Blog du
CFA SACEF

BLOG
Le Master Projets européens : une formation exigeante pour des métiers porteurs

Le Master Projets européens : une formation exigeante pour des métiers porteurs

Depuis 2008, le master Etudes européennes et internationales parcours Projets européens de l’université de Cergy-Pontoise est ouvert à l’apprentissage avec le CFA SACEF comme partenaire.

Des profils d'apprentis très variés

Cerner ce master n’est pas chose simple pour un étudiant en formation initiale. Il ne correspond en effet pas à un débouché classique d’une filière universitaire de formation, mais fait appel à pleins de savoirs et compétences professionnelles différentes, que chaque apprenti a pu développer au cours de formations initiales très diverses. Avec un recrutement TOEIC à 900 pour l'entrée directe en M2, la pratique courante de l’anglais est incontournable. Mais les apprentis viennent d’horizons très variés comme des sciences économiques, des sciences humaines, des sciences de la communication ou encore des filières de sciences politiques ou droit.

Une formation pluridiciplinaire

Le master mise sur la pluridisciplinarité et sur une alternance pédagogique avec des enseignements dispensés par des universitaires, des professionnels et des experts des politiques européennes. La formation s’articule autour de différents thèmes : politiques européennes et de financement, veille sur l’actualité politique et juridique de l’UE, gestion de projet, communication, lobbying et management. Quant aux apprentis, ils ont la possibilité de postuler aussi bien dans des collectivités publiques, des structures associatives ou au sein d’entreprises, notamment dans le secteur de l'innovation.

La traditionnelle séance de simulation du Parlement européen organisée par les apprentis et étudiants du master.

Le chargé de projet européen est amené à être en contact avec tout type de porteur de projet en relation avec la recherche et l’innovation ou le développement des territoires. Il doit donc présenter de grandes qualités d’adaptation afin de cerner les besoins spécifiques du porteur de projet et l’accompagner au mieux dans ses démarches.
Si la démarche projet est souvent la même, les sujets sur lesquels sont amenés à travailler les chefs de projets sont innombrables. Une forte ouverture intellectuelle dans les domaines de la R&D et des politiques publiques est l'une des qualités fondamentales du chef de projet européen.

Retour d'expérience de Pauline, diplomée du master 2017

Diplômée de la promotion 2017, Pauline a réalisé son apprentissage à l’ACTA (les Instituts techniques agricoles), tête de réseau des instituts de recherche français en agriculture. Elle a trouvé sa mission par l’intermédiaire Sylviane Blot-Aubrée, conseillère professionnelle au CFA SACEF et Valérie Aubourg, directrice du Master. Lobbying, recherche de partenariats, montage de projet, suivi de projet, communication, valorisation de celui-ci, et reporting financier, sont les étapes qui constituent les missions d’un chargé de projets européens. Mais Pauline a aussi assuré la stratégie digitale de l'entreprise et structuré les relations avec les implantations régionales à travers différents outils. Désormais spécialisée sur le programme européen Horizon 2020 découvert dans les cours du programme universitaire de la formation, Pauline a aussi pratiqué le montage de projet et les outils de communication à l’université. Les liens entre la formation et l’apprentissage lui sont donc apparus comme évidents tout en étant dans la complémentarité.
Pauline reste aujourd’hui sur le même poste même si elle est montée en puissance dans ses missions et sur les responsabilités que l’organisme lui confie maintenant en tant que professionnelle confirmée. Ses perspectives d’avenir sont larges, et elle ne se fait aucun souci quant à son évolution professionnelle. Elle reconnait que les réseaux de la recherche, du développement durable et de l'environnement sont riches, et les contacts se font facilement, lui assurant des débouchés sur son activité professionnelle à venir.

Pour en savoir plus :

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

Découvrez aussi

Photo

Les formations du CFA SACEF bien représentées dans le classement des meilleurs Masters de France

Basé sur les critères de notoriété de la formation, de salaire de sortie à l'issue de celle-ci et de retour de satisfaction des étudiants, le classement Eduniversal étudie plusieurs...

Photo

Retour sur la simulation du parlement européen à l'UCP

" Lors de la simulation du parlement européen organisé par l'association Rouages et le master EEI le vendredi 20 novembre 2015, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, n’étant pas...

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

De nombreuses sections du CFA SACEF partent chaque année en voyage...

Allocation dédiée à la recherche du premier emploi pour les diplômés...

Depuis 2008, le master Etudes européennes et internationales parcours...

Après cinq années d’études passées en apprentissage, Marie accède à son...

Basé sur les critères de notoriété de la formation, de salaire de...