Blog du
CFA SACEF

BLOG
Marie, ingénieur commercial grands comptes chez SFR Business

Marie, ingénieur commercial grands comptes chez SFR Business

Après cinq années d’études passées en apprentissage, Marie accède à son premier poste en tant qu'ingénieur commercial grands comptes, dans la même entreprise qui l’a formée tout au long de ses études. Une ascension progressive qui fait de Marie une professionnelle déjà aguerrie dans le milieu dans lequel elle évolue, à peine diplômée de l’INSEEC, formation partenaire du CFA SACEF.

 

Où avez-vous fait votre apprentissage, comment avez-vous trouvé cette entreprise ?

J’ai effectué mon apprentissage au sein de l’entreprise SFR Business dans l’agence commerciale Grands Comptes Secteur Public. Cette agence est composée de toutes les entités publiques volumineuses (ministères, SNCF, CAF, mairies…). J’ai trouvé mon alternance dans cette entreprise en 2012 dans le cadre d’un DUT Techniques de commercialisation qui a ensuite abouti à un nouveau contrat d’alternance sur 3 ans.

 

Quelles ont été vos principales missions ?

Travaillant dans l’équipe Pôle Transports Publics composée des comptes SNCF, DGAC, RATP, GEODIS, KEOLIS, EFFIA et leurs filiales, mes missions ont été diverses et variées et évolutives tout au long de mon parcours passant du support aux commerciaux, au développement du business puis à la gestion d’un portefeuille client.

 

Quels liens faites-vous entre vos missions et les cours suivis ?

Le monde des télécoms étant particulier et les cours suivis n’étant pas particulièrement orientés sur le commerce, les liens que j’ai pu faire entre mes missions et les cours suivis n’étaient pas directs mais portaient davantage sur des méthodes de travail et d’organisation.

 

Comment s’est passée la transition vers l’emploi que vous occupez maintenant ?

N’ayant pas changé de poste ou d’entreprise, la transition a été relativement fluide si ce n’est que j’ai davantage de responsabilité.

 

Quelles sont vos perspectives d’avenir dans le secteur dans lequel vous évoluez ?

 J’ai eu l’opportunité de rester dans mon entreprise d’accueil après cinq ans d’apprentissage ce qui m’a permis d’accéder à un poste (en Grands Comptes) difficilement accessible dans une autre entreprise (en général, les Grands Comptes sont réservés aux personnes ayant une expérience significative). Pour le moment, l’objectif pour moi est donc de monter en compétences et de prendre davantage d’autonomie. Même si je suis au même poste depuis quelques années, le fait d’être titulaire va me permettre d’avoir davantage de responsabilités. J’envisage potentiellement de m’orienter vers le management dans plusieurs années.

 

Propos recueillis en juillet 2017

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

Découvrez aussi

Photo

Les formations du CFA SACEF bien représentées dans le classement des meilleurs Masters de France

Basé sur les critères de notoriété de la formation, de salaire de sortie à l'issue de celle-ci et de retour de satisfaction des étudiants, le classement Eduniversal étudie plusieurs...

Photo

Ex-nihilo : le n°2, enfin !

L'an passé, nous vous présentions Ex-Nihilo, la toute nouvelle revue annuelle lancée par des apprenties du Master Ingénierie éditoriale et communication de l'Université de Cergy-Pontoise et...

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

De nombreuses sections du CFA SACEF partent chaque année en voyage...

Allocation dédiée à la recherche du premier emploi pour les diplômés...

Depuis 2008, le master Etudes européennes et internationales parcours...

Après cinq années d’études passées en apprentissage, Marie accède à son...

Basé sur les critères de notoriété de la formation, de salaire de...