L’apprentissage
du CAP au Bac +5,
l’action et le savoir,
le cœur de la formation
ADESA

Nos missions

Extrait des statuts de l'ADESA

" Il est tout d'abord exposé que les adhérents souhaitent :

  • contribuer aux orientations de développement de l'apprentissage, reconnaissant dans cette voie de formation un moyen privilégié pour rapprocher les besoins en personnels qualifiés exprimés par les entreprises, et les aspirations d'insertion professionnelle des jeunes.
  • développer l'apprentissage dans le cadre de projets spécifiques qui prennent en compte aussi bien les obligations liées au diplômes ou aux titres sur lesquels ils s'appuient que les caractéristiques de leurs métiers, de leurs besoins de recrutement et de formation, ainsi que de leur culture.
  • intensifier dans le cadre de l'apprentissage leur collaboration avec les Etablissements de formation publics ou privés
  • mobiliser leur taxe d'apprentissage pour la formation de leurs futurs collaborateurs ainsi que  bénéficier des financements  et des aides prévues par le dispositif de l'apprentissage.

 

Dans ces conditions les adhérents aux présents statuts considèrent :

  • que la création à l'initiative d'entreprises, de sections de formation en apprentissage, dès lors qu'elles prennent en compte la spécificité de leurs métiers, de leurs besoins en matière de recrutement et de formation, est de nature à faciliter l'insertion professionnelle des jeunes et s'inscrit dans leurs objectifs de gestion prévisionnelle des emplois,
  • que le développement de l'apprentissage au sein de l'entreprise sera facilité si la possibilité leur est donnée de :

 > conduire dans le cadre de ce dispositif des expérimentations pédagogiques

> concevoir un projet pédagogique et une progression des situations professionnelles et des enseignements adaptés aux spécificités de leurs métiers

> faire appel à des organismes de formation de leurs choix, sélectionnés en raison de leur connaissance de la profession, des diplômes choisis, voire de compétences particulières

> développer une action concernant un groupe de jeunes, sans pour autant partager leur savoir-faire avec des entreprises de la même profession

> développer une action pour un groupe de jeunes, sans pour autant et tout au moins dans une première étape, réunir un nombre suffisant de partenaires et d'apprentis justifiant la création d'un CFA. "

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