Blog du
CFA SACEF

BLOG
Une apprentie du CFA membre du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse

Une apprentie du CFA membre du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse

Contactée par l'association nationale des apprentis de France ANAF, Margot Duarte, apprentie en DUT Hygiène, sécurité et environnement du CFA SACEF a accepté de faire partie du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse créé par le Premier ministre. Margot revient sur sa présence à la première séance du conseil qui s’est déroulée courant mars 2017.

 Quelles sont les missions de ce conseil ?

Les membres du conseil coordonnent et évaluent les politiques publiques relatives à la jeunesse de 16 à 30 ans, à l’éducation populaire et l'insertion. Il examine toute question d’intérêt général en matière de politique de jeunesse, par la clause jeunesse et peut être amené à être consulté sur les projets de loi et textes réglementaires.
Il peut aussi faire des propositions au gouvernement.

Quelle voix portez-vous plus particulièrement au sein de ce conseil ?

Je suis dans la commission de l'insertion des jeunes, c'est la thématique que je souhaite défendre, ainsi que la formation par l'alternance.

Comment s’est déroulée la première séance, qu’en avez-vous pensé ?

 Je n'ai jamais été dans une institution aussi haute ni parlé au Premier ministre de vive voix. Ça m'a paru étrange, mais très intéressant et instructif. J'ai pu découvrir plusieurs institutions et nouvelles personnes. Mais c'est dommage qu'en tant que jeune, nous ne représentions qu'un quart des membres du conseil.

Pensez-vous que cette institution aura un réel impact sur la vie de la jeunesse et les orientations qui seront prises au niveau gouvernemental ?

Je l'espère ! Ce n'est que le début, nous avons pour ambition de faire parler les jeunes, de trouver des solutions envisageables et que tous les représentants des institutions présentes se soutiennent. On attend de voir que ce que prévoit le nouveau gouvernement qui arrive.

Cette participation a-t-elle changé votre regard sur le monde de la politique ? Que retirez-vous personnellement de cette expérience ? 

Grâce à cette commission, je me suis mise à m'intéresser de plus près à la vie politique, j'espère vraiment pouvoir contribuer à des projets efficaces et ancrés dans le réel, qui seront bénéfiques à plusieurs générations. Et d'essayer, à mon niveau, de faire changer les choses.

 

Propos recueillis en mars 2017

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

Découvrez aussi

Photo

Etre apprenti à 30 ans et plus

Suite à la publication de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, le gouvernement a lancé un appel...

Photo

Actions du CFA SACEF en faveur du public en situation de handicap

Les actions du centre de ressources en faveur du public en situation de handicap dans le cadre du dispositif PI (parcours individualisés accessibles) se déclinent sur une palette de...

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

Les CFA SACEF sera fermé du 7 au 19 août inclus. Les équipes du CFA...

De nombreuses sections du CFA SACEF partent chaque année en voyage...

Allocation dédiée à la recherche du premier emploi pour les diplômés...

Depuis 2008, le master Etudes européennes et internationales parcours...

Après cinq années d’études passées en apprentissage, Marie accède à son...