Blog du
CFA SACEF

BLOG
Accueillir un apprenti en situation de handicap

Accueillir un apprenti en situation de handicap

Le CFA SACEF propose depuis plusieurs années des parcours individualisés à destination des personnes en situation de handicap. Joëlle, Valentin, Yacine ou Jérome ont rejoint le CFA avec le projet de faire leurs premiers pas dans le monde professionnel.

Qu'est ce que le programme PI ?

Basé sur le respect d'une progression pédagogique qui correspond au jeune, à ses besoins et à son handicap, le programme individualisé accueille toute personne qui souhaite continuer ses études dans l'enseignement supérieur en apprentissage sur les diplômes proposés par le CFA.

Au CFA, le programme propose différentes formations dont des BTS (Assistant de manager, Communication, Comptabilité gestion, Management des unités commerciales, Services informatiques aux organisations) ainsi qu'une L3 AES et un Master de Management public.

"Accueillir un apprenti en situation de handicap permet aussi aux entreprises de remplir l'obligation légale fixée par la loi de 2005 d'avoir un minimum de 6% des effectifs en reconnaissance travailleur handicapé (RQTH). L'apprentissage est le moyen d'avoir une véritable action sociétale et de permettre l'intégration des personnes handicapées dans le monde du travail, tout en respectant les objectifs fixés par la loi " précise Benjamine Letu-Montois, Conseillère professionnelle en charge des parcours individualisés au sein du CFA SACEF.

Des profils professionnels précis en quête d'entreprise

Aujourd'hui, quelques jeunes recherchent encore leur contrat d'apprentissage pour les deux années à venir. Le CFA dispose des profils suivants :

  • un aide comptable
  • un assistant de direction
  • un assistant administratif
  • un commecial sédentaire, développeur
  • un administrateur réseau.

Jérome, apprenti en BTS Assistant de manager, se définit comme étant une personne motivée, rigoureuse et persévérante. Bon communicant, il est à la recherche d'une mission liée à l'organisation d'événements et s'inscrit dans une démarche de soutien à son manager.

Valentin a 20 ans. Attiré par les mathématiques, il a choisi de s'orienter vers un BTS Comptabilité gestion. Saisie des factures, tenue des achats, sont des missions qui lui conviendraient parfaitement.

Chaque recrutement passe par une discussion avec le jeune et le CFA qui conseille et aide les entreprises à adapter le poste et/ou le temps de travail en fonction du type de handicap.

Rencontrer nos apprentis

Pour rencontrer les apprentis en situation de handicap et leur proposer un éventuel contrat d'apprentissage, il faut se rapprocher de Benjamine Letu-Montois ou de Laurent Pouliquen.

Et pour en savoir plus :

 

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

Découvrez aussi

Photo

Enseignement et apprentissage : quelles spécificités ?

La formation en alternance repose la question des pratiques pédagogiques auprès des apprentis. Quand on est enseignant, comment adapter sa pédagogie à un public de jeunes salariés...

Photo

Le CFA SACEF généralise l'utilisation du livret électronique d'apprentissage

Lé@, tel est le nom du produit que le CFA SACEF a acquis il y a un an pour faciliter les échanges entre apprentis, maîtres d'apprentissage et tuteurs école. Le livret électronique...

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

 Au centre de formation d’apprentis (CFA) Sacef, le parcours de...

Jean-Marie Marx, haut commissaire, vient d'annoncer que 150 projets...

Ce vendredi 11 octobre a permis de consacrer les apprentis de la...

Retrouvez l'article sur les CFA hors les murs avec l'intervention...