son BTS, elle décide d’intégrer le Bachelor Marketing digital du CFA SACEF et de l’EFREI.

Où travaillez-vous et comment avez-vous trouvé votre apprentissage ?

J’ai intégré l’IMT (institut Mines Télécom) en septembre 2018. C’est grâce au conseiller professionnel du CFA SACEF, Cédric Brun, que j’ai pu me positionner sur cette mission. L’IMT avait déjà fidélisé un partenariat avec le CFA SACEF et souhaitait reprendre un apprenti à l’issue de la mission de l’alternant qui m’a précédée. Je n’étais pas très à l’aise dans ma situation de recherche d’employeur car j’avais déjà envoyé une quarantaine de candidatures sans réponses positives. Cédric Brun a envoyé mon CV et j’ai passé un entretien qui m’a permis de concrétiser le contrat d’apprentissage.

Je n’avais pas d’expérience dans la communication digitale, mais j’ai toujours su que si on me laissait l’opportunité d’aller en entretien je pouvais me défendre. »

En quoi consiste votre mission ?

Je suis chargée de la communication digitale et community manager. J’anime les comptes des réseaux sociaux de l’IMT : Twitter, LinkedIn, Facebook et Instagram. Je suis aussi chargée de la mise à jour du site internet notamment le blog et les actualités, mais ma mission principale a été de créer le site miroir en version anglaise de notre site français. Je travaille conjointement avec mon maître d’apprentissage et j’ai aussi quelques tâches en autonomie. J’évolue au milieu d’une équipe communication composée de 7 personnes spécialisées dans leur domaine, (print, digital, événementiel). Ma mission est plus orientée sur le rédactionnel, je n’ai pas de codage à faire mais j’ai camarades de promotion qui travaillent sur du développement ou de la gestion de projet. Personnellement je m’intéresse plus au marketing et à la communication.

L’avantage de notre formation c’est qu’on apprend beaucoup de choses ce qui nous ouvre sur de nombreux métiers »

Comment se passe votre alternance avec l’école ?

Je suis 2 semaines en entreprise pour 1 semaine en formation à l’EFREI. Cette alternance présente l’inconvénient de devoir laisser des taches en suspend ou de devoir les déléguer à mon maitre d’apprentissage pendant mon absence. De plus nous avons beaucoup de congés à l’IMT que je dois poser sur les périodes entreprise. La scolarité est organisée par matière avec des intervenants professionnels qui sont au cœur du métier. L’avantage de notre formation c’est qu’on apprend beaucoup de choses ce qui nous ouvre sur de nombreux métiers. Il y a beaucoup de travaux de groupes, des projets et des études de cas sur des entreprises.  A la fin de la formation on doit produire un rapport de stage sous forme de retour d’expérience de notre apprentissage.

Que prévoyez-vous de faire à l’issue du Bachelor ?

J’aimerais continuer en master universitaire dans la communication digitale en alternance ou bien en communication générale.

La question vidéo à Esther : en quoi cet apprentissage vous conforte-t-il dans votre projet professionnel ?

Propos recueillis par Séverine Dupuis, avril 2019

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

Découvrez aussi

Photo

Témoignage d'Emma, apprentie en développement informatique

Après ses deux années en classe préparatoire à l’ESME SUDRIA, Emma a choisi de poursuivre sa formation d’ingénieur par l’apprentissage. L’ESME SUDRIA propose depuis plusieurs années à ses...

Photo

Rencontre avec Alexandra, apprentie chez IBM

7 mars 2019, 16h. A l’occasion des vacances scolaires, l’université de Cergy-Pontoise est totalement déserte. Enfin pas tout à fait. Une classe d’apprentis du master TIMM a eu cours et...

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

  BTS Commerce international : 91% de réussite BTS Management des...

Le président de L'adesa CFA SACEF s'exprime sur la baisse des...

 Vous avez décidé de faire un BTS en apprentissage : pourquoi ? J’ai...

Après un Bac scientifique et un début de BTS en imagerie médicale,...

Après ses deux années en classe préparatoire à l’ESME SUDRIA, Emma a...