L’apprentissage
dans l’enseignement supérieur en Ile-de-France
CFA SACEF

Une pédagogie innovante

Développement d'une pédagogie de l'alternance

La pédagogie de l'alternance se pratique au sein du CFA SACEF au travers d'actions pédagogiques auprès des apprentis ou futurs apprentis :

  • les ateliers de technique de recherche d'entreprise : il s'agit pour le conseiller professionnel d'apporter conseil et encadrement aux apprentis dans le cadre de la recherche du contrat d'apprentissage. Le conseiller professionnel réunit les apprentis en devenir afin de les faire travailler sur la posture à adopter face au monde professionnel, les techniques de rédaction du CV et de la lettre de motivation...
  • Les projets tutorés : selon les formations, certains apprentis ont des projets tutorés à réaliser au cours de l'année scolaire ou universitaire. Ces projets se basent sur des situations professionnelles concrètes, fictives ou existantes, et sont encadrés par des professionnels. Ils permettent aux apprentis d'expérimenter dans un cadre scolaire la réalité du terrain qu'ils vivent aussi dans le cadre professionnel, et de porter un regard critique sur les différents processus de gestion de projet en fonction des contextes professionnels.
  • Le retour d'expérience : en fin d'année d'apprentissage, les conseillers professionnels organisent des retours d'expérience pour leurs apprentis. Cette présentation de l'apprenti est l'occasion de porter un regard sur son année d'immersion dans le milieu professionnel, et de synthétiser les savoirs et compétences acquis dans ce cadre.

Une professionnalisation des diplômes généralistes

Le CFA SACEF pense que l'apprentissage ne soit pas être réservé qu'aux formations professionnalisantes. Des diplômes généralistes universitaires ont donc été ouverts à l'apprentissage. Aujourd'hui, plusieurs dizaines d'apprentis du CFA se forment par l'apprentissage en Licence 3 de Gestion, en Licence 3 AES.

Notre programme handicap

Un dispositif de parcours de formation individualisé et en alternance

Le CFA a mis en place depuis de nombreuses années un dispositif individualisé en partie à distance en partenariat avec le CNED, afin de favoriser une progression dans le diplôme à un rythme adapté à chaque étudiant. Ce dispositif est organisé dans une logique d'adaptation et d'individualisation, accessible aux personnes en situation de handicap, de reconversion professionnelle, et aux apprentis souhaitant aménager leur temps de formation.

Un conseiller dédié et spécialisé

Un conseiller professionnel sensibilisé aux différents types de handicap accompagne les étudiants dans leur recherche d'entreprise et au long du contrat, jusqu'à l'insertion professionnelle. Le responsable du centres de ressources bilingue en LSF accompagne au quotidien les apprentis dans l'acquisition des connaissances pédagogiques liées à la formation préparée.

Un large choix de formations

Nous proposons plusieurs formations de niveau Bac à Bac +5 dans le cadre de ce dispositif. Pour voir le détail de nos formations, rendez-vous sur notre espace Handicap.

Contact
Télécharger la plaquette du CFA SACEF
Formulaire : Recrutement de professeurs

Nos établissements partenaires